FAQ sur les pyramides d'Egypte

FR EN ES



FAQ sur les pyramides d'Egypte



Questions sur les pyramides d'Egypte, d'un point de vue général


Il y en a bien trop pour fixer un nombre exact, car il faudrait pour ça les limiter à leurs fonctions ou leurs tailles. Par exemple, doit-on compter les pyramides de culte ou juste les pyramides qui servent de tombeaux ? Doit-on prendre en compte les pyramides inférieures à 20m de haut ? A 10m ? A 3m ?

On le voit, impossible de définir précisément le nombre de pyramides en Egypte. Par contre, si on se limite aux pyramides d'une "taille conséquente" et qui ont joué un rôle dans l'histoire de la civilisation, on arrive à un nombre d'un peu plus d'une centaine. Certaines sont partiellement ruinées, voire presque totalement.

Voir la liste des pyramides.

La plus haute de toutes les pyramides d'Egypte mesure 146m de haut, c'est celle de Khéops. 143 pour la seconde, celle de son fils Khéphren. Elles sont toutes les deux des "pyramides géantes", un style de construction éphémère mais impressionnant.

Ces grandes pyramides ont aussi des bases de grandes dimensions, pour avoir une inclinaison à peu près similaire entre chaque pyramide. C'est d'ailleurs cette inclinaison qui est la source des difficultés à créer les premières pyramides, elles n'avaient pas le bon angle et n'ont pas pu être menées à leurs termes.

Découvrir toutes les dimensions des pyramides.

Les pyramides d'Egypte se trouvent, pour la plupart, dans une région au Sud-Ouest du Caire, la capitale du pays. Vu qu'il s'agit d'une ville à l'urbanisme tentaculaire, certaines sont désormais englobées dans la ville. C'est le cas des trois plus connues, les fameuses pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos.

Sinon elles sont situées dans des nécropoles éparpillées de l'Ouest du Caire à 60Kms au Sud-Ouest. Ces nécropoles sont connues : Gizeh, Saqqarah, Abousir, Dahchour, etc. Elles sont toutes sur la rive gauche du Nil, le côté où le Soleil se couche, et donc le côté associé aux morts. Le côté du Soleil levant est plutôt réservé aux vivants, c'est là où se trouvent les villes.

En savoir plus sur l'emplacement des pyramides.

Les pyramides d'Egypte datent pour la plupart de l'ancien empire. Durant le moyen empire il y eut un sursaut de la pratique d'enterrer les pharaons sous des pyramides, donc il y eut une seconde vague de pyramides, mais c'est bien durant l'ancien empire qu'elles ont été conçues et construites. La première a été montée vers -2630, les suivantes l'ont été durant les décennies qui ont suivi.

Cette période a constitué l'âge d'or des pyramides. Ca correspondait à la IIIe dynastie (pour la première, celle de Djéser), la IVe (la période des pyramides géantes), et les Ve et VIe (période de stabilité dans le style architectural). Durant le moyen empire les pyramides furent essentiellement construites durant les XIIe et XIIIe dynasties, puis il y en eut quelques-unes à la XVIIe dynastie. La toute dernière pyramide royale connue date de la XVIIIe dynastie.

En savoir plus sur l'emplacement des pyramides.

Oui, et même on peut aller plus loin : Une pyramide, durant l'Egypte ancienne, ce n'était qu'une partie d'un complexe funéraire royal. Une partie importante bien sûr, mais un simple morceau.

Le complexe funéraire d'un pharaon était composé d'une vaste zone rectangulaire entourée d'un haut mur, parfois de deux murs concentriques. A l'intérieur, il y avait un temple où l'on pratiquait des rites. Il était relié à l'extérieur à une longue chaussée souvent couverte, une sorte de couloir de plusieurs centaines de mètres de longueur qui aboutissait à un temple bas, dit "temple de la vallée". Tout ceci était complété par des pyramides annexes (celles des reines, par exemple) et parfois de cimetières pour les hauts fonctionnaires, les membres de la famille royale, et les personnalités importantes.

Voir l'exemple significatif des pyramides du plateau de Gizeh.

Ca, c'est encore partiellement un mystère. Il y a plusieurs hypothèses, de la plus farfelue à la plus sérieuse, mais plus les recherches avancent, plus les historiens ont des certitudes.

La théorie la plus probable est celle des rampes. C'est une technique de montée des blocs de plusieurs tonnes sur des dizaines de mètres de haut. Elle consiste à construire une rampe (en briques crues et en bois) au fil de l'avancée des travaux, permettant aux ouvriers de tirer les blocs sur des traineaux en ligne droite. Il aurait pu y avoir plusieurs types de rampe : La rampe droite, qui est montée perpendiculairement à une face, la rampe en spirale, qui entoure la pyramide, la pyramide à paliers, qui consiste à monter la pyramide en gradins pour laisser la place à des rampes permettant l'accès au gradin supérieur, etc.

Mais l'une des techniques les plus originales proposées pourrait bien avoir été réellement utilisées : Celle de la galerie interne. Les données thermographiques relevées sur la pyramide de Khéphren justifieraient l'emploi de cette technique consistant à laisser une galerie interne serpenter dans la maçonnerie, derrière les faces de la pyramide. C'est cette galerie interne qui assurait le passage des lourdes pierres.

En savoir plus sur la construction des pyramides d'Egypte.

La forme de pyramide n'a pas été réalisée dès la première tentative, il a fallu s'adapter progressivement. Pour ça les égyptiens de l'époque ont testé différentes techniques de construction avant de parvenir à construire... une pyramide à degrés, premier stade de l'évolution. C'est en améliorant la pyramide à degrés qu'ils tentèrent de faire des pyramides à faces lisses, tentatives avortées jusqu'à celle de Snéfrou, le premier pharaon de la IVe dynastie. Sa pyramide rouge est celle qui marque le début de l'ère des pyramides.

En savoir plus sur l'évolution des pyramides d'Egypte.

Le Sphinx est une statue monumentale du plateau de Gizeh. Il se trouve à l'Est de la pyramide de Khéphren, dont il serait une représentation. Il semble avoir été construit sous Khéphren qui se serait représenté, mais cet état de fait n'est pas certain, certaines hypothèses tendent vers le fait qu'il représenterait son père Khéops.

Son rôle n'est pas connu, il pourrait être le gardien de la nécropole, un peu comme les statues de sphinx que l'on trouve de part et d'autres des entrées de temple, ils sont les gardiens du temple. Le grand Sphinx de Gizeh a devant lui un temple tout à fait similaire au temple bas du complexe funéraire de Khéphren, ils pourraient avoir été construits en même temps, ou du moins par le même architecte. C'est un temple solaire, il est dédié à Rê.

En savoir plus sur le Sphinx.



Voir aussi :

Dimensions des pyramides

Contexte historique des pyramides





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.