Dimensions de la pyramide de Khéops

FR EN ES



Dimensions de la pyramide de Khéops


La pyramide de Kheops, située au Caire, en Egypte, est un édifice monumental qui a bien mérité de figurer sur la liste des 7 merveilles du monde. Longtemps resté l'édifice le plus haut du Monde (En 1311, les anglicans du Moyen-âge de Lincoln, une ville au Royaume-Uni, construisirent une cathédrale dont la flèche montait à 160m), il est toujours le plus imposant. C'est d'ailleurs le fait qu'il soit massif qui lui donne sa longévité : Plus de 4500 ans, un record pour un tel monument, un record qui le place en tant que seul représentant des 7 merveilles antiques encore debout de nos jours.

Certes, la pyramide est abîmée, ce qui se comprend. Elle est même bien plus ruinée qu'elle ne le parait, mais globalement elle est encore en bien état. Ses dimensions actuelles sont impresionnantes : 230m de côté, 138 de haut, pour 2,3 millions de m3 de blocs calcaires ! Ses dimensions initiales le sont encore plus puiqu'elle avait 146,60m de haut pour un volume de presque 2,6 millions de m3. Sa surface au sol n'a pas changé, elle est toujours de 5,29 hectares. La surface de la pyramide est de 53 055 m2, son périmètre au sol 922m. Si vous en faites, le tour, vous aurez quasiment fait 1Km de marche.

Vous avez des chiffres plus précis sur cette page. Ce qu'il en ressort c'est l'extrême précision de la construction, de son emplacement, de son inclinaison. L'erreur d'horizontalité est de 21mm seulement, ça signifie que la base de la pyramide a un angle plus haut de 2,1cm que les autres, une erreur complètement négligeable sur un édifice de plus de 5 hectares. De même l'orientation des 4 angles selon les points cardinaux a une précision similaire à celle des piliers de la tour Eiffel pourtant construite 4400 ans plus tard en pleine révolution industrielle. Ni les moyens, ni les connaissances, ni les technologies étaient comparables. Enfin la base de la pyramide est un trapèze. Pour qu'il soit un carré, comme il aurait fallu que se soit, il fallait supprimer une erreur de seulement 20cm sur des côtés long de 230m. C'est vraiment rien.


Le phénomène d'apothème

A noter le phènomène d'apothème propre à cette pyramide : Chaque face est en fait deux demi-faces séparées par une ligne verticale qui part du sommet de la pyramide et va jusqu'au sol. Les 8 demi-faces sont quasiment plans deux à deux, ce qui donne l'impression qu'elle n'a que 4 faces, mais elle a véritablement 8 faces, chacune étant légèrement incurvée. Ce phénomène est mis en évidence lors des équinoxes durant lesquels la lumière rasante révèle le léger écart d'inclinaison des faces Nord et Sud.



Voir aussi :

Les 7 merveilles du monde

La grande pyramide de Kheops





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.