Visiter les pyramides d'Egypte

FR EN ES

Visiter les pyramides d'Egypte


Vous avez envie de voir une pyramide d'Egypte ? Vous hésitez entre toutes ? Vous voulez savoir laquelle est la plus intéressante, quelle est celle qui vaut le coup ? La réponse est simple : Visitez toutes les pyramides memphites en une fois, c'est possible !


Touriste au plateau de Gizeh

Touriste au plateau de Gizeh

Visiter les pyramides d'Egypte est une bonne idée, tellement il y a un écart entre l'impression que l'on a quand on est sur place et celle que l'on peut obtenir en découvrant des photos ou des films. Jamais une image ne pourra refléter la force d'une pyramide, aussi petite soit-elle. Quant aux pyramides géantes que sont celles de Gizeh, elles marqueront pour toujours l'esprit des visiteurs, que ce soit pour quelques heures ou plusieurs jours.


Les sites touristiques

De façon classique, les visites touristiques se concentrent sur Gizeh, Saqqarah et Dahchour. Il n'y a pas de particularités de l'un par rapport aux autres, touristiquement parlant. On y trouve le même genre de services, il y a juste le trajet qui change.

Quoi que l'on souhaite visiter, il faut forcément partir du Caire, la capitale. c'est une ville tentaculaire de 15 millions d'habitants qui ne cesse de grandir, et l'urbanisme a atteint depuis longtemps déjà le site de Gizeh, ce qui signifie que pour vous rendre là-bas, vous ne ferez que de la ville. Pour les autres sites, comme Dahchour ou Saqqarah, il faudra un moyen de locomotion un peu plus adapté.


Visite en une journée ou plusieurs jours ?

Oui, il est tout à fait possible de visiter les principaux sites touristiques à pyramides du Caire en une journée. Bien sûr, ça sera une journée un peu fatigante, surtout si il fait chaud (et c'est souvent le cas ici !), mais ça vaut le coup si vous ne souhaitez pas passer plus d'une journée à la découverte des pyramides. Mais si vous avez la possibilité d'y rester un peu plus longtemps, vous profiterez de ces monuments majestueux de façon bien plus agréable, et plus tranquille.

Le principal défaut de visiter les pyramides en une seule journée est bien sûr le faible temps que vous aurez pour visiter. Vous ne ferez que la visite classique, celle qui consiste à aller voir le site, en faire le tour et pénétrer à l'intérieur des pyramides si c'est possible.

Visiter les pyramides d'Egypte en plusieurs jours, c'est beaucoup mieux, vous aurez beaucoup plus de temps sur chaque site pour approfondir ce qu'il y a à voir. L'avantage est vraiment important, mais il faut pouvoir le faire.


Ordre de visite

Dans un cas comme dans l'autre, on vous conseille de visiter les nécropoles dans l'ordre suivant :


Touristes au plateau de Gizeh

Touristes au plateau de Gizeh

Cet ordre n'est pas anodin, il a plusieurs avantages dont le principal sera d'éviter la foule du petit matin sur le site de Gizeh, de loin le plus couru. Bien sûr, c'est plus agréable de visiter Gizeh au petit matin, mais quitte à avoir chaud le reste de la journée, autant profiter de la fraîcheur dans un lieu qui n'est pas bondé. Ensuite, il y a une logique à cet ordre car c'est l'ordre dans lequel les Egyptiens anciens ont bâti leurs nécropoles, vous les visiterez de la plus ancienne à la plus récente. Ca vous montrera l'évolution architecturale des pyramides mais aussi des mastabas, et c'est de loin l'argument le plus intéressant pour cet ordre de visite. Enfin vous terminerez la visite près du Caire, où se trouvent la majorité des hébergements touristiques, et c'est un bel avantage de ne pas à faire des dizaines de kilomètres en fin de journée pour rentrer se reposer. Et croyez-nous, dans un pays aussi chaud que l'Egypte, c'est un bel avantage. Enfin ceux qui veulent assister au magnifique "son et lumière" des pyramides devront se trouver le soir à Gizeh, alors pour eux, cet ordre est encore plus important que pour les autres !


Distance entre les nécropoles

La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas énormément de distance entre les sites touristiques des pyramides. C'est le site de Gizeh qui est le plus proche du Caire puisque la ville a atteint le site archéologique, on peut donc dire qu'il est dans la ville. Entre Gizeh et Saqqarah il y a une quinzaine de kilomètres, Saqqarah est au Sud-Est de la capitale égyptienne. Entre Saqqarah et Dahchour, il y a dix kilomètres. Par voie de conséquence, il y a à peu près 25Kms entre Dahchour et le Caire, Dahchour étant encore plus au Sud.


Quand aller en Egypte ?

Quel est le meilleur moment pour aller sur place visiter les pyramides d'Egypte ?

La réponse est simple, tous les mois de l'année sont agréables, sauf en plein été. Evitez juin, juillet, août et septembre, pendant lesquels les températures (voir ci-dessous) sont vraiment très élevées, surtout sur les sites archéologiques où il n'y a que très peu d'ombres.

En janvier il fait parfois un peu froid. Mais quel que soit le moment où vous allez là-bas, prévoyez des vêtements chauds si vous avez l'intention de rester le soir : La température nocturne baisse très rapidement. C'est surtout valable si vous voulez voir le spectacle son et lumière de Gizeh.


Les températures dans la région du Caire

Voici les températures moyennes au Caire, mois de l'année après mois de l'année. De mai à Septembre, il faut vraiment chaud, ce sont plutôt des mois à éviter.

Mois T moyenne max (°C) T moyenne min (°C)
Janvier 19° 10°
Février 21° 11°
Mars 24° 13°
Avril 29° 16°
Mai 33° 19°
Juin 35° 22°
Juillet 35° 23°
Août 35° 24°
Septembre 34° 22°
Octobre 30° 20°
Novembre 25° 15°
Décembre 21° 11°

Enquiquinements divers

Comme tout site touristique qui se respecte, les sites touristiques de Gizeh et de Saqqarah font l'objet de divers enquiquinements pour les touristes. Les principales sources d'ennui sont provoquées par des rabatteurs locaux qui vous proposeront des prestations variées à des tarifs prohibitifs. Tours en dromadaires, taxis particuliers, boutiques à tarifs privilégiés, tout est fait pour vous faire dépenser. Et si vous ne vous êtes pas mis d'accord avant la prestation, c'est le coup de bambou, et sans avoir les moyens de discuter. Alors, soyez prudent, et n'acceptez jamais une prestation quelconque gratuite (elle se transformera en prestation payante), ne commencez pas une chose que vous pensez payante (elle le sera), n'acceptez pas de suivre une personne dans une boutique sur un "bon conseil" (ça se transformera en arnaque)

Ceci dit, il y a aussi des personnes honnêtes ne cherchant qu'à travailler. Ils s'identifient facilement, ce sont ceux qui ne vous pourchassent pas pour vous emmener à un endroit particulier, ils ne sont pas pressants, ils vous respectent si vous refusez gentiment. D'une manière générale, fiez-vous aux guides officiels et bannissez toutes les propositions "hors circuit officiel".


Les visites à faire

Toutes les nécropoles se ressemblent, dans la mesure où l'on y trouve le même type de prestation. Toutefois, chacune à ses spécificités, bien sûr.

La nécropole de Saqqarah est la plus ancienne, c'est aussi la plus étalée, et de loin. Elle est tellement grande qu'il ne faut pas la visiter à pieds, vous passeriez votre temps à marcher. Pour se déplacer sur place, utiliser un taxi, il y en a un peu partout, mais surtout, vous pouvez conserver "le vôtre", un taxi que vous réserverez à la journée. Ce qui est intéressant à Saqqarah, c'est avant tout la fameuse pyramide de Djéser. C'est la toute première pyramide des Egyptiens anciens, et de toute l'humanité d'ailleurs. Il s'agit d'une pyramide à degrés, c'est à dire qu'elle forme une sorte d'échelle vers le ciel. C'est, au départ, le fruit d'un empilement de deux mastabas auxquels on a adjoint 4 degrés, puis 6, un peu plus tard. Cette pyramide a été construite par le célèbre Imhotep, médecin, grand prêtre et architecte du pharaon Djéser. Sa visite est une vraie curiosité, mais le plateau de Saqqarah dispose de nombreuses sépultures de plusieurs époques, et c'est ce qui en fait sa force. On trouvera sur place de nombreuses pyramides, parfois détruites, des Ve et VIe dynastie, quelques temples et le fameux Serapeum, à voir sur place. Il y a aussi un intéressant musée, assez petit, dont une salle est réservé à Mr Lauer qui passa sa vie a étudier la nécropole.

En savoir plus sur la visite du plateau de Saqqarah.


La nécropole de Gizeh est la plus connue de toutes les nécropoles égyptiennes, c'est celle sur laquelle se dresse les fameuses pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos et le Sphinx. La visite du site de Gizeh se fait à pieds, il n'est pas si grand que ça, même si il vaut mieux prévoir de bonnes chaussures de marche. L'intérêt de cette nécropole est de pouvoir s'approcher des pyramides pour juger sur place de leurs tailles, de faire le tour du Sphinx, d'entrer dans les temples, en particulier celui de Khéphren. Mais si vous le souhaitez, vous pourrez aussi entrer dans les pyramides, et même on vous le conseille. Non pas qu'il y ai de magnifiques décors - les pyramides de la IVe dynastie en sont dépourvus - mais pour l'impression de marcher dans les pas de personnes ayant vécues il y a 4700 ans. Sinon la nécropole vous expliquera ce qu'était un complexe funéraire à l'époque, vous permettra de voir une magnifique barque solaire, de profiter de la vue à dos de dromadaires, etc.

En savoir plus sur la visite du plateau de Gizeh.


La nécropole de Dahchour contient cinq pyramides, dont deux sont particulièrement connues car elles sont les tentatives d'un pharaon, Snéfrou, pour faire une pyramide à faces lisses, tentatives ratées... On peut donc les voir comme des maillons entre les premières pyramides à degrés de Saqqarah et les pyramides géantes de Gizeh. La nécropole de Dahchour est assez vaste. Ses deux pyramides sont la pyramide rouge et la rhomboïdale, elles sont séparées de 2Kms l'une de l'autre. Mais elles sont visitables, et sans supplément, et rien que pour ça - et pour le calme du site - ça vaut vraiment le coup d'aller les voir. La pyramide rouge permet de descendre dans un long couloir qui mène à une succession de trois chambres funéraires enterrées. La rhomboïdale, elle, ne se visite pas, hélas. Le site de Dahchour est moins fréquenté que les autres, mais c'est pourtant un site très intéressant, à ne pas rater pour comprendre l'évolution des pyramides d'Egypte.

En savoir plus sur la visite du plateau de Dahchour.



Voir aussi :

Informations générales sur les visites des pyramides

Visite de Saqqarah

Visite de Dahchour

Visite de Gizeh





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.