Emplacement de la cité interdite de Pékin

FR EN ES



Emplacement de la cité interdite


La cité interdite, dit aussi "Musée du palais" ou "Vieux palais" se trouve en plein centre-ville de Pékin, la capitale de la Chine. Celle-ci est au Nord-Est du Pays, en bordure de la mer de Chine. Elle occupe une grande partie de ce centre-ville, bien que ce dernier soit particulièrement grand lorsqu'on parle de la capitale chinoise. En effet, Pékin est une ville à l'urbanisation galopante, c'est une ville industrielle où, hélas, flotte régulièrement une épaisse pollution.

Pékin s'est historiquement développé à partir de la Cité interdite qui était censé être le centre de tout dans l'imaginaire chinois, et encore de nos jours cette notion géographique est respectée. Donc pour trouver la cité interdite, il suffit de se rendre au centre-ville, on est sûr de la trouver.

La cité interdite a pour coordonnées GPS 39° 54' 54.70" Nord / 116° 23' 25.71" Est. Si vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez donc sur ce lien ou ouvrez-le en double-cliquant dessus, une fois téléchargé : Il vous indiquera l'emplacement exact du site : Liens Google Earth.


Adresse

4 Jingshan Front St, Dongcheng Qu, Beijing Shi, Chine, 100006

Les cartes

Mappemonde

Mappemonde

D'un point de vue général la cité interdite se trouve à Pékin, en Chine.
Chine

Chine

En s'approchant au niveau de la Chine on constate qu'il est à Pékin, sur la Côte de la mer de Chine, plutôt au Nord du pays.
Région de Pékin

Région de Pékin

En s'approchant de Pékin on constate que la ville est entourée de grands réseaux routiers, ce qui tend à prouver la surpopulation de la capitale Chinoise. La cité interdite est en plein centre.
Centre-ville de Pékin

Centre-ville de Pékin

En s'approchant encore plus la carte de Pékin nous montre un réseau routier concentrique, dont le centre est parfaitement identifiable.
Quartier de la cité

Quartier de la cité

Cette carte montre la cité interdite, en plein centre-ville. On constate qu'il y a un grand parc juste à côté.
Emplacement de la cité

Emplacement de la cité

Vue détaillée du site de la cité interdite de Pékin, entourée de ses douves.

L'emplacement stratégique

Ainsi protégée par deux rangées de remparts, celle de la ville et celle du palais, la cité interdite s'est construite sur un emplacement stratégique. En effet, au début du XVe siècle, c'est à dire au moment de sa construction de la cité interdite (1406-1420), Pékin était plus un symbole qu'une véritable place-forte. La ville était plutôt associée à l'Empire mongole qui régna sur la Chine de 1271 à 1368 sous la dynastie Yuan, une dynastie mongole qui asservit la population chinoise. Lorsqu'elle chuta, une nouvelle dynastie monta sur le trône, une chinoise cette fois-ci, l'empereur Zhu Yuanzhang créant la fameuse dynastie des Ming. Il choisit Nanjing comme capitale car c'était la ville à partir de laquelle il pu reconquérir le territoire.

Mais Nanjing était mal protégé, elle était dominée par des collines sur lesquels des ennemis auraient pu facilement harceler la population. Lorsque Zhu Di, 4e fils du successeur de Zhu Yuanzhang prit le pouvoir en renversant son neveu (Voir Histoire de la Chine) il voulut se démarquer de ses prédecesseurs et revint à la capitale précédente, Pékin. Il y fit construire un nouveau palais impérial, à un endroit différent de celui de la dynastie Yuan : C'est lui que l'on connait de nos jours sous le nom de "Cité Interdite".

Le fait qu'elle soit à Pékin n'est donc pas anodin, elle aurait pu être à Nanjing, ou tout simplement ne pas exister. A Pékin même le site a été soigneusement choisi. Selon les préceptes du bouddhisme pour que l'harmonie règne il faut que le palais soit d'un grand ordonnancement, la géométrie doit régner en maître. Ce sera le cas, mais moins toutefois que, par exemple, sur le Taj Mahal, en Inde, ce dernier étant d'une symétrie rigoureuse alors que la cité interdite ne l'est pas complètement, elle a juste des notions géométriques évidentes, marquées, mais pas parfaites.

Au sujet de l'emplacement, on peut aussi signaler que contrairement à Nanjing, Pékin est au Nord de la Chine, près de la mer. C'est au Nord que se trouvent les mongols, conquérants victorieux et constantes menaces pour les chinois. Placer la capitale là-bas, au début du XVe siècle, à une époque où ces mongols étaient encore actifs, était stratégiquement intéressant car il valait mieux être le plus proche possible de l'ennemi. Le choix de Pékin était donc plutôt astucieux.


Les distances avec les autres éléments du patrimoine pékinois

Si vous êtes en visite à Pékin vous serez peut-être intéressé par savoir que le temple du Ciel n'est qu'à 4Kms au Sud de la cité interdite (à vol d'oiseau).


Orientation dans Pékin

En fait il est difficile de se perdre dans le Pékin historique. Les Chinois anciens vénérant l'ordre, la ville s'est bâtie en plusieurs étapes, chaque urbanisation nouvelle étant orientée de façon orthogonale par rapport à la précédent. On a un peu l'impression d'être en présence d'une ville-gigogne, elles sont toutes imbriquées les unes dans les autres. La plus petite étant la cour intérieur de la cité interdite, une petite ville en soit.

Cette esprit cartésien, géographiquement parlant, se retrouve dans l'habitude qu'on les Chinois de s'orienter par rapport aux points cardinaux alors qu'en Europe, on le fait par rapport à ça situation du moment. Par exemple, si vous demandez où se trouve tel bâtiment, il vous répondra "vers l'Est", alors qu'un Européen répondra "à droite".


Les distances mondiales

La Chine est un très grand pays, les distances sont très longues d'une ville à l'autre. Par exemple de Pékin à Hong-Kong, il y a quand même 2000Kms, tout rond (à vol d'oiseau). Pour Shangaï, c'est quasiment la moitié, il y a 1075Kms de distance.

Là où ça devient amusant, c'est de voir la distance de la Cité Interdite avec les autres monuments du monde. Pour relier le Taj Mahal, il faut voler en ligne droite sur 3 796Kms. Pour le Colisée, à Rome, c'est 8 145Kms, la tour Eiffel, c'est 8 239Kms, la tour de Londres, c'est 8 158Kms, la statue de la liberté, à New-York, est à 11 015Kms de la cité interdite et la statue du Christ rédempteur de Rio est la plus éloignée de la liste avec une distance de 17 327Kms exactement ! Quasiment de l'autre côté de la planète.



Voir aussi :

Visiter la cité interdite





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.