Pavillon de la cérémonie de purification, dans la Cité Interdite

FR EN ES

Pavillon de la cérémonie de purification


Pavillon de la cérémonie de purification (Xishang ting)

Ce pavillon est traditionnel, est a l'architecture spécifique ancienne des bâtiments destinés aux cérémonies de purification. L'idée est qu'il contient une sorte de rivière dans laquelle on fait flotter sur des feuilles des coupes remplies de vin qui partent donc à la dérive. La cérémonie consiste à attraper des coupes et à boire le vin pour être purifié. C'est une très vieille tradition qui a lieu le troisième jour du troisième mois lunaire. Dans ses écrits Wang Xizhi (303-361) explique le cérémonial et fait une description de celle qui eut lieu en 353.

L'intérêt de refaire cette cérémonie était d'évoquer la mémoire de Wang. En plaçant le Pavillon de la cérémonie de purification en bonne place, près de l'entrée du jardin, l'érudit empereur Qianlong a mis en avant ses connaissances spirituelles ainsi que sa compétence en littérature.



Voir aussi :

Retour à la liste des pavillons de la cité interdite





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.