Les pyramides de Gizeh

FR EN ES

Pyramides de Gizeh


Le plateau de Gizeh est une structure géologique dominant la vallée du Nil, à 25Kms au Sud du Caire. C'est sur ce plateau qu'ont été construites les trois fameuses pyramides, emblèmes de l'Egypte antique.


Les pyramides de Gizeh

Les pyramides de Gizeh


A qui appartiennent-elles ?

Le plateau accueille 3 complexes funéraires distincts, chacune avec une pyramide principale et des pyramides annexes. La plus ancienne des trois principales est aussi la plus grande, elle est attribuée au pharaon Khéops. La seconde en taille est à Khéphren, fils de Khéops et la troisième à Mykérinos, fils de Kephren.

Il faut noter qu'entre Khéops et Khéphren il y eut un autre pharaon, demi-frère de Khéphren mais qui n'eut pas un grand rôle dans l'histoire de l'Egypte antique. Il n'a pas laissé de complexe funéraire à Gizeh.


En est-on sûr ?

Un élément important à prendre en considération est la faible fiabilité de l'attribution de chaque pyramide à un pharaon. Si de nos jours il est évident qu'elles datent du milieu du XVIe siècle et qu'elles ont été construites pour servir de tombeaux, l'affectation de chaque pyramide à son pharaon ne va pas de soi. De nos jours on pense que Khéops, Khéphren et Mykérinos en sont bien les titulaires mais les preuves qui l'attestent sont fragiles. Nous ne sommes pas à l'abri d'une découverte qui les remettrait en cause. Par exemple la grande pyramide a été attribuée à Khéops car on y a retrouvé un cartouche à son nom, dans la chambre de décharge, au-dessus de la chambre du roi. Mais ceci suffit-il à en faire le propriétaire de la pyramide ?

D'après les archéologues, oui, car graver un nom dans un monument n'était pas anodin pour l'époque, il s'agissait d'un acte sacré en relation avec le divin. Donc la présence de son nom peut faire associer la pyramide à ce pharaon, mais peut-être découvrira t-on plus tard que cette vision des choses est erronée. Il est donc très probable que ces trois affectations soient correctes, mais ne nous étonnons pas si il faut réviser ce point de vue.


Comparaison entre les trois pyramides

Les trois complexes funéraires de Gizeh sont similaires au sens où ils sont tous composés des mêmes éléments : Une pyramide servant de tombeau entourée d'un mur d'enceinte, un temple haut qui jouxte l'enceinte, une chaussée couverte qui relie le temple haut à un temple bas et une ou plusieurs pyramides annexes. Celui de Khéops contient aussi des fosses recelant une barque funéraire.

Les différences portent essentiellement sur la dimension des pyramides et leurs finition, car les temples sont comparables, à peu près. Les chaussées couvertes n'ont pas la même longueur bien sûr, mais il n'y a pas de différences essentielles entre celles des trois pharaons.

Khéops Khéphren Mykérinos
La pyramide de Khéops

La pyramide de Khéops

La pyramide de Khéphren

La pyramide de Khéphren


La pyramide de Mykérinos

La pyramide de Mykérinos

Hauteurs actuelle 138,00 m 136,40 m 65,50 m
Hauteurs à la construction 146,60 m 143,87 m 66,00 m
Largeurs des bases 230,45 m 215,16 m 104,6 m
Volumes 2 592 350 m 3 2 211 096 m3 235 183 m3

Pyramide de Khéops

Pyramide de Khéphren

Pyramide de Mykérinos

Découvrir la nécropole de Gizeh


Comment s'inscrivent-elles dans le temps ?

La nécropole de Gizeh fut utilisée sous la IVe dynastie, c'est à dire vers le milieu du XXVIe siècle. La précédente avait privilégiée Saqqarah, plus au Sud. Mais Gizeh fut toutefois utilisée avant la IVe dynastie, des tombes des Iere, IIe et III" dynasties y ont été attestée.

La présence de pyramides à faces lisses ici n'est pas anodine. Il s'agit de l'ultime étape de l'évolution des tombeaux des pharaons, évolution qui comprend 4 étapes (Les mastabas se sont transformés en mastabas à étage qui se sont transformés en pyramides à degrés qui se sont transformés en pyramides à faces lisses) Les trois pyramides de Gizeh sont donc l'aboutissement de cette évolution, ce sont toutes des pyramides à faces lisses.

Il faut savoir que quand Khéops fit sa pyramide, la première a être construite à Gizeh, il n'avait pas beaucoup d'antécédent : Son père avait fait construire la première pyramide à faces lisses de l'histoire égyptienne, mais ce fut un échec, il dû la terminer en limitant l'inclinaison, ce qui a donné la pyramide rhomboïdale. Il fit donc une seconde pyramide, la "pyramide rouge", qu'il put finir normalement : C'était la première tentative réussie. Juste après, Khéops construisit la plus grande pyramide d'Egypte.

En savoir plus sur l'évolution de l'architecture des pyramides


Etait-ce bien des tombes ?

Bien qu'on ait longtemps soutenu l'idée que l'objet des pyramides était exclusivement de servir de tombes, il existe plusieurs faits qui suggèrent que ce ne soit pas forcément le cas, une hypothèse qui remettrait en cause de nombreuses études mais dont la question mérite d'être posée. Les faits sont les suivants :

  • Aucune des pyramides d'Egypte n'a été découverte avec un corps à l'intérieur. Cet argument est largement contredit par le fait qu'on sait que la plupart des tombes ont été pillées durant leurs histoires, essentiellement suite aux bouleversements religieux de la Ve dynastie, mais cette idée n'explique pas l'absence totale de vestiges funéraires dans les pyramides.
  • Les tombes égyptiennes contenaient toujours des figures de Neteru, des offrandes ou des inscriptions, qui sont toutes remarquablement absentes des plus anciennes pyramides (elles de Gizeh, de Dahchour et de Meïdoum).
  • Architecturalement les pyramides anciennes, celles de Gizeh, Dahchour et Meïdoum ont des passages intérieurs parfaits extrêmement petits, à l'inverse des autres tombes égyptiennes dont les passages sont suffisamment larges pour permettre le passage d'un corps, voire d'un sarcophage.
  • Le pharaon Snefrou fit construire trois pyramides. Si c'était des tombes pourquoi en faire trois ?

Ces quelques arguments ne remettent évidemment pas en cause les nombreuses études qui tendent à prouver que les pyramides étaient des tombeaux, mais cette affirmation pourrait être infirmée un jour.



Voir aussi :

Nécropole de Gizeh

Construction





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.