Description des remparts de la Cité Interdite

FR EN ES

Les remparts


Les remparts

Long de près de trois kilomètres et demi, le rempart de la cité interdite forme un rectangle en plein cœur de Pékin. Elle mesure 10 mètres de haut et 6 de large et elle est percée de seulement 4 portes, une sur chaque côté. La porte du Sud est la principale, elle donne sur la place Tian'anmen et se nomme la Porte du midi ("Wu men" en chinois, "Meridian Gate", en anglais). A l'opposé se trouve au Nord la "Porte de la Prouesse Divine" (Gate of Divine Prowess). Sur les côtés les portes ne sont pas centrées, elles se trouvent à proximité de l'angle Sud. On trouve à l'Ouest la "Porte de la gloire occidentale" et à l'Est la "Porte de la gloire orientale" ("West flowery Gate" et "East flowery Gate", en chinois "Xihuamen" et "Donghuamen"). Ces 4 portes ne sont bien sûr pas un simple passage dans la muraille, il s'agit de véritables petits bastions dont celui du Midi est particulièrement imposant.

Cette enceinte est protégée par des douves de 52 mètres de large exactement au-dessus desquels passent 3 ponts pour accéder aux portes Ouest, Nord et Est. Au Sud, c'est la place Tian'anmen qui fait office de protection.

Le rempart

Le rempart

Le rempart

Le rempart



Voir aussi :

Retour à la liste des pavillons de la cité interdite





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.