Les différentes sortes de pyramides d'Egypte

FR EN ES

Les différentes sortes de pyramides


En pratique, on découpe souvent la période des pyramides en plusieurs phases qui suivent la courbe classique de tout style architectural, musical, culturel, etc. : Des phases de découverte, apprentissage, des phases d'amélioration, une apogée, des phases de déclin et des phases tardives. Pour les pyramides d'Egypte, on admet plutôt les phases suivantes :


Epoque

Les pyramides égyptiennes ont essentiellement été construites durant l'ancien empire, qui correspond à l'âge d'or de cet empire. Les premières sont apparues vers -2700 avant JC, au début de la IIIe dynastie. Après quelques tentatives pour transformer ces pyramides initiales, à degrés, en pyramides à faces lisses, on est entré dans la phase du gigantisme, au début des années 2500 (2580, à peu près). La suite a fourni à l'histoire une grande quantité de pyramides classiques représentant l'âge d'or des pyramides qui courut du règne de Mykérinos (cent ans plus tard, en -2490) à la fin de la VIe dynastie (-2150).

Les autres pyramides sont plus tardives : Certaines ont été construites durant le Moyen Empire (-1992 - 1800), les dernières durant le Nouvel empire (vers -1550). Toutes ces dates sont approximatives, bien sûr, car d'une part on ne peut pas borner une phase architecturale de façon précise, et d'autre part les spécialistes eux-mêmes ne peuvent pas être parfaitement sûr des dates, il y a trop peu de preuves archéologiques pour dater certains évènements comme la construction d'une pyramide pendant l'ancien empire.


Les grandes phases

Les pyramides à degrés (IIIe dynastie)

C'est la toute première période des pyramides. Elles commencent par la pyramide de Djéser, toute première pyramide de l'histoire de l'humanité, construite vers -2700. Fruit de l'imagination de l'architecte/prêtre/médecin Imhotep, elle est faite de deux mastabas superposés complétés par 4 gradins de plus en plus petits.

C'est la période où les architectes découvrent les possibilités dont ils disposent pour monter des gradins les uns sur les autres, formant des pyramides primitives.

En savoir plus sur les pyramides à degrés


Les pyramides provinciales (IIIe et IVe dynastie)

C'est une courte période pendant laquelle un pharaon fit construire des petites pyramides à degrés dans des régions éloignées de la capitale. Ce ne sont pas des tombeaux, contrairement aux autres. Il y en a 8 dont certaines sont toujours visibles de nos jours, quoi que sérieusement abîmées. L'une d'elle a été engloutie par l'urbanisation du delta du Nil.

En savoir plus sur les pyramides provinciales


Les tentatives de pyramides à faces lisses (IVe dynastie)

Pendant quelques années un pharaon, Snéfrou, tenta de faire des pyramides à faces lisses, sans succès, jusqu'à la pyramide rouge, première pyramide à faces lisses égyptienne. Ses tentatives sont toujours visibles de nos jours, elles représentent les pyramides de forme originale comme la pyramide de Meïdoum ou la pyramide rhomboïdale.

En savoir plus sur les tentatives de pyramides à faces lisses


Les pyramides géantes (IVe dynastie)

A partir du moment où la technique de construction fut au point, les pharaons se firent construire de gigantesques pyramides-tombeaux. Ces monuments peuvent être vus encore de nos jours, pour certains d'entre eux. Ce fut le départ de l'âge des pyramides géantes.

En savoir plus sur les pyramides géantes


L'âge d'or des pyramides (IVe et Ve dynastie)

Revenue à des tailles raisonnables, les pyramides des pharaons des dynasties IV, V et VI furent relativement semblables, on avait atteint un "âge de raison" dans la construction monumentale égyptienne.

En savoir plus sur l'âge d'or des pyramides


Les pyramides à texte (Ve dynastie)

Il s'agit de la période suivante, celle des pyramides dont les couloirs sont abondamment recouverts de hiéroglyphes. On entre dans une nouvelle ère, celle où le livre des morts prend de l'importance.

En savoir plus sur les pyramides à texte


Les pyramides du moyen empire (XIIe et XIIIe dynastie)

Durant le moyen-empire certains pharaons construisirent des pyramides-tombeaux, mais ce n'est qu'un rebond de l'histoire n'ayant pas entraîné de suite.

En savoir plus sur les pyramides du moyen empire


Les pyramides tardives (XVIIe et XVIIIe dynastie)

Les dernières pyramides royales furent construites durant le Nouvel Empire, mais il s'agissait là aussi d'un rebond de l'histoire. Ce type de tombeau fut alors définitivement abandonné.

En savoir plus sur les pyramides tardives



Voir aussi :

Découvrir les pyramides

Le temple du Sphinx





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.