Découvrir la tour de Londres

FR EN ES

Découvrir la tour de Londres


La tour de Londres est une forteresse située le long de la rive Nord de la Tamise, à proximité du Tower Bridge. Elle est plutôt à l'Est de la capitale londonienne. Autrefois siège du pouvoir de la couronne britannique, cette forteresse est désormais un haut-lieu touristique de Londres.

Tour de Londres

Tour de Londres

On confond souvent la tour de Londres avec la tour blanche. Cette dernière est le donjon de la tour de Londres, c'est à dire le bâtiment défensif ultime, le lieu où se concentre les éléments les plus importants de la forteresse. La tour blanche est appelée ainsi grace à ses décorations, aux fenêtres, mais si on parle de la tour de Londres, il faut bien voir qu'il s'agit d'un ensemble bien plus vaste de bâtiments médiévaux. On pourrait aller jusqu'à parler d'un complexe militaire tellement il y a de bâtiments. D'ailleurs la comparaison avec une petite ville est tout à fait valide.


Emplacement

La tour de Londres a été construite en bordure de la Tamise pour pouvoir la contrôler, pour contrôler le traffic maritime qui s'y déroulait, mais aussi pour contrôler la ville de Londres. Elle est donc très justement au centre de l'ancienne ville de Londres, la médiévale, et sur les rives du fleuve. En pratique, elle est plutôt à l'Est de Londres de nos jours, juste à côté du Tower Bridge (le pont à bascule le plus connu du monde), sur la même rive que le palais de Westminster.

En savoir plus : Plan de situation et accès.


Les joyaux de la couronne

C'est ainsi que l'on appelle la collection de bijoux de la monarchie britannique. Cette collection est d'une qualité exceptionnelle sans égal dans le Monde. Elle contient comme pièce maîtresse l'Imperial State Crown, la fameux couronne impériale qui est portée par le nouveau roi ou la nouvelle reine lors des intronisations. Elle contient 2868 diamants, 273 perles, 17 saphirs, 11 émeraudes et 5 rubis ! Mais il y a énormément d'autres pièces à peine croyable : le plus gros diamant taillé du monde, le "First Star of Africa", deux sceptres, des épées de cérémonies, etc. Il y a un nombre de pierres précieuses vraiment importants ici.

Les visiteurs peuvent voir sans problème toute la collection, elle est incluse dans le prix de la visite de la tour de Londres. Pour un côté pratique il y a un tapis roulant devant les principales pièces, pour éviter les embouteillages.

En savoir plus sur les Joyaux de la couronne.


Les gardiens de la tour : les Yeoman Warders

Les Yeoman Warders sont les gardiens de la tour de Londres. Reconnaissable entre mille grace à leurs tenues pitorresques bleues foncées et rouge, ils (et depuis peu, elles) sont tou(te)s d'ancien militaire ayant fait plus de 22 ans de service. Il y a des conditions particulières pour intégrer ce corps , et leur travail consiste essentiellement, de nos jours, à guider les visiteurs en donnant de nombreuses explications sur l'histoire de la forteresse.

En savoir plus sur les Yeoman Warders.


Les Corbeaux

Qui n'a jamais entendu parler des corbeaux de la tour de Londres ? De réputation sinistre, ces animaux sont en fait particulièrement choucoutés et peuvent souvent se promener librement dans les douves du château, ou dans la cour intérieure. Ce qu'on sait essentiellement de ces corbeaux, c'est que le jour où ils auront disparu de la forteresse, la monarchie s'effondrera !

C'est du moins la légende la plus connue de la tour de Londres. Mais pour en savoir plus sur les conditions de vie de ces oiseaux si particuliers, vous pouvez lire la page qui leurs sont consacrée !

En savoir plus sur les corbeaux de la tour de Londres.


La ménagerie

Ménagerie

Ménagerie

La ménagerie de la tour de Londres n'existe plus de nos jours, elle fut transférée au zoo de Regent's park en 1828. Créée au début du XIIIe siècle sur la base d'une ménagerie existante depuis près de 100 ans dans un château royal près de Woodstock, elle est tout aussi connue que la présence des corbeaux à la tour de Londres. Elle servit essentiellement à la grandeur de l'Angleterre à une époque où l'offrande d'animaux exotiques était une tradition très établie.

En savoir plus sur la ménagerie de la tour de Londres.


Plan et Architecture

La tour de Londres est compris dans un espace en forme d'hexagone irrégulier dont les remparts extérieurs suivent les côtés. Le rempart extérieur n'est doté que de deux tours qui sont sur le côté Nord, et une entrée gardée par deux autres tours sur le côté Ouest. A l'avant de cette entrée on trouve deux autres tours contrôlant un pont-levis, et autrefois il y avait une autre tour, carrée, juste en amont, mais désormais elle est détruite. Le côté Sud possède une autre entrée, la porte des traitres, et deux petites tours carrées.


Plan de la tour de Londres

Plan de la tour de Londres (Cliquez pour agrandir)


Ce premier rempart est appuyé par un second, moins épais, qui forme une rue entre les deux. Ce second rempart dispose d'un chemin de ronde et de nombreuses tour de surveillance. C'est contre ce rempart que se trouvent les principaux bâtiments de la tour de Londres : Les appartements de la reine, la chapelle royale, le quartier général du régiment royal de fusilliers, la caserne Waterloo et ses salles des bijoux de la couronne, etc. Le second rempart suit parfaitement le premier dans ses formes, il est donc également en forme d'hexagone irrégulier. Il a trois passages, tous côté Sud : Celui qui est le plus à l'Ouest passe sous la tour sanglante, celui qui est à l'Est est une large ouverte du rempart, et au centre il s'agit d'un passage un peu plus modeste, face à la porte Porte Henry III.

A l'intérieur du second rempart commence la forteresse proprement dite. La tour blanche se dresse, majestueuse, au centre de la large place qui est dégagée. Cette place est pavée, mais les abords des appartements de la Reine tout comme ceux de la chapelle sont gazonnés. Mis à part la tour blanche le bâtiment le plus important est sans doute la caserne Waterloo. Il s'agit d'un bâtiment construit durant le XIXe siècle comme l'indique son style, et qui avait pour but d'accueillir la garnison. De nos jours elle a été reconverti en salles pour exposer les bijoux de la couronne. Ces salles d'exposition sont fantastiques, elles montrent des pierreries d'une valeurs inestimables, fierté des britanniques.

La tour des archers

La tour des archers

Le parcours touristique est plutôt bien fait, en particulier les tapis roulants qui permettent de montrer à un maximum de personnes les pièces les plus importantes sans provoquer d'embouteillage devant les vitrines.

Les autres bâtiments sont tout aussi intéressants, bien que moins connus. Il est possible de voir la chapelle royale, d'un style un peu plus moderne que les autres bâtiments, les appartements de la reine, dans un style très victorien, et le quartier général du régiment royal de fusilliers qui vaut le coup pour son musée assez riche et bien fait, quoi qu'un peu petit. Il faut aussi suivre le chemin de ronde qui parcourt le rempart intérieur et qui permet de traverser les différentes tours de surveillance qui le parsèment : Elles ont toutes une particularité et contiennent des éléments instructifs. L'une d'elle est plus spécialement conçues pour les enfants. Le parvis passède aussi un mémorial dédié aux morts exécutés ici. Contrairement à la légende il n'y eut pas énormément d'exécutions à la tour de Londres, seulement 150 personnes à peu près dans toute son histoire, mais il a quand même été édifié un petit mémorial de style moderne pour leurs souvenirs. Parmi les autres bâtiments, citons l'ancien hôpital, les ateliers, une casemate, et surtout la Porte des traitres, dernier élément d'importance de la tour de Londres. Il s'agit d'un bâtiment dont l'usage a varié au fil du temps et qui permettaitn via une porte, de sortir sur les berges de la Tamise.

Voir aussi : Plan de la tour de Londres.

Voir aussi : Description de la tour de Londres.


Photos

La tour de Londres ne se laisse pas photographier comme ça. Non pas que ça soit interdit ou même limité, mais c'est qu'il s'agit d'une forteresse plutôt étendue, il est donc difficile de l'avoir en entier. Mais chaque partie, chaque élément, chaque bâtiment à son charme, son style, et c'est donc tout naturellement que l'on peut obtenir de belles photos de la tour de Londres. En voici quelques unes.

Découvrir : Photos de la tour de Londres.



Voir aussi :

Description de la tour de Londres

Histoire de la tour de Londres





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.