Dimensions de la cité interdite de Pékin

FR EN ES

Dimensions de la cité interdite


La cité interdite est de très grande taille, la zone rectangulaire qu'elle occupe prend une bonne partie du centre-ville de Pékin. Si l'on considère les douves comme faisant partie de la cité interdite, et il n'y a pas de raison de ne pas le faire, elle mesure 1120m de long sur 910m de large, soit 102 hectares. Mais souvent on ne prend en compte le complexe qu'à partir des murailles. Dans ce cas, la cité interdite mesure 960m par 750m, soit une superficie de 72 hectares "seulement". A titre de comparaison le Taj Mahal fait 580 x 305m (18 hectares), et ce dernier est essentiellement composé de jardins. Ici, le complexe est fait d'une multitude de bâtiments, c'est une véritable ville dans la ville qui a été construite au XVe siècle.


Quelques dimensions

A l'intérieur de la cité interdite il y a beaucoup de bâtiments, mais peu sont vraiment grands, ils sont plutôt de taille modeste, même les logements de l'empereur. C'est le pavillon de la suprême harmonie qui est le plus grand : 60,1 mètres de large, 33,33 mètres de profondeur et 35,05 mètres de haut. On ne parle pas de longueur car souvent ces pavillons sont présentés transversalement, pas longitudinalement. Le deuxième plus long est celui de la chambre de l'empereur, le palais de la Pureté Céleste. Il fait 50m x 30m. Moins les bâtiments sont importants, plus ils sont petits, la plupart faisant 15 à 20m de large seulement.

Les cours sont intéressantes également. Approximativement carrée, celle de la partie privée de l'empereur mesure 80m de côté. La grande cour de l'extérieur est la plus grande, elle mesure 200m de côté, à quelques choses près. Enfin la première cour, celle de la rivière aux eaux d'or, mesure 140m par 200m. Ces grandes esplanades étaient destinées à impressionner les visiteurs de l'empereur.

Les 3 pavillons principaux, ceux qui sont dans la cour extérieure, sont sur une terasse de 8m de haut. Cette terasse mesure 85 000m2 à elle seule, ce qui est quand même considérable.


Tableaux de dimensions

Voici un tableau récapitulatif des dimensions de la cité interdite.


Longueur totale (douves comprises) 1,12Kms
Longueur totale (douves non comprises) 960m
Largeur totale : (douves comprises) 910m
Largeur totale (douves non comprises) 750m
Superficie (douves comprises) 1 010 000 m2
Superficie (douves non comprises) 720 000 m2

Ce tableau donne les dimensions des grandes zones du complexe.


Dimension de la cour extérieure 600m x 230m
Dimension de la cour intérieure 220m x 120m
Dimension du palais de Qianlong 410m x 120m
Dimension des jardins impériaux 140m x 90m
Dimension de la porte du midi 120m x 120m


Voir aussi :

Description de la cité interdite





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.