Emplacement de la tour de Londres

FR EN ES

Emplacement de la tour de Londres


Comme son nom l'indique, la tour de Londres se trouve à Londres, la capitale britannique, au Royaume-Uni. Pour être un peu plus exact elle est en bord de Tamise sur la rive gauche, légèrement sur l'Est de la ville. Elle est juste à côté du célèbre Tower Bridge, le fameux pont basculant de Londres.

Ses coordonnées GPS ont une particularités : 51°30'29.08"N et 0°4'35.56"O. Oui, la tour de Londres est à seulement 4' du méridien de Greenwich qui sert de référence mondiale ! C'est normal, l'université de Greenwich est à quelques kilomètres de là, un peu plus à l'Est. Si vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez donc sur ce lien ou ouvrez-le en double-cliquant dessus, une fois téléchargé : Il vous indiquera l'emplacement exact de la tour de Londres : Liens Google Earth.


La carte ci-dessous montre l'emplacement de la tour de Londres et des principaux autres monuments de la capitale britannique.

La tour de Londres

La tour de Londres


Adresse

St Katharine's & Wapping, Londres EC3N 4AB, Royaume-Uni

Les cartes

Mappemonde

Mappemonde

Vue d'ici, la tour de Londres se trouve en Europe, sur les îles britanniques. Cette géolocalisation imprécise n'est là que pour commencer cette série de 6 cartes
Europe

Europe

De façon légèrement plus précise elle se trouve en Angleterre, l'une des régions du Royaume-Uni. On distingue l'emplacement de Londres, la capitale.
Royaume-Uni

Royaume-Uni

Le royaume-Uni a pour capitale Londres, dans l'embouchure de la Tamise. La tour de Londres est au coeur de la ville
Londres

Londres

Ce qui marque Londres c'est la Tamise, le fleuve qui serpente dans la ville. Il est beaucoup moins linéaire que la Seine, à Paris, c'est dû à un phénomène d'échelle puisque la ville de Londres est bien plus grande que Paris.
Centre ville

Centre ville

La tour de Londres est plutôt à l'Est de la capitale, mais elle est encore bien dans le centre ville, il ne faut pas le quitter pour y aller.
Tour de Londres

Tour de Londres

Vue du quartier de la tour de Londres. Elle est construite en bord de Tamise.

Les distances

La tour de Londres est idéalement placée dans la capitale. Le Tower bridge est à 200m de là seulement, ce qui fait de ce quartier un secteur extrêmement touristiques puisqu'on est là sur deux des trois plus importants monuments de Londres, avec Westminster. Ce dernier, qui désigne à la fois le parlement britannique et l'abbaye (et accessoirement Big Ben, le fameux beffroi), est un peu plus à l'Ouest. Pour relier les deux il faut prendre le métro qui est plutôt efficace dans cette ville. C'est d'ailleurs ce moyen de transport qui est le meilleur ici, car pour aller de Westminster à Buckingham Palace par exemple, il faut le reprendre, comme c'est le cas aussi pour aller à Hyde Park, Oxford street, etc.

Tant qu'on est dans les distances, on peut s'amuser un peu : La tour de Londres est à :

Toutes ces distances sont exprimées à vol d'oiseau bien sûr !



Voir aussi :

Description de la tour de Londres

Histoire de la tour de Londres





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.