Emplacement des pyramides d'Egypte

FR EN ES

Emplacement des pyramides d'Egypte


Les pyramides d'Egypte sont bien trop nombreuses pour être toutes situées ici, mais si on y regarde de plus près, et si on se contente des principales pyramides, la liste des 54 pyramides royales ou supposées, on constate qu'elles sont regroupées dans quelques nécropoles de grandes tailles que l'on peut situer facilement.

Et quand on le fait, on est surpris de constater que ces nécropoles sont toutes situées à proximité du Caire, au plus loin à 60Kms de la ville, et plutôt vers le Sud. Elles sont toutes sur la rive gauche du Nil, vers l'Ouest. Ce n'est pas du hasard, c'est juste que dans la conception de la spiritualité durant l'Egypte ancien, l'Ouest est associé au monde des morts et l'Est à celui des vivants. Donc les nécropoles étaient à l'Ouest, les villes à l'Est. C'est bien sûr dû à la course du Soleil, qui apparaissait tous les matins du côté des vivants et se couchait dans le royaume des morts.


Les nécropoles

On compte une poignée de nécropoles royales abritant des pyramides, puisque cette tradition (si l'on peut parler de tradition) n'a été suivie que durant les IIe, IVe, Ve et VIe dynastie, pour l'essentiel. Il y eut encore quelques pyramides plus tard (XIIe et XIIIe, puis XVIIe et XVIIIe dynasties pour les plus tardives), mais l'essentiel des pyramides égyptiennes furent construites durant ces quelques centaines d'années de l'ancien empire.

Carte des nécropoles (cliquez pour agrandir)

Carte des nécropoles (cliquez pour agrandir)

La principale nécropole était celle de Saqqarah, dominée par la pyramide à degrés de Djéser. Le plateau de Saqqarah est à une vingtaine de kilomètres au Sud du Caire, sur la rive gauche. C'est juste à l'Ouest de Helwan.

La plus connue est sans doute celle de Gizeh, où se trouvent les trois pyramides géantes. Le plateau de Gizeh est similaire à celui de Saqqarah, mais se trouve plus au Nord, sur le territoire de la ville de... Gizeh. C'est dans la banlieue du Caire, au Sud-Ouest. L'urbanisme de l'agglomération arrive juste au bord du plateau.

Les autres nécropoles sont Dahchour, juste au Sud de Saqqarah, et Abousir, juste au Nord. Abousir a reçu la quasi-totalité des tombeaux des pharaons de la Ve dynastie. A une soixantaine de kilomètres au Sud du Caire on trouve Meïdoum, une autre nécropole connu essentiellement pour sa pyramide tronquée. C'est en fait une pyramide qui fut transformée, lui donnant cet air un peu spécial de pot renversé. Zaouiet el-Aryan est à trois kilomètres au Sud de Gizeh, c'est une petite nécropole où l'on trouve la Pyramide à degrés inachevée de Khaba. Abou Rawash accueille le tombeau du pharaon Djedefrê, fils de Khéops et frère de Khéphren. Abou Rawash est au Nord-Ouest du Caire, entre l'aéroport et le centre-ville. C'est une zone plutôt urbanisée.

Durant le moyen empire les pharaons avaient déménagés la capitale, Memphis était tombée en désuétude. Ils se faisaient donc plutôt enterrer dans la nécropole de Litch et Hawara, proche de la nouvelle capitale. Hawara, c'est un peu plus au Sud encore que Meïdoum, et surtout plus à l'Ouest. C'est la seule nécropole accueillant des pyramides qui soit si loin du Nil. Litch, c'est une nécropole au contraire proche du Nil, comme les autres. Elle est approximativement à 20Kms au Nord de Meïdoum, soit une quarantaine au Sud du Caire.


La quasi-totalité des pyramides d'Egypte sont donc au Caire ou au Sud du Caire, dans des nécropoles qui sont, du Nord au Sud :

  • Abou Rawash
  • Gizeh
  • Zaouiet el-Aryan
  • Abousir
  • Saqqarah
  • Dahchour
  • Litch
  • Meïdoum
  • Hawara

Emplacement des pyramides de Gizeh

Les pyramides de Gizeh se trouvent sur le plateau du même nom, un plateau rocheux qui domine la vallée du Nil de quelques dizaines de mètres au plus haut.


Pyramide de Gizeh

Pyramide de Gizeh

Il se trouve à 25Kms au Sud du Caire, dans la ville de Gizeh, qui est dans la banlieue du Caire, la capitale de l'Egypte, et à 8Kms du Nil. Il faut savoir qu'autrefois un bras du Nil passait aux pieds du plateau, mais celui-ci a été détourné entre-temps.

Cet emplacement n'est pas anodin : La ville antique de Memphis se trouvait de l'autre côté du Nil, c'était une ville importante à la sortie du delta du Nil, un peu comme l'est le Caire de nos jours. C'était une ville richement arrosée par les eaux du fleuve, à la population nombreuse. A cette époque (nous sommes vers 2 500 ans avant JC), nous étions à la IVe des 30 dynasties que comptent l'histoire de l'Egypte antique, c'est à dire au tout début de la réunification de l'Egypte du Nord et du Sud, qui marque le début de l'ancien Empire. Les rois des deux premières dynasties avaient installés leurs tombeaux à Oumm el-Qa'ab, à Abydos, ceux de la IIIe dynastie étaient plutôt à Saqqarah, un peu plus au Sud de Gizeh. Mais le site de Gizeh était utilisé depuis les débuts de l'ancien empire, pas en tant que nécropole royale, mais de nombreux tombeaux y étaient déjà installés.

Quand les rois de la IVe dynastie choisirent un site, ils se penchèrent sur ce plateau sur lequel il y avait déjà des tombes, mais aucune tombe royale et y firent donc construire leurs tombeaux.


Coordonnées GPS

Les coordonnées GPS des pyramides de Gizeh sont exactement 29°58'44" Nord et 31° 08'02" Est. Si vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez donc sur ce lien ou ouvrez-le en double-cliquant dessus, une fois téléchargé : Il vous indiquera l'emplacement exact du site : Liens Google Earth.

Emplacement de Gizeh

Emplacement de Gizeh

Sur cette carte on voit que le plateau de Gizeh est non seulement à la limite entre le désert et la vallée du Nil, mais aussi en bordure de l'agglomération du Caire.


Les distances

Si la nécropole de Gizeh n'est qu'à quelques kilomètres du centre du Caire, il est fortement conseillé de ne pas y aller par ses propres moyens, il y a sur place une foule de moyens de transport pour y aller sans avoir à se tracasser de conduire dans une ville à la circulation difficile.

Sinon, pour la curiosité, sachez que les pyramides de Gizeh sont à 2 131Kms et 100m du Colisée, 3 215Kms et 190m de la tour Eiffel, 3 510Kms et 520m de la tour de Londres, 4 568Kms du Taj Mahal, 7 570Kms et 440m de la cité interdite de Pékin, 9 042Kms et 710m de la statue de la Liberté et enfin elles sont à 9 869Kms et 140m du Christ rédempteur de Rio. Toutes ces distances sont exprimées à vol d'oiseau, bien sûr !


Les pyramides provinciales

Les pyramides provinciales sont des pyramides de taille modeste érigées pendant la IIIe ou IVe dynastie. Elles portent ce nom car elles n'étaient pas proches de la capitale Memphis mais dans les provinces dirigées par le pharaon.

Elles sont toutes dans des lieux différents : Athribis, Elephantine, Edfou, Hiérakonpolis, Nagada, Abydos, Al-Minya, et Seilah.

En savoir plus sur les pyramides provinciales.



Voir aussi :

Découvrir les pyramides

Visiter les pyramides





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.