Annexes orientales de la cour extérieure de la cité interdite

FR EN ES

Annexes orientales extérieures


Les annexes extérieures orientales correspondent à la zone Sud-Est de la cité interdite. C'est une zone relativement grande comparée aux autres. Elle a une densité de pavillons très faible et se caractérise essentiellement par la présence du palais de la gloire littéraire. Ce n'est pas anodin dans la mesure où dans le plan général de la cité interdite le côté droit est plutôt consacré à ce qui est spirituel, littéraire, artistique, alors que le gauche est militaire.

Cette zone contient plusieurs pavillons mais le principal est de loin le pavillon de la gloire littéraire. Les autres sont plus anecdotiques, bien qu'intéressants, architecturalement parlant. A noter que cette zone contient des pavillons qui ne se visitent pas, ce sont des bureaux, le siège d'administration, etc.


Liste des pavillons des annexes extérieures orientales


Pavillon de la gloire littéraire (Wenhua dian)

Pavillon de la gloire littéraire

Pavillon de la gloire littéraire

Le pavillon de la gloire littéraire est le bâtiment principal de l'ensemble architectural qui se trouve à l'est de la salle de la suprême harmonie. Il a été converti en galerie présentant des céramiques, évidemment principalement de la céramique chinoise. Il fut la résidence de l'héritier au cours de la première période de la dynastie Ming (1368-1644). Ce pavillon possède des tuiles vernissées vertes couvrant le toit alors que sur les autres bâtiments, elles sont plutôt jaunes, de la couleur de l'empereur. A partir de 1536 il fut réservé à l'empereur, pour qu'il en fasse une pièce annexe. C'est de cette époque que les tuiles ont été changées en jaune.

Pendant les dynasties Ming et Qing les conférences impériales étaient régulièrement tenues dans cette salle. Les mandarins importants se sentaient très honorés de recevoir le titre de secrétaire de la salle de la gloire littéraires.


Pavillon de l'observation de la sincérité et de l'estime (Zhujing dian)

Le pavillon de l'observation de la sincérité et de l'estime est dans le complexe du pavillon de la gloire littéraire. Il s'agit un pavillon assez simple, un grand monolithe rectangulaire peint comme les autres en rouge avec un toit très imposant.


Belvédère de la profondeur littéraire (Wenyuan ge)

Belvédère de la profondeur littéraire

Belvédère de la profondeur littéraire

Le belvédère de la profondeur littéraire est dans le complexe du pavillon de la gloire littéraire. C'est avant tout une bibliothèque située derrière le pavillon de la brillance littéraire. Il fut construit en 1776 durant la 41e année du règne de Qianlong (1736-1795) pour reproduire le célèbre belvédère du Paradis (Tianyi ge) qui se trouve dans la province du Zhejiang. Ce pavillon de deux étages est recouvert de carreaux de céramique noirs et sur le toit de carreaux verts. Ces couleurs rendent le pavillon solennel et élégant.

Ce choix de couleurs n'étaient pas anodin : Le noir était associé à l'eau, on espérait ainsi protéger le pavillon des incendies. Les livres conservés dans le belvédère comprenaient la Bibliothèque complète des quatre bons du Trésor et la Collection de livres anciens et modernes approuvés par l'empereur. Depuis le règne de Qianlong (1736-1795), en dehors de l'empereur, les fonctionnaires et les grands secrétaires ont également été autorisés à consulter les livres conservés ici.


Archerie (Jiang ting)

Pavillon de l'archerie

Pavillon de l'archerie

L'archerie de la cité interdite se trouve à l'Ouest, dans les annexes orientales.


Porte du culte des ancêtres (Fengxian men)

Porte du culte des ancêtres

Porte du culte des ancêtres

La Porte du culte des ancêtres mène, comme son nom l'indique, au pavillon du culte des ancêtres. Ce complexe est dans les annexes orientales extérieures.


Porte de la gloire littéraire (Wenhua men)

Porte de la gloire littéraire

Porte de la gloire littéraire

La porte de la gloire littéraire mène, comme son nom l'indique, au pavillon de la gloire littéraire. Ce complexe est dans les annexes orientales extérieures et se compose d'un grand bâtiment monolithique aux murs grillagés de bois. Il se trouve sur une terrasse plutôt haute.



Voir aussi :

Description de la cité interdite

Liste des pavillons





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.