Visiter le plateau de Gizeh

FR EN ES

Visiter la nécropole de Gizeh



Se rendre sur place

En taxi : C'est le moyen simple et pratique, mais il est un peu plus cher que le bus ou le métro. Comptez 60 à 80 livres égyptiennes pour aller du centre-ville à Gizeh. Ce n'est pas non plus énorme, il faut bien le dire.

En bus : C'est le moyen de transport populaire par excellence, une bonne façon de découvrir la ville, sa population et l'ambiance locale tout en se déplacement à faible prix. Il faut prendre les bus 355, 357 ou 997 sur la place Abdel Moneim Riad, derrière le musée égyptien du Caire. Ils passent toutes les 30 minutes et vous amène à 400m de l'entrée de Gizeh, au terminus. Vous pouvez aussi prendre les bus 913 ou 924, mais ils vous arrêtent à 5/10 minutes à pieds de l'entrée du site.

En métro : Il faut prendre la ligne 2 et descendre à la station "Om-Elmasreen". Par contre vous ne serez toujours pas aux pieds des pyramides, mais vous pourrez prendre un des taxis qui attendent à la sortie de la station et lui demander de vous amener à Gizeh, ça ne vous coûtera que 15-20 livres égyptiennes, sans compter le prix du ticket de métro.


Tarifs

Le site archéologique de Gizeh propose un tarif unique pour entrer sur le site. Avec cette entrée, vous pourrez vous promener sans problème aux pieds des pyramides, le long du Sphinx, dans les temples, etc. Mais si vous voulez entrer dans les pyramides ou visiter le musée de la barque solaire, il faudra payer un supplément.

NOTES :

  • Les tarifs suivants datent de 2018
  • Ils sont exprimés en livres égyptiennes (LE)
  • Il existe un tarif étudiant

Prestations Tarifs
Entrée sur le site 80 LE (3,88 Euros)
Entrée dans la pyramide de Khéops 200 LE (9,69 Euros)
Entrée dans la pyramide de Khéphren -
Entrée dans la pyramide de Mykérinos 40 LE (1,94 Euros)
Entrée au musée de la barque solaire 50 LE (2,42 Euros)

Horaires

Les horaires de visite des sites touristiques de Gizeh et de Saqqarah sont très simples : De 8h à 16h, tous les jours. Il y a deux exceptions à ces horaires :

  • Pendant le ramadan le site ferme à 15h
  • Pendant l'été, les sites ferment à 17h, sauf la nécropole de Gizeh qui, elle, ferme toujours à 16h, même l'été.

Ne demandez pas l'horaire de fermeture pendant le ramadan l'été... Nous n'en savons rien !


Se déplacer sur le plateau

Le site de Gizeh est très grand, mais il peut se visiter à pieds sans problème. Prévoyez de bonnes chaussures de marche quand même... Il faut savoir que les taxis peuvent y entrer et vous déplacer d'un point à un autre, mais il faut le conserver toute la journée, ce qui est possible si vous vous mettez d'accord avec le chauffeur (tarifs / durée de la prestation. Soyez ferme et pratique, sinon vous pourriez avoir de mauvaises surprises à la fin de la journée)


A voir à Gizeh

Il y a pas mal de choses à voir à Gizeh, mais les plus importantes sont bien sûr les pyramides de Khéops, de Khéphren et de Mykérinos, le Sphinx et le temple du Sphinx.


Pyramide de Khéops

C'est la pyramide la plus haute de toute l'antiquité égyptienne (146m à l'origine, 138m de nos jours). Figurez-vous que vous pouvez la visiter librement. Par contre, il n'y a pas grand-chose à voir à l'intérieur, ne vous attendez pas être époustouflé par les décors. En fait, durant la IVe dynastie, dynastie de la construction de cette nécropole, les pyramides n'étaient jamais décorées intérieurement.

Vous prendrez tout d'abord un corridor creusé dans le massif de la pyramide et qui arrive au boyau menant à l'entrée réelle, de nos jours bouchée. Ce boyau est en fait une véritable galerie qui monte lentement vers la "grande galerie", merveille de l'architecture égyptienne antique. A partir du haut de cette galerie vous accéderez à la chambre du roi contenant le sarcophage - vide, bien sûr - via une petite antichambre. La visite est saisissante, mais elle donne aussi une impression de claustrophobie. La galerie d'entrée est étroite et surtout basse, il faut entrer courber, et être capable de le reste sur toute la longueur de la galerie. Ca se fait sans problème, mais vous n'aurez pas trop la possibilité de faire demi-tour facilement, alors soyez sûr de votre capacité à arriver au bout de la visite avant d'y entrer. Claustrophobe s'abstenir.

En savoir plus sur la pyramide de Khéops.


Musée de la barque solaire

Le musée de la barque solaire est un édifice moderne construit dans un béton qui ne dépareille pas avec la pyramide qu'elle borde. Heureusement d'ailleurs, car la proximité des deux édifices est telle qu'une horreur architecturale aurait été la pire des idées pour le site touristique. Si certain décrie le bâtiment, il faut bien dire qu'il s'intègre bien dans le paysage local. Et si il a été construit ici, c'est parce que c'est l'emplacement approximatif de la fosse dans laquelle a été trouvé la barque solaire de Khéops, en 1947.

Cette barque est composée de 1224 pièces, elle a été trouvée démontée au fond d'une fosse hermétiquement fermée. Véritable barque flottante, elle est faite de planches de cèdre assemblées par de la simple corde, l'étanchéité étant faite par gonflage du bois au contact de l'eau, chaque planche se serrant aux autres car elles sont toutes retenues par les cordes qui se resserrent, elles aussi. Impressionnant, mais ça fonctionne.

Soit dit en passant, le musée est très simple, il est juste composé de la barque maintenue en l'air et de panneaux explicatifs. Sa visite vaut vraiment le coup, d'autant plus qu'elle n'est pas longue et vous permettra de passer un moment au frais. Attention, par forte affluence les entrées sont limitées.

En savoir plus sur la barque solaire de Khéops.


La pyramide de Khéphren

La pyramide de Khéphren est bien moins courue que celle de Khéops, il y a beaucoup moins de monde. C'est la deuxième pyramide par la taille (143m à l'origine, 136m de nos jours). Si vous les regardez de loin vous aurez sûrement l'impression que celle de Khéops est plus petite. C'est une illusion d'optique, parce que celle de Khéphren est sur un petit mamelon rocheux.

La visite de la pyramide de Khéphren est plus simple; on entre dans un couloir long et rectiligne, descendant. Au bout d'un moment on entre dans la chambre funéraire, qui est enterré. Sur le côté il y a le sarcophage royal incrusté dans le sol. Il est simple, sans inscription ni décoration. C'est à peu près tout ce qu'il y a à voir dans la pyramide de Khéphren, c'est une pyramide simple mais moins intéressante que celle de Khéops. Par contre ce qui est particulièrement intéressant, c'est la visite du temple de Khéphren, le temple funéraire le mieux conservé de toute la nécropole et qui montre une architecture impressionnante.

En savoir plus sur la pyramide de Khéphren.


La pyramide de Mykérinos

La pyramide de Mykérinos est historiquement la plus récente des trois. Elle est balafrée par une vaste percée côté Nord, résultat des excavations faites durant le temps pour trouver l'entrée.

On peut entrer librement dans cette pyramide, comme pour les autres. Après l'entrée on tombe sur un long couloir qui descend jusqu'à une antichambre décorée de fausses portes. Un autre couloir se poursuit vers une chambre royale, doublée d'une seconde chambre royale. C'est dans cette seconde chambre que se trouve le sarcophage. Contrairement à celui de son père et de son grand-père celui-ci est richement décoré de décors géométriques rappelant le rempart à redans qui entourait le complexe funéraire de Mykérinos.

En savoir plus sur la pyramide de Mykérinos.


Le Sphinx et son temple

Le Sphinx est une statue monumentale d'un lion avec une tête humaine. Il n'y a pas de visite à proprement parler, ce n'est qu'une statue que l'on peut observer à volonté sous toutes les coutures, du sol au sommet de la falaise dans laquelle il a été taillé. Entre les pattes du Sphinx se trouve une stèle racontant comment Thoutmosis IV, durant la XVIIIe dynastie, fit un rêve lui demandant de désensabler le Sphinx.

Au cours de son histoire le Sphinx fut ensablé et désensablé plusieurs fois. De nos jours encore il est sous surveillance permanente car les vents soulèvent le sable du plateau de Gizeh et s'accumulent à ses pieds. Devant le Sphinx il y a un temple que l'on appelle le temple du Sphinx, mais qui n'est rien d'autre qu'un temple solaire.

En savoir plus sur le Sphinx et son temple.


Autres

Il faut savoir que chaque pyramide n'est que l'élément central d'un complexe funéraire très complexe. Celui de Khéops consiste en une voie d'accès, un temple haut et un bas, dit "de la vallée", la pyramide, mais aussi deux cimetières contenant les tombes des personnalités ayant entouré le pharaon lors de sa vie. Plus la tombe est imposante, plus elle est proche de la pyramide, plus le lien qui unissait le défunt et le pharaon était étroit. Or près de la pyramide de Khéops vous verrez, outre les 3 pyramides dites "des reines" une série de mastabas qui peuvent se visiter, bien que leurs intérieurs soient simples.


Le son et lumière

Le "son et lumière" est un spectacle qui date de 1961, c'est dire si il est ancien. Il coûte entre 125 et 150 livres égyptiennes, en fonction de l'emplacement choisi. Préférez les premiers rangs, on voit mieux le spectacle. Il commence tous les jours à 19h (en anglais) et il y en a un second en français à 20h, mais seulement les mardis, jeudis et vendredis. L'été, il est décalé d'une demi-heure (19h20 et 20h20). Attention, le plateau de Gizeh est froid le soir, surtout en hiver. Il peut donc faire un peu froid, prévoyez de quoi vous couvrir. Si vous avez oublié, pas de panique, on peut vous louer des couvertures pour le temps du spectacle.

Ce spectacle est une projection de lumières sur les monuments, le tout accompagné d'une bande sonore impressionnante qui soutient un texte explicatif. Ce texte est d'André Malraux.

Tiens, et pour l'anecdote, sachez que ce son et lumière est joué dans un film qui a connu en son temps une certaine popularité, c'est un James Bond : "L'espion qui m'aimait".



Voir aussi :

Informations générales sur les visites des pyramides

Visite de Saqqarah

Visite de Dahchour

Visite de Gizeh





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.