La mort d'Henry VI

FR EN ES

La mort d'Henry VI


Henry VI d'Angleterre fut l'un des nombreux monarque d'Angleterre. Il vécut au XVe siècle, à l'époque de la guerre de 100 ans. Il est connu par sa mort violente qui est survenue à la tour de Londres, plus exactement dans la tour Wakefield. C'est hélas un des nombreux épisodes historiques de la tour de Londres qui participent à sa réputation de violence.

Henry VI

Henry VI

Henry VIvfut le dernier roi lancasterien. Sa succession sera écartée du pouvoir par la famille d'York, qui instaurera une autre dynastie. Cette période est complexe dans l'histoire de l'Europe, elle met en jeu la guerre de 100 ans, une faiblesse excessive du roi Henry VI et une ambition démeusurée du duc d'York, devenu très puissant et qui s'associe avec le duc de Warwick pour déchoir la reine au moment de l'accès au trône d'Henry VI. C'est le début de la guerre entre les maisons de Lancaster, la famille héréditaire originelle, et d'York, prétendant au trône. Dans cette lutte de nombreux soldats sont tombés aux différents champs de bataille.

En définitive, en 1471, Edouard IV, le duc d'York, parvient à défaire définitivement les forces d'Henry VI qui est capturé et emprisonné à la tour de Londres, dans la tour Wakefield.

Il meurt dans la nuit de l'Ascension, du 21 au 22 mai 1471, frappé alors qu'il était en prière à la chapelle de cette tour. Cette petite chapelle est séparée par un écran en bois peint de la chambre du conseil d'Henry III. Une tablette en marbre placée sur place rappelle le lieu du meurtre et invite le public à se mémorer ses actions. Chaque année, à la veille de l'anniversaire de sa mort a lieu une cérémonie dite des lys et des roses. Des lys blancs pour représenter Eton College et des roses blanches pour le King's College sont disposés sur place en mémoire de leur fondateur.


Exhumation

Le corps du roi Henri VI a été exhumé en 1910. Le squelette avait été démembré avant d'être placé dans le cercueil, du coup il manque certains os. Trois dents très usées ont été retrouvées et le seul morceau de mâchoire qui y était prouve qu'il avait perdu ses dents avant la mort. Les os ont été enregistrés comme étant ceux d'un homme fort mesurant 1m77. Des cheveux brun clair trouvés mêlés avec du sang sur le crâne ont confirmé que Henry VI était mort violemment.



Voir aussi :

Biographies autour de la tour de Londres

Les corbeaux de la tour de Londres





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.