FAQ sur la cité interdite de Pékin

FR EN ES

FAQ sur la cité interdite


Voici les réponses aux questions les plus fréquentes sur la Cité interdite, aussi bien d'un point de vue historique que d'un point de vue général.

Questions sur son architecture


La cité interdite est un complexe de plusieurs dizaines de bâtiments clos dans une enceinte large et haute. Elle se trouve au centre-ville de Pékin, la capitale chinoise, au bout de la place Tianan'men.

Pour en savoir plus : Emplacement de la cité interdite

Elle est comprise dans un rectangle de 1,120Kms par 910m, mais la plupart du temps on ne compte pas les douves, dans ce cas elle ne mesure "que" 960m par 750m. Ce qui fait quand même une bonne superficie de 72 hectares, et ça en plein centre-ville de Pékin.

Pour en savoir plus : Dimensions de la cité interdite


Questions sur la visite


La cité interdite est ouverte au public de 8h30 le matin à 17h le soir. Compte tenu de la durée de la visite, forcément très longue, les guichets ne délivrent plus d'entrées à partir de 15h30, soit une heure et demi avant la fermeture du site. (Fermeture à 16h30 du 15 octobre au 15 avril)

Pour en savoir plus : Visiter la cité interdite.

Le coût du billet d'entrée est fixé à 60 yuans. Vous pouvez louer des audio-guides à 40 yuans. Au cours de 14 centimes d'euro le yuan, ça nous donne approximativement 8 euros. C'est pas très cher pour ce monument si riche.

Pour en savoir plus : Visiter la cité interdite.

C'est tout le problème de la cité interdite : Très étendue, très riche, disposant de nombreux pavillons parfois peu accessibles, la visite est souvent frustrante parce qu'elle est trop courte. En pratique, on pourra passer plusieurs jours sur place sans parvenir à tout voir, alors pour rester plus pragmatique, une bonne demi-journée parait être le minimum. En une demi-journée, vous aurez le temps de passer par les principaux pavillons, de voir les jardins, et de prendre un peu de temps pour admirer certaines collections.

Mais si vous souhaitez approfondir ne serait-ce qu'un peu la visite du monument, y passer une journée n'est pas de trop. Vous pourrez alors détailler les pavillons annexes, prendre plus de temps dans les collections, et profiter des services de restauration qui vous feront une pause rafraichissante.

Pour en savoir plus : Visiter la cité interdite.


Questions sur son histoire


Les dates de construction de la cité interdite sont connus : De 1406 à 1420, soit 14 ans de construction seulement. Pour sortir autant de terre des fondations, édifier les bâtiments, construire les remparts et creuser les douves, si ça semble être un vrai exploit, il a quand même été reproduit à plusieurs reprises. Ainsi à titre de comparaison le Taj Mahal fut construit de 1632 à 1648, soit en 16 ans. Son mausolée, lui, fut terminé en 11 ans seulement. Et la tour Eiffel s'est montée en 2 ans et 5 mois seulement (mais avec des moyens industriels, il est vrai).

Pour en savoir plus : Histoire de la cité interdite

La construction de la cité interdite est dû à Yongle, le troisième empereur de la dynastie Ming. Il a écarté son neveu, l'héritier légitime du trône et prit le pouvoir par la force. Pour légitimer sa présence à la tête du peuple chinois il déplaça sa capitale à Pékin (auparavant elle était à Nanjing) et y fit construire un nouveau palais impérial : C'est le point de départ de la construction de la cité interdite.

Pour en savoir plus : Histoire de la cité interdite



Voir aussi :

Histoire de la cité interdite





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.