FR EN ES



Plan de la cité interdite


La cité interdite est un très vaste ensemble de pavillons, palais, jardins et cours intérieures situé dans le centre de Pékin, la capitale chinoise. C'est l'ancien palais des empereurs de Chine et à ce titre il était l'endroit le plus sacré du pays depuis sa construction, en 1420. Il a été utilisé jusqu'au début du XXe siècle, au moment où la République chasse le dernier empereur, Pu Yi.

De nos jours il s'agit d'un immense musée, c'est aussi le plus grand ensemble historique en bois reconnu par l'UNESCO. Il a une valeur inestimable et fait partie intégrante de l'histoire de la Chine, comme peut l'être la Grand muraille (Qui, pourtant, à eu un rôle historique bien moindre).


Carte de la cité interdite

La cité interdite a une forme rectangulaire, son aménagement est largement symétrique, quoi que cette symétrie soit mise à défaut en de nombreux endroits.

Cité interdite en vue aérienne, avec délimitation

En pratique on peut établir un découpage de la Cité Interdite par zone :

La cour extérieure était le siège du pouvoir, c'est là que l'empereur prenait ses décisions sur le pays, c'est là aussi où il rencontrait les personnalités étrangères lui rendant visite. La cour intérieure, elle, correspondait aux appartements privés de l'empereur. Les deux cours étaient liées à des annexes orientales et occidentales, formant le gros du palais. Mais au fil du temps le palais subit quelques - rares - transformations, avec l'aménagement du jardin impérial, au Nord du complexe, et du palais de Qianlong, à l'angle Nord-Est. Enfin il faut savoir que le palais était équipé de nombreuses défenses, même si en fonction des périodes elles n'étaient là que par principe puisque le lieu était tellement vénéré que personnes n'aurait songé à l'attaquer. C'est ce qui arriva quand même lors de la révoltes de paysans, mais ce genre d'attaques fut rare.



Liste des pavillons

Dans la cour extérieure

Dans les annexes extérieures orientales

Dans les annexes extérieures occidentales

Dans la cour intérieure

Dans les annexes intérieure orientales

Dans les annexes intérieure occidentales

Jardin impérial

Dans le palais de Qianlong

Dans les bâtiments défensifs



Voir aussi :

Histoire de la cité interdite

Visiter la cité interdite





Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Sites Internet du même auteur : Les Pyrénées-Orientales, Marguerite Duras, Merveilles du monde, Empereurs romains.