La tour Lanthorn

FR EN ES

La tour Lanthorn


La tour Lanthorn est une construction faite entre 1238 et 1272. Elle fut commandée par Henry III. Elle fait partie des nombreuses tours qui ont été construites à cette époque, tours servant de défense à la tour blanche qui s'est vu dotée d'un rempart. La tour Lanthorn a servi d'appartement royal pour la reine, alors que le roi, lui, était à la tour Wakefield. Edward Ier, lui, choisit de vivre à la tour St Thomas qu'il a fait construire exprès. A sa mort ses successeurs se déplacèrent dans la tour Lanthorn, privant la Reine de ces appartements.

Tour Lanthorn

Tour Lanthorn


Origine du nom

Cette tour est le long du rempart intérieur. Elle est relativement large et un peu plus élevée que les autres car, comme elle est la première en aval de la Tamise, côté du fleuve, c'est elle qui a été choisi pour accueillir un fanal pour la navigation fluviale nocturne. Du coup elle est dotée d'une tour qui la complète sur la partie Sud, tour bien plus petite et haute. Et bien sûr c'est cette lanterne qui a donné son nom à la tour.

De nos jours la tour Lanthorn contient un certain nombre d'objets de l'époque d'Edward Ier.


Description

De nos jours la tour Lanthorn est dotée de nombreuses fenêtres hautes et étroites, vitrées, mais à l'époque de sa construction les ouvertures étaient bien moindre. Le chemin de ronde qui passe au sommet du rempart traverse cette tour, comme la plupart des autres tours d'ailleurs. Côté Sud, donc face à la Tamise, on voit quand même deux meurtrières et pas de fenêtres, signe que comme toutes les tours elle servait aussi de défense. Le toit dispose d'un mur crénelé pour la protection des soldats.

Mais avant d'avoir un rôle défensif, elle avait pour but d'assurer le confort du roi en lui proposant des appartements agréables. Elle disposait quand même de cellules, au sous-sol.

La tour Lanthorn subit un incendie en 1774, elle fut en grande partie détruite. Laissée à l'abandon des années, elle fut restaurée par Anthony Salvin en 1851, un architecte de la période victorienne. Celui-ci la reconstruisit selon un plan rappelant le style de la tour de Londres, mais non conforme à la tour originale. Il fit refaire les fenêtres, les portes et réparer les encadrements. De même la façade subit un rajeunissement et il fit refaire les éléments défensifs de la tour. Il la conçut de façon à pouvoir la faire visiter, donc son intérieur a été adaptée à cette époque. Il fit faire une salle au rez-de-chaussée qui est désormais une boutique. Il travailla sur cette tour jusqu'en 1870, année où John Taylor prit en charge la suite de la restauration.


Emplacement

Emplacement de la tour Lanthorn

Voir aussi :

Le plan de la tour de Londres avec la liste des bâtiments





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.