Construction des pyramides du plateau de Gizeh

FR EN ES

Construction des pyramides du plateau de Gizeh


Le plateau de Gizeh est d'un grand intérêt scientifique de par la présence des fameuses trois grandes pyramides d'Egypte, dont les deux plus grandes de toute la civilisation égyptienne antique, celle de Khéops et celle de Khéphren. L'une des curiosités les plus intéressantes consiste à découvrir comment les égyptiens anciens purent les construire, alors qu'ils n'avaient, à l'époque, quasiment aucune des technologies dont vous disposons de nos jours.


Construction sur le plateau de Gizeh

Et pour commencer, il faut savoir qu'avant les travaux le plateau de Gizeh a été nivelé, entièrement. L'idée était de rendre plus facile l'extraction des blocs du sol, leurs polissages, et leurs transports jusqu'au chantier. Il a donc fallu faire un certains nombres d'aménagements avant même de commencer la construction de la première pyramide.


Les pyramides et le sphinx

Les pyramides et le sphinx


Aménagements du plateau de Gizeh

Ici, on parle des aménagements faits à l'époque des pharaons de la IVe dynastie, pas de ceux qui ont été faits à l'époque moderne. En effet, puisque le plateau de Gizeh n'est qu'une vaste zone désertique et caillouteuse, comment ont pu faire les égyptiens antiques pour lancer les constructions qui s'y trouvent encore de nos jours ?

Ils ont tout simplement aménagé la zone de façon à pouvoir y travailler en sécurité et de façon plus simple. Le principal aménagement a été le pavage du plateau. On l'ignore de nos jours mais c'est une réalité, le plateau de Gizeh a largement été pavé avant de faire les pyramides et les temples qui s'y trouvent.

La méthode de pavage était simple. Tout d'abord il a fallu niveler le plateau, ce qui fut fait avec des outils des hommes. On imagine la quantité de travail rien que pour parvenir à avoir un plateau parfaitement plat. Ensuite, ils ont taillé des blocs de calcaire d'environ 50 à 70 cm de côté et 20 cm de haut, des blocs souvent rectangulaires qui ont été posés au sol, formant un très beau pavage. Là aussi on imagine assez bien la quantité de matériaux et de travail qu'ont engendré ces phases préparatoires à l'édification des pyramides d'Egypte.

Le pavage du plateau de Gizeh

Le pavage du plateau de Gizeh

Le pavage en 1910

Le pavage en 1910


Origine des pierres

Carrière

Carrière

L'étude d'un monument, quelle qu'il soit, nous amène souvent à se poser la question de l'origine des matériaux utilisés. Souvent également, cette origine fait la part belle à l'imaginaire, et tout le monde se bouscule pour revendiquer la fourniture des matériaux d'un site. Ainsi découvre t-on que plus de 20 carrières revendiquent la fourniture des pierres ayant servi à la construction du socle de la statue de la Liberté, à New-York... Cette digression n'a pas d'autres buts que de mettre en avant le fait que parfois, la vérité est banale et qu'il faut donc abandonner l'idée d'une origine particulière aux matériaux d'un édifice, si important soit-il.

C'est exactement le cas ici, car les pierres ayant servi à la construction des 3 pyramides de Gizeh proviennent, pour la plupart... du plateau de Gizeh. En effet, les égyptiens anciens avaient découverts le phénomène des plis anticlinaux, à savoir la fracturation naturelle de la roche selon des lignes droites parallèles, formant des prédécoupages de blocs. Il était ainsi plus facile d'extraire ces blocs, et il n'y avait pas de question à se poser sur le transport de blocs qui auraient pu provenir de carrières lointaine. Les pierres ayant servi à la construction des pyramides de Gizeh viennent des carrières locales, elles ont été extraites sur place.

Pour être exact plusieurs sortes de pierres ont été utilisées pour les pyramides. Si le calcaire de Gizeh forme la très large majorité des blocs utilisés, la chambre du roi, sur la pyramide de Khéops, est entièrement en granit, de même que certains autres éléments. On a aussi utilisé du gré, qui est une pierre faite à base de sable compacté naturellement.


Ordre de construction

La nécropole de Gizeh semble n'avoir toujours été occupée que par ces trois grandes pyramides... Mais pourtant, elle contenait bien d'autres choses qui furent construit durant les premières dynasties égyptiennes, petit à petit.

Tout d'abord il faut savoir que le plateau de Gizeh a été utilisé dès la Iere dynastie et par les deux suivantes, mais de façon ponctuelle, par période. Ainsi 39 tombes ont été découvertes à 1,5Kms au Sud du site des pyramides sur un lieu occupé durant la IIIe dynastie, preuve de l'intérêt de ce plateau dès les premiers temps de la civilisation égyptienne. Puis, vint le temps du règne de Khéops. Ce pharaon fit du plateau de Gizeh le lieu de sa sépulture royale. Une fois terminée, le plateau accueillit donc son complexe funéraire complet, avec les deux temples, la pyramide, la chaussée, et.

Le plateau resta ainsi, avec un culte à Khéops pratiqué au temple bas, jusqu'à ce que Khéphren, fils de Khéops et successeur de Djédefrê, ne décide d'utiliser ce lieu pour y faire son propre complexe funéraire. On ignore c'était pendant les travaux, ou après, ou même avant, mais il semble que ce soit Khéphren qui ai fait construire la grand Sphinx et son temple, deux ouvrages magnifiques que l'on attribue parfois à Khéops. C'est également sous Khéphren que se monta le village de travailleurs, un lieu de vie des ouvriers qui travaillaient sur les différents chantiers en cours ou à venir.

Enfin lorsque Mykérinos monta sur le trône, lui aussi choisit Gizeh comme lieu de sépulture, d'où la dernière construction sur ce plateau : La pyramide de Mykérinos.

Dans l'ordre, le plateau de Gizeh accueillit donc : Les tombes des dynasties précédentes, la pyramide de Khéops, celle de Khéphren, le Sphinx, le village de travailleurs et la pyramide de Mykérinos.


Construction des pyramides

Comment les égyptiens construisirent-ils les pyramides ? Telle est la grande question que l'on se pose lorsqu'on parle de ce site emblématique de l'Egypte ancienne. La réponse ne va pas de soi car de nos jours on ignore encore comme elles ont été fabriqué. Nous avons quelques hypothèses, bien sûr.

Ces hypothèses sont données ici : En savoir plus sur la construction des pyramides d'Egypte.



Voir aussi :

Le village de travailleurs

Biographie de Mykérinos





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.