Kiosque des trois amis

FR EN ES

Kiosque des trois amis


Le kiosque des trois amis (Sanyouxuan)

Le kiosque des trois Amis, nommé Sanyouxuan en chinois, est un bâtiment intime situé dans la troisième cour du jardin de Qianlong. Son nom est issu des trois amis que sont les pins, les bambous et les pruniers. Tous ses éléments comme les détails architecturaux suivent un schéma décoratif unique inspiré par ces trois végétaux. Parce que le pin et de bambou restent verts tout au long de l'hiver et que le prunier est parmi les premiers arbres à fleurir au printemps, alors que la neige est encore au sol, les trois amis de l'hiver sont des symboles du renouvellement, de la longévité, de la pureté morale, et de la survie face à l'adversité. Au plaisir de résider reclu dans son palais, l'empereur écrivait :

Après quatre printemps et autant d'automnes, j'ai décidé de vivre ici. Par la suite je vais profiter de bons loisirs et être heureux dans cet endroit, pour toujours.


Voir aussi :

Retour à la liste des pavillons de la cité interdite





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.