Biographies sur les pyramides d'Egypte

FR EN ES



Biographies

Biographies de quelques pharaons ainsi que de personnages illustres de l'antiquité égyptienne


Edifier les pyramides d'Egypte a été un défi pour l'entendement, mais la volonté d'offrir au pharaon une sépulture digne de son passage vers la suite de sa vie, comme le comprenaient les égyptiens anciens au moment de la mort, était une motivation suffisante pour lancer les travaux et les faire aboutir. Mais il n'y a pas de grandes réalisations sans grandes personnalités, la liste ci-dessous recense donc plusieurs personnages antiques ayant eu un rôle dans l'édification des pyramides d'Egypte, à commencer par les pharaons eux-mêmes.


Les pharaons


Djéser

Djéser

Djéser est le premier pharaon de la IIIe dynastie, il est aussi le premier dont on a une trace tangible, archéologiquement parlant. Si son règne reste en grande partie dans le flou, on lui attribue la très fameuse grande pyramide à degré de la nécropole de Saqqarah, un des monuments les plus célèbres d'Egypte. Ce que... (Lire la suite)


Khéops

Khéops

Khéops est le nom du deuxième pharaon de la IVe dynastie dans l'Egypte antique. Il est essentiellement connu pour être celui pour lequel la plus grande pyramide d'Egypte a été construite, sur le plateau de Gizeh. On ignore de nombreux éléments de sa vie, sa biographie est largement lacunaire... (Lire la suite)


Khéphren

Khéphren

Khéphren est un pharaon de la IVe dynastie, fils de Khéops et père de Mykérinos. Ses dates de règne approximatives sont de -2518 à -2492. Khéphren est le quatrième fils de Khéops par la Reine Henoutsen. Il avait 7 frères et demi-frères et 4 soeurs (ou demi-soeurs). La reine Henoutsen était la 3e reine de Khéops, et à priori rien ne laissait présager que Khéphren deviendrait pharaon, ayant un frère... (Lire la suite)


Mykérinos

Mykérinos

Mykérinos est un pharaon ayant régné au milieu du IIIe millénaire avant JC, de -2490 à -2473. Ces dates ne sont pas forcément exactes, il y a trop de temps passé depuis son règne pour que les dates de règne de ces lointains pharaons soient précises. Mais si plusieurs spécialistes proposent... (Lire la suite)


Les personnalités


Hemiounou

Hemiounou

Hémiounou était le vizir du pharaon Khéops. Un vizir, à l'époque de la IVe dynastie, était le second dirigeant du peuple après le pharaon. Le poste de vizir a été créé par le pharaon Snéfrou, créateur de la IVe dynastie et père de Khéops. On lui attribue cette création pour son fils Néfermaât qui devenait ainsi le premier haut-fonctionnaire... (Lire la suite)



Voir aussi :

Visiter les pyramides

Liste des pyramides





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.