Belvédère de la profondeur littéraire

FR EN ES

Belvédère de la profondeur littéraire


Belvédère de la profondeur littéraire (Wenyuan ge)

Belvédère de la profondeur littéraire

Belvédère de la profondeur littéraire

Le belvédère de la profondeur littéraire est dans le complexe du pavillon de la gloire littéraire. C'est avant tout une bibliothèque située derrière le pavillon de la brillance littéraire. Il fut construit en 1776 durant la 41e année du règne de Qianlong (1736-1795) pour reproduire le célèbre belvédère du Paradis (Tianyi ge) qui se trouve dans la province du Zhejiang. Ce pavillon de deux étages est recouvert de carreaux de céramique noirs et sur le toit de carreaux verts. Ces couleurs rendent le pavillon solennel et élégant.

Ce choix de couleurs n'étaient pas anodin : Le noir était associé à l'eau, on espérait ainsi protéger le pavillon des incendies. Les livres conservés dans le belvédère comprenaient la Bibliothèque complète des quatre bons du Trésor et la Collection de livres anciens et modernes approuvés par l'empereur. Depuis le règne de Qianlong (1736-1795), en dehors de l'empereur, les fonctionnaires et les grands secrétaires ont également été autorisés à consulter les livres conservés ici.



Voir aussi :

Retour à la liste des pavillons de la cité interdite





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.