Visiter la tour de Londres

FR EN ES

Visiter la tour de Londres


La tour de Londres est une fantastique forteresse qui nous est parvenu dans un état de conservation exemplaire par rapport à son histoire longue de près de 1000 ans. C'est un témoignage exceptionnel de l'histoire de l'Angleterre qui nous fait vivre à travers ses salles, son donjon, ses remparts, les différents évènements qui se sont déroulés durant l'histoire de la royauté anglaise.

Tour de Londres

Tour de Londres


Informations pratiques

Adresse

Tower of London, London, EC3N 4AB

Horaires

L'amplitude horaire d'ouverture de la tour de Londres n'est pas si grande que ça. Elle ouvre le matin à 9 ou 10h, en fonction du jour, et ferme à 17h30, soit assez tôt pour un français. C'est dû aux habitudes britanniques, les journées se terminent un peu plus tôt qu'en France.


Du Mardi au Samedi 9h00-17h30
Dimanche et Lundi 10h00-17h30

Dernière admission à 17h00. Vous n'aurez alors qu'une demi-heure de visite !


Tarifs

Il existe plusieurs tarifs pour visiter la tour de Londres. Un tarif sur Internet, si vous payez en ligne, et un autre au guichet, plus cher. Il est aussi possible d'être membre des palais royaux ou de pré-payer son entrée à travers une carte permettant la visite de plusieurs monuments de Londres.

  • Acheter son billet sur Internet
  • Acheter son billet au guichet
  • Devenir membre des palais royaux
  • Utiliser le London Pass

Les deux premières solutions sont des solutions de facilité, c'est pratique et c'est moins cher si vous ne visiter que la tour de Londres. Mais dès que vous voulez visiter d'autres choses à Londres, il vaut mieux utiliser le London Pass. De même si vous voulez visiter d'autres palais royaux ou revenir plusieurs fois à la tour de Londres, privilégez le fait de evenir membre des palais royaux, ce sera largement moins cher.


Achat d'un billet sur Internet

Le prix du billet est proposé avec ou sans donation. Faire une donation coûte plus cher, le surplus va à l'entretien du monument. Vous n'avez donc pas d'avantagess personnel à prendre "avec donation" si ce n'est la satisfaction de participer à la sauvegarde du patrimoine. Notez que ces prix datent de 2017 et ne font pas foi. Veuillez vous reportez au site officiel : www.hrp.org.uk pour les mises à jour éventuelles.

Type Tarif normal Tarif avec donation
Adulte £21,50 £24,00
Enfant £9,70 £11,00
Ayant-droits £16,40 £19,00
Famille type 1 £38,30 £43,00
Famille type 2 £53,20 £59,00

Informations supplémentaires :

Enfant : De 5 à 15 ans inclus. Les enfants doivent être accompagnés d'un adulte. Gratuit au-dessous de 5 ans.

Adulte : De 16 à 60 ans inclus.

Ayant-droit : Etudiants de 16 ans et plus, plus de 60 ans, visiteurs handicapés.

Composition des familles de type 1 : 1 adulte et jusqu'à 3 enfants. Type 2 : 2 adultes et jusqu'à 3 enfants.


Achat d'un billet au guichet

C'est le même principe que sur Internet, avec les mêmes conditions, mais largement plus cher.

Type Tarif normal Tarif avec donation
Adulte £24,80 £28,00
Enfant £11,50 £13,00
Ayant-droits £19,30 £22,00
Famille type 1 £44,60 £50,00
Famille type 2 £63,00 £70,00

Utiliser le London Pass

Le London Pass est l'une des meilleures façons de visiter Londres à un tarif acceptable. C'est une carte à retirer en ville ou à se faire envoyer à son domicile (si on s'y prend suffisament à l'avance) que l'on paie et qui donne accès à une visite pour 70 attractions de Londres et des environs. Certaines attractions vous proposent des accès privilégiés, un guide et des offres spéciales négociées avec des commerçants de Londres.

Leur site Internet : https://www.londonpass.fr/


Parmi les activités proposées, vous trouverez la tour de Londres bien sûr, mais aussi le Tower Bridge, l'abbaye de Westminster, une croisière sur la Tamise, le Shakespeare's Globe, le HMS Belfast, un tour en bus touristique, etc.

Le London Pass se décline en version 1, 2, 3, 6 et 10 jours, pour adulte ou enfant, et avec ou sans carte de transport de métro. En fonction de la combinaison que vous souhaitez, les prix varient mais restent intéressants par rapport à l'achat des entrées à l'unité. A vous de voir si vous l'amortirez, en fonction de vos centre d'intérets.

Pour les tarifs et les conditions d'utilisation, merci de vous reporter directement au site https://www.londonpass.fr/.


Etre membre des palais royaux

Pour les visiteurs occasionnels, être membre des palais royaux ne semblent pas être une option envisageable, et pourtant...

En fait, il s'agit tout simplement de s'inscrire et de payer son droit d'accès aux différents palais royaux. On obtient alors l'entrée gratuite, à volonté dans :

  • La tour de Londres
  • Hampton Court Palace
  • Banqueting House
  • Kensington Palace
  • Kew Palace
  • Hillsborough Castle

On a aussi accès à des évènements exclusifs, à des salles réservées d'Hampton court, on reçoit des magasines d'actualités, des références à l'histoire de la monarchie, etc. Et tout ça pour... à peine un peu plus de 2 fois le prix standard dans la tour de Londres. Donc finalement, ce n'est pas si bête que ça de devenir membre. Surtout que le statut de membre dure un an.

C'est à vous de faire les calculs. Mais pour une famille de 2 adultes et 2 enfants, être membre revient à 66 livres, alors qu'en billets Internet, vous en aurez pour 2 fois 21,50 + 2 fois 9,70, soit 62,40 livres. Moins de 4 livres de différence, pour avoir accès libre à la tour de Londres pendant tout votre séjour (voire un an entier), plus l'entrée gratuite aux autres palais.

N'oubliez pas de vérifier les tarifs sur le site officiel, ainsi que les conditions de vente : www.hrp.org.uk.

Type Tarif normal
Adulte £50,00
Couple £77,00
Famille type 1 £66,00
Famille type 2 £100,00

Informations supplémentaires :

Adulte : A partir de 16 ans inclus.

Composition des familles de type 1 : 1 adulte et jusqu'à 6 enfants. Type 2 : 2 adultes et jusqu'à 6 enfants.

Toutes les cartes sont nominatives.


Conditions d'utilisation du billet

Qu'est ce qui est inclus dans le prix du billet ?

Quand vous achetez un billet, quelle que soit la façon dont vous vous l'êtes procuré, vous avez droit à :

  • L'accès complet à la tour de Londres,
  • L'entrée aux expositions, y compris aux joyaux de la couronne,
  • Une visite avec un Yeoman Warder,
  • Le spectacle historique,
  • Les activités ludiques pour les enfants.

Validité du billet

Un ticket acheté est valable 7 jours à partir de la date choisie. Vous pouvez donc acheter votre billet en ligne sans vous préoccuper du jour exact durant lequel vous voulez faire la visite, vous savez juste qu'il vous faut y aller dans la semaine.


Comment récupérer le billet acheté en ligne ?

Vous avez deux possibilités pour avoir votre ticket acheté en ligne. Le mieux est de l'imprimer chez vous. Dans ce cas, imprimez-les séparément, sans changer le format des documents que vous recevrez par email. Sinon, vous risquez de devoir retourner au guichet après avoir fait la queue, à l'entrée. Si vous ne pouvez pas imprimer le billet par vous-même, rendez-vous au guichet avec votre bon de réservation, on vous fournira le billet.

Notez qu'il n'y a pas de queue d'entrée réservée aux porteurs de billets Internet (de type "fast entry"). Faire l'achat par Internet vous fait seulement payer un peu moins cher mais ne vous offre pas de services supplémentaires.


Réserver par téléphone

Oui, il est possible de commander et payer son billet par téléphone, mais c'est pas recommandé car le service de paiement vous facturera 2 livres supplémentaires pour ce service, plus 5 cents par minute, plus le prix de votre fournisseur d'accès téléphonique. Si vous ne pouvez pas faire autrement, voici les numéro de téléphone pour la réservation (in english, of course) :

0844 482 7799, si vous appelez du Royaume-Uni

+44 (0)20 3166 6000, si vous appelez d'ailleurs dans le Monde

La ligne téléphonique est ouverte de 9 à 17 heures tous les jours sauf le week-end, elle s'arrête à 14h.


Accès

Bien que Londres ne soit pas une ville particulièrement embouteillée, il vaut mieux s'y déplacer soit en métro (pour aller vite), soit en bus (voir voir le paysage). Voici le plan du métro, pour vous aider :


En métro

Plan du métro

Plan du métro

La station de métro s'appelle "Tower Hill", elle est sur la ligne "District" (en vert, qui part dans les districts) et "Circle" (en jaune, qui comme son nom l'indique, faut un cercle). Cette station est au Centre-Est de Londres, au Nord de la Tamise. Quand vous en sortez il vous faudra suivre le cheminement piétonnier qui vous mènera à un souterain pour traverser l'avenue, vous arriverez sur le trottoir, face à la tour de Londres, avec une magnifique vue sur ses remparts. Le trottoir amène à la grande place de Tower Hill, puis aux quais de la Tamise où vous verrez l'entrée de la tour de Londres.


En bus

Les bus touristiques s'arrêtent à la tour de Londres, vous n'avez pas d'inquiétude à avoir là-dessus. Il faut juste prendre le bon bus car il existe plusieurs circuits et plusiers compagnies qui rendent ses services. A vous de faire votre choix.

Prendre un bus touristique est donc une bonne occasion de découvrir la ville tout en visitant monuments les plus connus. L'arrêt est à deux pas de l'entrée, là aussi vous ne pourrez pas vous tromper.


En taxi

Oui, pourquoi pas, c'est un moyen pratique de se déplacer à Londres. La ville est peu embouteillée, et prendre un bon vieux "cab" anglais fait aussi partie de la visite de Londres. Il vous déposera devant l'entrée pour une somme pas trop élevée car les taxis, à Londres, ne sont pas si chers que ça.

Bon, attention à ne pas partir de trop loin quand même...


Visite standard

A la tour de Londres il n'y a pas de parcours obligatoires, la forteresse peut se visiter dans l'ordre que l'on veut. On peut passer sur les remparts avant d'aller voir les tours, on peut ne voir qu'un élément sans être obligé de passer devant d'autres, on peut même ne pas aller voir la tour blanche, ce qui serait quand même un comble vu son intérêt !

Mais si rien n'est obligatoire, on peut quand même ressortir une proposition de visite qui conviendra pour la découverte de la majorité des éléments à voir, surtout des principaux.

Voir le parcours de visite.


A voir à la tour de Londres

La tour blanche

La tour blanche était l'une des plus fortes des forteresses normandes, elle mesure 32m par 36 sur 27m de hauteur, sans compter les tours d'angle. Selon le style traditionnel d'un château normand, le côté Nord de la Tour Blanche a été construite sur un monticule existant et l'entrée du bâtiment n'était accessible qu'à partir d'un escalier en bois qui pouvait être enlevé en cas d'attaque de l'ennemi. Les angles Ouest, Sud et Est du bâtiment il y a des tours carrées alors que dans l'angle nord c'est une tour ronde contenant un escalier en colimaçon permettant de monter aux étages supérieurs et, dans l'angle Sud, il y a une grande section semi-circulaire dans laquelle la chapelle Saint-Jean se trouve. Étant donné que le château devait être une résidence royale avec un certain confort, quatre cheminées ont été ajoutées pour fournir de la chaleur et des latrines ont été intégrées dans les murs.

En savoir plus sur la tour blanche.


La chapelle St John

La St Jean est située dans la partie sud de la tour blanche, au deuxième étage. La chapelle est un merveilleux exemple d'architecture normande construite avec des pierres importées de France (de la pierre de Caen). Elle a une nef voûtée et des piles rondes qui supportent des arcs simples ayant des décors très bien faits derrière l'autel. On y trouve aussi de très beaux vitraux qui représentent la Vierge Marie et la Sainte Trinité.

Bien plus tard, on plaça dans cette chapelle les joyaux de la couronne, dans la crypte, et plus précisément dans une niche de la crypte, le long du mur Nord. Il y avait aussi les documents importants pour la royauté. Aujourd'hui, la chapelle Saint-Jean est encore utilisée pour divers services, pendant toute l'année.

En savoir plus sur la chapelle St Jean.


Exposition "Lignée des rois"

Cette exposition permanente est dans une des salles de la tour blanche. On y voit un ensemble fantastique d'armures et d'armes royales présentées sur des piédestaux ou, plus rarement, dans des vitrines. Certains sont présentés sur un cheval de taille réelle avec des personnages représentant les rois d'Angleterre au cours des siècles passés. Bien sûr la façon de présenter les armes a été modifiée à plusieurs reprises depuis le début.

De nos jours on peut voir 325 ans d'histoire à travers les armures de plusieurs rois, y compris ceux du roi Charles Ier et du roi Jacques II. Une vitrine intéressante montre deux armures, l'un d'un "géant" et l'autre d'un "nain". Mais la pièce maîtresse de l'exposition "Line of King" est l'armure impressionnante du roi Henry VIII.

En savoir plus l'exposition 'Lignée des rois'.


La tour St Thomas

La fonction de la tour de St Thomas a changé au cours des siècles passés, elle était initialement destiné à être une résidence royale pour le roi Edouard Ier, mais elle a également été utilisé ultérieurement comme lieu de détention des prisonniers. La tour St Thomas a été construite à la fin des années 1270 et est connue sous le nom de Palais médiéval de la Tour. Maintenant, lorsque les visiteurs visitent la tour ils voient une reproduction du lit du roi Edward I et d'une façon générale tout le mobilier d'époque. Les historiens ont vraiment essayé d'être aussi précis que possible. Le roi Edward était connu pour voyager à travers le pays d'un palais à l'autre, donc pour son réconfort, la chambre a été faite pour voyager avec lui. Le grand lit à baldaquin, requis parce qu'il était un homme exceptionnellement grand pour l'époque, pouvait être démonté et remis en place dans les différents endroits où il séjournait. En plus du lit, la plate-forme surélevée ou le dais, les rideaux et autres meubles pourraient facilement être transportés par chariot d'un endroit à l'autre.

Situé en dessous de la tour St Thomas, une voûte en pierre avec une double porte est connue sous le nom de Traitor's Gate ("La porte des traitres"). C'est la fameuse entrée via la Tamise, et c'est l'endroit par lequel de nombreux prisonniers ont été amenés lors de leur incarcération à l'intérieur de la Tour de Londres.

En savoir plus sur la tour St Thomas et la porte des traitres.


La tour sanglante

Au moment où cette tour fut construite par le roi Henry II au milieu des années 1200, elle était initialement conçue comme une partie de la ligne de défense du château et fut logiquement nommée "Tower Garden" (Tour du jardin) puisque la vue depuis les étages supérieurs donnaient sur un jardin. Au cours des siècles, le rôle de l'édifice changé et plus tard elle fut utilisée pour détenir des prisonniers et, à cause des événements cruels qui se sont produits là-bas, il a reçu le nom de "Bloody Tower" ("Tour sanglante").

L'un des premiers prisonniers de cette tour était Sir Walter Raleigh, il a été retenu ici pendant son long emprisonnement et la partie inférieure de la tour est actuellement meublée telle qu'elle était pendant cette période. Sur les étages supérieurs, il y a une exposition racontant l'histoire des deux "Petits Princes" de la Tour et leur disparition mystérieuse, avec leur possible meurtre.

En savoir plus sur la tour sanglante.


Tower green

Tower Green est considéré comme le site de l'exécution de deux Reine d'Angleterre, Anne Boleyn, la deuxième épouse d'Henri VIII et Catherine Howard, la cinquième femme d'Henri VIII. Normalement, les exécutions étaient faites à l'extérieur de la Tour de Londres, sur la "Tower Hill", l'esplanade située au Nord de la forteresse, de manière à recevoir une grande foule. Le "privilège" d'être décapité dans l'intimité de Tower Green était propre à une personne de rang supérieur afin d'éviter les insultes de la foule et de mourir avec dignité.

En 2006 un mémorial contemporain créé par l'artiste Bryan Catling a été érigé sur ce site, il a la forme d'un coussin en verre reposant sur deux disques polis, un disque est en verre avec le nom de dix personnes (sept personnes historiquement célèbres et trois soldats décédés sur Tower Green) et l'autre disque est en granit avec une poème dont le sujet est le souvenir.

En savoir plus sur le mémorial.


Les joyaux de la couronne

Les joyaux de la couronne sont des pièces de jaillerie d'une valeur incroyable. Elles appartiennent à la couronne d'Angleterre et ne sont utilisés réellement que très rarement, lors du couronnement d'un nouveau roi ou une nouvelle reine par exemple. La plupart des pièces ont été faite pour une occasion donnée et sont réutilisées ultérieurement.

La collection de bijoux et vraiment fantastique. Su un sceptre ont peut même voir le plus grand diamant du monde.

En savoir plus sur les joyaux de la couronne.



Voir aussi :

Description de la tour de Londres

Histoire de la tour de Londres





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.