La caserne Waterloo

FR EN ES

La caserne Waterloo


La caserne Waterloo ("Waterloo Barracks", en anglais), est l'un des bâtiments principaux de la cour intérieure de la Tour de Londres. Il est couramment appellé "Waterloo block" et a la particularité d'abriter les fameux joyaux de la couronne britannique qui contiennent des pièces d'orvèvrerie magnifiques.

Caserne Waterloo

Caserne Waterloo

Le bâtiment a été construit en 1845, à l'origine c'était une caserne pour 826 soldats. Il est le plus grand bâtiment de la forteresse, que se soit de nos jours ou durant toute son histoire, et il a été édifié en même temps que le quartier des officiers, qui est devenu maintenant le quartier général des fusilliers. De nos jours il est principalement utilisé en tant que bureau pour l'administration, ce sont donc des bâtiments administratifs. Sur le plan international il est connu pour contenir la chambre du trésor, c'est à dire la salle où se trouve les joyaux de la Couronne britannique. C'est assez récent puisqu'ils y ont été mis depuis 1967. Auparavant ils étaient dans une des tours, la tour Martin.

La caserne Waterloo fut décidée après qu'un grand incendie détruisit une partie des aménagements intérieurs de la forteresse 1841. Depuis la fin du XVIIIe siècle la forteresse avait reçu plus d'hommes, pour renforcer le côté militaire de la forteresse au dépend de la partie demeure royale, dont les lieux d'habitation avaient peu à peu subis les affres du temps. En 1840 on constatait donc un manque évident d'espace pour les soldats et leur équipement.

C'est alors que le responsable de la tour de Londres, Arthur Wellesley, 1er duc de Wellington décida de profiter de la destruction par le feu des anciens dépôts pour construire des bâtiments modernes et surtout plus vastes. Wellesley est plus connu sous son titre de duc de Wellington, c'est lui le vainqueur de la bataille de Waterloo. Ce nouveau bâtiment épouse un style néo-médiéval probablement conçu par le major Alexander Lewis du département d'ingénierie de l'armurerie royale. Wellington a posé la première pierre de cette nouvelle construction le 14 Juin 1845. Une fois l'édifice achevé il a fait ériger une statue du commandant faisant face à la caserne. Initialement prévu pour 826 soldats, la caserne logeait peu après son achèvement plus de 1000 soldats.

La salle des joyaux, dans sa forme actuelle, date de 1992-1993. Elle a été conçu en partenariat avec Siddell Gibson pour marquer le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Ces salles sont très régulièrement remises à neuf, il faut dire qu'elles sont parmi les plus visitées de la tour de Londres.

Caserne Waterloo

Caserne Waterloo


Emplacement

Emplacement de la caserne Waterloo

Voir aussi :

Le plan de la tour de Londres avec la liste des bâtiments





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.