Le mur romain

FR EN ES

Le mur romain


Ce que l'on appelle le "mur romain", à la tour de Londres, c'est l'ancienne muraille de l'époque romaine, une muraille qui entourait la ville de Lugdunum, la Londres antique. Elle était destinée à protéger la ville, bien sûr. A la chute de l'Empire romain, lorsque les Angles puis les Saxons sont arrivés dans les îles britanniques, ils ont profité de ces fortifications pour se protéger. Nous étions alors au Ve siècle après JC.

Mur romain

Mur romain

Bien plus tard, en 1066, Guillaume le Conquérant, le duc de Normandie, parvient à conquérir le Sud de l'Angleterre. Il fait construire une série de forteresses dans tout le pays, et choisit, pour Londres, l'angle Sud-Est de l'ancienne muraille romaine pour faire son plus important donjon : La tour de Londres. Cette muraille existait donc toujours 700 ans après la chute de l'empire romain, et elle était dans un état suffisant bon pour pouvoir servir de barrière défensive. Commençant à la Tamise, elle remontait vers le Nord et a permis au constructeur de ne pas avoir à faire de protection de ce côté. Côté Nord et Ouest, il a fait construire une pallisade en bois, et sur le côté Sud, la Tamise assurait la sécurité du donjon.

Cet espace délimité autour ce donjon (qui sera remplacé rapidement par la tour blanche, était la zone la mieux défendue de Londres. De nos jours il ne reste quasiment rien de l'antique enceinte romaine de la ville de Londres. A la tour de Londres, on peut encore voir une petite portion de ce mur, mais il est vraiment très court.


Emplacement

Emplacement du mur romain

Voir aussi :

Le plan de la tour de Londres avec la liste des bâtiments





Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Sites Internet du même auteur : Les Pyrénées-Orientales, Marguerite Duras, Merveilles du monde, Empereurs romains.