Copies des pyramides d'Egypte

FR EN ES

Copies des pyramides d'Egypte


Il n'existe pas une grande quantité de copie des pyramides d'Egypte, dans le monde, et ça même si on considère qu'il y a plus de 150 pyramides qui existent réellement.

Il faut dire que sur toutes ces pyramides, seules les trois du plateau de Gizeh, la pyramide de Djéser et éventuellement la pyramide rhomboïdale sont vraiment connues, les autres ne le sont pas assez pour être reproduites ailleurs dans le monde. Et d'ailleurs, il y a assez peu de raison à reproduire ces monuments. Autant pour la statue de la Liberté, il y a un intérêt à en multiplier les copies (elle symbolise la liberté, justement), autant les pyramides d'Egypte ne symbolise pas vraiment quelque chose de fort. Et puis il faut bien dire que la forme très géométrique de ces pyramides n'est pas spécialement impressionnant, c'est la taille qui l'est. Reproduire en petit ces pyramides n'a donc pas trop d'intérêt...

Toutefois on trouve quand même quelques répliques ailleurs dans le monde. La plupart sont dans des parcs d'attraction reproduisant en petit les monuments du Monde. Les pyramides d'Egypte sont rarement les plus représentés, mais elles y sont quand même assez souvent. Mis à part ces parcs, on trouve quelques particuliers qui ont construits des répliques.

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive, mais il faut surtout établir une limite à la tentative de reproduction. Cette liste ne prend en compte que les reproductions exactes des pyramides ainsi que celles dont l'inspiration est manifeste, mais elle n'inclu pas toutes les pyramides du monde, la liste serait impossible à établir.


Voici donc cette liste, classée alphabétiquement par pays.


Photos Noms Villes Pays Commentaires
Parc Minimundus

Parc Minimundus

Parc Minimundus Meckenbeuren Allemagne Parc présentant les monuments miniatures du monde, Minimundus nous montre une pyramide de Khéphren assez bien faite, en particulier le détail des pierres. Ca semble un peu trop régulier, mais au moins, c'est bien échelonné, ce qui représente la réalité de la pyramide de Khéphren, au Caire. Le Sphinx, devant, n'est pas aussi réaliste, d'autant plus que sa couleur tire trop sur le marron, alors que la pyramide est trop dorée.
Beijing world park

Beijing world park

Beijing world park Pékin Chine Parc présentant les monuments miniatures du monde. La pyramide reproduite est celle de Khéphren, les restes des plaques calcaires qui recouvraient l'originale ont été reproduites. Cette pyramide massive à l'air assez réussie.
Window of the world

Window of the world

Window of the world Shenzhen Chine Beaucoup plus ambitieux que le parc de Pékin, Window of the word présente les pyramides du plateau de Gizeh sur un terrain plus approprié. Ce parc est en plein centre-ville.
Jeju Soingook Theme park

Jeju Soingook Theme park

Jeju Soingook Theme park Corée-du-Sud La Corée-du-Sud possède deux parcs miniatures. Celui de la province de Jeju Soingook présente deux des trois pyramides du plateau de Gizeh et le Sphinx, mais tout manque de ressemblance. Si les pyramides ont bien ce dégradé typique des outrages du temps sur les vraies pyramides, l'assemblage des pierres est bien trop régulier pour que la ressemblance soit acceptable. La petite pyramide est bien curieuse, avec cette pointe et cette grande ouverture. Quant au Sphinx, son visage est vraiment trop petit pour son corps. Et pour couronner le tout, les couleurs font quand même plus penser aux pyramides calcaires d'Amérique centrale qu'égyptienne.
Aiins world

Aiins world

Aiins world Séoul Corée-du-Sud Ce deuxième parc de Corée-du-Sud n'est pas très différent du premier, en ce qui concerne la qualité de reproduction des pyramides d'Egypte : C'est plutôt raté. Les formes générales y sont, aussi bien sur le Sphinx que sur la grande pyramide, mais il est dommage que l'on voit autant la construction, l'assemblage des plaques qui forme la pyramide. On peut imaginer que la photo a été prise lors de la construction, donc ne soyons pas trop exigeant ici.
Hurghada Mini Egypt

Hurghada Mini Egypt

Mini Egypt Hurghada Egypte Et oui, il fallait bien que l'Egypte se dote d'un parc miniature. Ce n'est que justice, vu le grand nombre de monuments anciens dont dispose ce pays. Ce parc est à Hurghada, sur la côte de la mer rouge, et présente une jolie enfilade des trois pyramides du plateau de Gizeh... Un peu trop neuve pour faire vrai...
Las Vegas Hotel

Las Vegas Hotel

Las Vegas Hotel Las Vegas Etats-Unis Il s'agit peut-être de la reproduction la plus connue au monde. Il faut dire que cet hôtel de Las Vegas ne dénote pas dans le paysage de cette ville étonnante où l'on croise aussi bien la statue de la Liberté que la tour Eiffel.
Menphis arena

Menphis arena

Menphis arena Menphis Etats-Unis Quand la ville de Menphis, au Tennesse, veut une nouvelle salle de concert / de sport, elle ne fait pas dans la demi-mesure. La ville a en effet choisie de reproduire la pyramide de Khéops en grand ! Son intérieur est une salle de spectacle de grande capacité, mais son aspect extérieur a tout de la pyramide d'Egypte, d'où sa présence dans cette liste.
Maison à Wadsworth

Maison à Wadsworth

Maison Wadsworth Etats-Unis C'est dans la ville de Wadsworth, aux Etats-Unis, qu'un particulier amoureux de l'Egypte antique fit construire une maison pyramidale, et la recouvrit d'or 24 carats. Et oui, aux Etats-Unis, on peut voir ça ! Curieusement le propriétaire fit part d'étranges phénomènes qui se déroulaient dans sa maison, comme des plantes qui poussaient beaucoup plus rapidement que prévu. Tout ceci le fit déménager, mais il conserva sa maison comme résidence secondaire qu'il fait désormais visiter.
Eco park

Eco park

Eco park Kolkata Inde Avec son fort développement économique l'Inde se dote elle aussi de structures de loisir important, l'eco park que l'on trouve à Kolkata en fait partie. On y présente trois pyramides et un Sphinx qui se veulent être des copies du monument de Gizeh. En réalité, ces reproductions ne sont pas vraiment fidèles, avec des matériaux dont on voit l'assemblage et des formes pointues qui ne correspondent pas à la réalité. Sans compter cette très originale grande porte, qui n'a à priori pas de sens. Le Sphinx, lui, est pas mal reproduit.
Tobu world square

Tobu world square

Tobu world square Tokyo Japon Cette reproduction du plateau de Gizeh est sans doute la plus réussie de toute cette liste. Les japonais ont réalisé des maquettes saisissantes de vérité, avec un souci du détail qui va jusqu'à reproduire les écarts de linéarité sur les arrêtes de la grande pyramide de Khéphren. Le Sphinx est lui aussi bien reproduit, y compris sa tête qui est petite par rapport au corps, comme c'est le cas dans la réalité.
Miniwelt

Miniwelt

Miniwelt Lichtenstein Lichtenstein Curieuse reproduction d'une pyramide d'Egypte que celle du parc Miniwelt. A moins qu'elle ne soit toujours en cours de montage sur cette photo, la pyramide est quand même très éloignée de la réalité et ne mériterai donc pas de figurer dans cette liste. Mais comme il s'agit d'un parc présentant les miniatures des monuments du monde, on imagine qu'elle est sensée représenter une pyramide d'Egypte...
Park miniatur

Park miniatur

Park miniatur Inwald Pologne Cette pyramide ne se veut pas une reproduction fidèle, mais son inspiration vraiment égyptienne l'a faite inscrire dans cette liste. Mais c'est la seule raison de sa présence ici, bien sûr.
Miniumi

Miniumi

Miniumi Ostrava République Tchèque Cette reproduction est originale dans la mesure où il s'agit de celle de Khéphren, pas Khéops comme c'est fait habituellement. Celle-ci n'est pas très bien faite, les plaque qui la compose sont beaucoup trop voyantes, il n'y a pas le souci du détail. Apprécions toutefois le placage restant du sommet, qui lui est bien reproduit.
Pyramide en Légo

Pyramide en Légo

Pyramide en Légo On peut tout reproduire en légo, la preuve : Voici la pyramide de Khéphren tout en petites briques ! On n'ose pas imaginer la quantité de briques qu'il a fallu, mais ça doit être impressionnant, bien sûr !


Voir aussi :

Découvrir les pyramides

Visiter les pyramides





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.