Biographie du pharaon Mykérinos

FR EN ES

Le pharaon Mykérinos


Mykérinos

Mykérinos

Mykérinos est un pharaon ayant régné au milieu du IIIe millénaire avant JC, de -2490 à -2473. Ces dates ne sont pas forcément exactes, il y a trop de temps passé depuis son règne pour que les dates de règne de ces lointains pharaons soient précises. Mais si plusieurs spécialistes proposent leurs dates, elles ne sont jamais très éloignées les unes des autres, on peut donc dire que Mykérinos a régné à cette époque, à quelques années près.


Filiation

Mykérinos était le fils aîné du pharaon Khéphren, son prédécesseur, et de Khâmerernebty Iere. Marié à Khâmerernebty II, il n'eut que deux enfants, un fils nommé Chepseskaf qui lui succèdera, et une fille, Khentkaous Iere. Mykérinos était aussi le petit-fils de Khéops.


Règne

On ignore à peu près tout des actions de Mykérinos en tant que pharaon. C'est un état de fait commun pour ces rois des premières dynasties dont il est difficile de retracer le parcours. Le principal évènement est la construction de son tombeau sur le plateau de Gizeh, la fameuse pyramide de Mykérinos, puisque c'est à lui qu'est attribuée la plus petite de ces trois pyramides. On constate sur sa pyramide que les temples qui lui sont associés ont été construits avec une grande précision. Les joints de blocs de plusieurs tonnes sont souvent appareillés avec une précision telle que certains joints sont presque invisible. Ca signifie probablement que cette période était une époque fastueuse pour le peuple égyptien.

Il régna 21 ou 22 ans, c'est un concensus entre les différents spécialistes. En effet, il est très difficile de tracer le règne exact d'un roi ayant vécu à une époque si lointaine, les différentes sources qui ont été analysées montrent que Mykérinos aurait régné à partir de -2494, mais ça reste une date approximative, les différents archéologues qui se sont succédés au fil de l'histoire ayant proposé des dates parfois très différentes.

Durant son règne Mykérinos poursuivit la tradition de nommer des membres de la famille royale comme hauts-fonctionnaires.

A sa mort, probablement vers -2473, c'est son fils Chepseskaf qui lui succéda. Il sera le dernier pharaon de la IVe dynastie, tout comme le père de Khéops en était le fondateur. Il est à noter que Mykérinos est mort alors que sa pyramide n'était pas terminée. Non pas qu'elle était censée être plus haute, mais le parement était encore en cours de polissage, ce qui peut se voir encore de nos jours : Les pierres du parement sont lisses jusqu'à un certain point, puis elles sont clairement bombées !

Voir aussi : La pyramide de Mykérinos


Découverte du tombeau

C'est en 1837 que l'archéologue Howard Vyse découvrit, dans le tombeau de Mykérinos, une magnifique cuve en basalte et un cercueil anthropomorphe (qui a une forme humaine). Il parvint à l'extraire et l'envoya au British Museum pour y être exposé... mais le bateau chargé du convoyage coula au large de l'Espagne, et l'épave n'ayant jamais été retrouvé, la cuve est quelque part dans l'Atlantique !


Représentations

Contrairement à son grand-père Khéops Mykérinos dispose d'un assez grand nombre de statues et hauts-reliefs qui nous permettent de le voir. La plus connue de ces représentations est la triade, un haut-relief représentant Mykérinos, avec à ses côtés la déesse Hator et une personnification d'un nome (une province). Il existe quatre triades, trois sont au musée du Caire, la quatrième est à Boston. La représentation du nome est différente à chaque fois, ce qui fait dire aux spécialistes qu'il aurait pu y avoir trente triades, une par nome.


Les différents noms et leurs significations, titulature

Mykérinos

Mykérinos

Mykérinos est le nom grec de ce pharaon, c'est celui qui est en usage dans la francophonie. Les égyptiens l'appellent "Menkaourê", de son nom hiéroglyphique. On le trouve aussi sous les noms de Menkaura ou Menkaure. Son cartouche est représenté ci-dessus, mais comme tous les pharaons de cette époque il portait plusieurs noms, donc il existe des cartouche différents pour le désigner.



Voir aussi :

Toutes les Biographies

Contexte historique de la construction des pyramides





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.