Le musée Imhotep de Saqqarah

FR EN ES

Le musée Imhotep


Le musée Imhotep est le grand musée de la nécropole de Saqqarah, la plus grande nécropole de l'ancien empire égyptien. Elle abrite de nombreux tombeaux de pharaons et de hauts dignitaires ainsi que quelques temples originaux.

Ce musée conserve en son sein de belles pièces archéologiques issues des différentes fouilles qui ont été faites sur ce site.

Musée Imhotep

Musée Imhotep


Les expositions

Les expositions présentées dans ce musée tournent autour de six grandes salles dans lesquelles on peut admirer des chefs-d'œuvre du site, comme une momie ptolémaïque découverte par Zahi Hawass lors de la fouille du complexe funéraire de Djéser et une grande statue double trouvée près de la chaussée du complexe Unas. La statue représente le grand prêtre de Mut, Amenemopet et sa femme, du XIXe dynastie.

Dans le hall d'entrée, le visiteur est accueilli par un fragment de la statue de Djéser sur laquelle on peut lire le nom du roi et de l'architecte Imhotep. Cette trouvaille a été prêtée par le musée égyptien du Caire et n'a été exposée que pendant les premiers mois du musée.

La seconde salle présente des découvertes archéologiques provenant de diverses fouilles sur le plateau de Saqqarah. Les pièces présentées ici sont amenées à tourner.

La troisième salle est consacrée à l'art égyptien et contient des vaisseaux, des statues et des stèles en bois et en pierre, ainsi que des outils anciens utilisés pour la construction des monuments.

La quatrième salle présente des éléments architecturaux du complexe de la pyramide à degré, tels que des colonnes et des faïences de faïence verte et bleue qui décorent des chambres sous le complexe pyramidal. Une petite statue d'Imhotep se trouve également dans cette pièce.

La cinquième salle présente des objets utilisés dans les sépultures de la VIe dynastie au Nouvel Empire.


Faïence bleu d'une chambre funéraire

Faïence bleu d'une chambre funéraire

Vizir Ptahotep

Vizir Ptahotep


Une galerie dédiée à l'égyptologue français Jean-Philippe Lauer expose certains de ses effets personnels et des photographies de lui sur le plateau. Lauer a commencé à travailler au complexe de Djéser dans les années 1920 et a continué à y travailler pendant le reste de sa carrière, soit environ 75 ans.


Le musée

Le musée, nommé en l'honneur de l'ancien architecte égyptien Imhotep, a été inauguré le 26 avril 2006 par Mme Suzanne Mubarak et Mme Bernadette Chirac. On attribue à Imhotep d'avoir été le premier à construire une structure monumentale en pierre : la pyramide à degrés du pharaon Djéser, située à Saqqarah, qui a été construite pendant la IIIe dynastie.

Construit dans le cadre du programme de gestion stratégique du site du Conseil suprême des antiquités, le musée Imhotep climatisé offre un espace de stockage plus sécurisé que les entrepôts traditionnels situés sur des sites archéologiques. Dans le musée, les découvertes sont plus facilement protégées contre le vol et stockées dans des conditions climatiques contrôlées.

Le projet de musée du site de Saqqarah a été conçu en 1990, mais il n'a été lancé qu’en 1997 après que les autorités eurent identifié un emplacement approprié sur le plateau où le musée pouvait s'asseoir discrètement et ne pas perturber le paysage naturel. La construction a été achevée en 2003.

En savoir plus sur Imhotep.



Voir aussi :

Nécropole de Saqqarah

Pyramide de Djéser





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.