Les pyramides à degrés

FR EN ES

Les pyramides à degrés


Les pyramides les à degrés sont les premières pyramides de l'histoire égyptienne, elles furent construites durant la première période de l'ère des pyramides. Elles se caractérisent par une succession de paliers-terrasses que l'on retrouve également dans d'autres civilisations comme chez les Mayas, par exemple.


Epoque

La toute première pyramide égyptienne est une pyramide à degrés, c'est avec elle que fut lancée la période des pyramides, en Egypte.

Nous sommes alors avant 2600 avant JC, mais il est difficile d'avoir des dates exactes car l'archéologie moderne ne parvient pas, avec le peu de matériel de l'époque, à dater précisément le début de la construction de cette pyramide. C'est le pharaon Djéser qui la fit construire. Djéser était le premier pharaon de la IIIe dynastie.

Les successeurs de Djéser feront construire eux aussi des complexes funéraires de grandes tailles basés sur une pyramide à degrés, et ça jusqu'à ce que le premier pharaon de la dynastie suivante, Snéfrou, de la IVe dynastie, tente de faire des pyramides à faces lisses, entrant alors dans la phase suivante de la période de pyramide.


Les 4 pyramides à degrés

Il existe 4 pyramides à degrés, toutes construites sous la IIIe dynastie.


La pyramide de Djéser

La toute première est celle de pyramide de Djéser.

La pyramide à degrés de Djéser

La pyramide à degrés de Djéser

Cette pyramide est fantastique par sa conception. Initialement simple mastaba, son constructeur fit plusieurs modifications. Tout d'abord, il ajouta un second mastaba au-dessus du premier. Puis, il agrandit l'ensemble sur un côté et fit creuser des chambres funéraires annexes. Ensuite, il fit monter plusieurs gradins au-dessus des mastabas, formant une pyramide à degrés. Il fit ensuite agrandir la pyramide deux fois, la montant à 62m de hauteur.

Le complexe funéraire de Djéser est largement plus important que la pyramide. Il s'agit d'un ensemble rectangulaire de grande taille entouré par un haut mur à redans à l'intérieur duquel on trouve des tombes, des chambres souterraines, des chapelles, des temples, des cours intérieures, etc.

C'est l'architecte Imhotep qui fut le constructeur du complexe funéraire de Gizeh. Ce personnage très connu est lié à l'imaginaire collectif dès que l'on parle d'Egypte antique. Il apparaît dans bon nombre de films et de livres.


La pyramide de Sekhemkhet

La pyramide de Sekhmekhet

La pyramide de Sekhmekhet

Le successeur de Djéser fut le pharaon Sekhemkhet. Il fit construire un complexe funéraire semblable à celui de son père à Saqqarah, au Sud-Ouest. Malheureusement il est resté inachevé, probablement à cause de la mort prématurée du pharaon qui n'a régné que 6 ou 7 ans, ce qui est insuffisant pour construire la totalité du complexe funéraire (On estime approximativement à 20 ans la durée d'un tel chantier). La pyramide de Sekhemkhet aurait dû avoir 7 degrés pour une hauteur de 70m, donc 8m plus haute que celle de son prédécesseur. De nos jours il en reste pas mal de vestiges, sur un terre-plein de 260m x 180m parfaitement aplani. On y voit en particulier les premières rangées de blocs de calcaire qui montent jusqu'à 7m de hauteur. La pyramide devait être entourée d'un haut mur à redans de 550m de long sur 200 de large et contenir plusieurs bâtiments.

Le site archéologique de Sekhemkhet a été fouillé dans les années 50, permettant le dégagement du bas de la pyramide. Malheureusement le directeur des fouilles, l'égyptien Zakaria Goneim, est mort en 1959 et depuis le site est à l'abandon. Nul doute qu'un jour un successeur viendra prendre la relève pour découvrir les secrets de cette pyramide encore largement inexplorée.


La pyramide à tranches de Khaba

La pyramide de Khaba

La pyramide de Khaba

Le pharaon suivant est Khaba, il est toujours membre de la IIIe dynastie. Ce pharaon obscur fit se fit construire comme ses prédécesseurs une pyramide, pièce principale de son complexe funéraire. Elle a une base de 83m de large et aurait dû avoir entre 5 et 7 degrés, nous l'ignorons pour l'instant, pour une hauteur totale entre 40 et 45m.

La pyramide de Khaba est dite "à tranches" car elle a une conception différente des pyramides à degrés. Le résultat final est bien une pyramide à degrés, toutefois. Elle est faite autour d'un noyau central carré large de 11m contre lequel fut construit des tranches de 2m60 de hauteur, de largeurs de plus en plus petites. Malheureusement il ne nous reste que 17m de pyramide, le reste s'étant effondré.

Les fouilles faites autour de cette pyramide n'ont dégagé aucun bloc de parement, comme c'est souvent le cas. De plus aucun sarcophage n'a été dégagé, et il semble que les bâtiments annexes, dont l'enceinte, n'ai pas été construite ou alors à peine ébauchés. Tout comme pour la pyramide de Sekhemkhet, celle de Khaba n'a donc jamais été achevée.


La pyramide de Lepsius N°1

Quatrième pyramide de la liste des pyramides à degrés, cette pyramide n'a jamais été attribuée. Comme on ignore son constructeur, on la nomme suivant le nom de l'égyptologue allemand Karl Richard Lepsius (1810-1884) qui fit la liste de toutes les pyramides d'Egypte en les numérotant. Celle-ci est donc la pyramide de Lepsius N°1.

Des soupçons semblent l'attribuer au pharaon Houni, dernier pharaon de la IIIe dynastie, mais ça n'a jamais été confirmé. Toujours est-il que cette pyramide fait 215m de large à sa base pour une hauteur variant entre 107 et 150m, en fonction de l'inclinaison qu'elle aurait pu avoir. Il faut noter que 150m de haut, c'est tout simplement plus haut que n'importe quelle pyramide égyptien, plus haute même que la fameuse pyramide de Khéops !

Les gradins de la pyramide de Lepsius N°1 sont faites en briques crues recouvertes d'un parement lui donnant l'aspect d'une pyramide à faces lisses, mais de nos jours elle est trop effondrée pour en que nous en sachions plus.


La fin des pyramides à degrés

Contrairement aux autres phases de la période des pyramides, celle des pyramides à degrés ne s'est pas arrêté d'un coup puisqu'elle est suivi de la phase des Pyramides provinciales, des pyramides de la fin de la IIIe dynastie ou du début de la IVe, et qui a vu l'édification de 8 petites pyramides à degrés. On pourrait même les considérer faisant partie de la phase des pyramides à degrés.



Voir aussi :

Les phases de la période des pyramides

Les biographies





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.