La tour Martin

FR EN ES

La tour Martin


La tour Martin se trouve sur la première fortification de la tour de Londres, c'est la tour qui fait angle au Nord-Est. Elle se détache un peu plus que les autres du rempart.

Tour Martin

Tour Martin

Cette tour est en fait un ensemble de plusieurs bâtiments imbriqués les uns dans les autres. La tour médiévale est en pierres non calibrées jointes avec du mortier, et aux angles protégés par de lourdes pierres taillées. Mais la tour extérieure est en briques, elle est cylindrique et s'appui sur un corps de bâtiment à peine plus grand que la tour.

On y accède par le chemin de ronde qui fait le tour de toutes les tours de défense de la première enceinte.


Joyaux de la couronne

La tour Martin a la particularité d'avoir accueillit pendant quelques centaines d'années les joyaux de la couronne. En effet, en 1666, la salle de joyaux qui servait de lieu de stockage fut démolie, les bijoux furent donc transferrés à la tour Martin. Peu de temps après, en 1671, un certain Thomas Blood tenta de les voler en ligotant le garde. Mais le vol a échoué grace au fils du garde qui a pu voir les voleurs à temps.

Les bijoux sont restés dans cette tour jusqu'à la construction de la caserne Waterloo et leur transfert dedans, durant le XXe siècle.


Emplacement

Emplacement de la tour Martin

Voir aussi :

Le plan de la tour de Londres avec la liste des bâtiments





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.