FR EN ES




FAQ


Quels sont les 7 merveilles du monde antique ?

Elles ont toutes été construites entre le IIIe millénaire et le IIIe siècle. Dans l'ordre de construction, il y a :

La Pyramide de Kheops

Les Jardins suspendus de Babylone

La Statue de Zeus

Le Temple d'Artémis

Le Mausolée d'Halicarnasse

Le Colosse de Rhodes

Le Phare d'Alexandrie

Dans la liste initiale, écrite par Philon de Bysance au IIIe siècle avant JC, il n'y avait pas le phare d'Alexandrie, qui n'était pas encore construit, mais à sa place il y avait les Remparts de Babylone, qui n'en font plus partie. Voyez aussi cette liste plus complète, qui est disponible ici.

Pourquoi les remparts de Babylone ont-ils été supprimés de la liste ?

Ca, on l'ignore ! on ignore quand et pourquoi ils ont été remplacé par le Phare d'Alexandrie. Par contre, on sait pourquoi ce phare est entré dans la liste, c'est tout simplement parce qu'il a été construit après l'établissement de cette liste. Ce phare a tellement subjugué de monde à l'époque qu'il fut lui aussi considéré comme une des merveilles. A noter que le phare avait un rôle de propagande, il devait symboliser la puissance de l'Egypte et le fait qu'il soit à l'entrée du principal port du pays (si on peut parler de pays à cette époque) faisait qu'il était vu par la plupart des voyageurs du monde, donc sa popularité fut rapide. Les remparts de Babylone, pendant ce temps, étaient peu à peu oubliés suite à la chute de l'Empire babylonien.

En savoir plus sur les Remparts de Babylone.


Où se trouvent les 7 merveilles du monde ?

Elles sont toutes en Europe méditerranéenne ou en Asie mineure. Actuellement 2 sont en Egypte, 2 sont en Grèce, 2 en Turquie, 1 en Irak. Bien sûr, à l'époque elles étaient dans des civilisations diverses, en fonction de l'époque où elles ont été construites.

La pyramide de Khéops a été construite en Egypte ancienne, alors que le phare d'Alexandrie l'a été en Egypte antique. La statue de Zeus a été construite en Grèce antique, tout comme le Mausolée d'Halicarnasse, en Carie, sous domination perse.

En savoir plus sur l'emplacement des 7 merveilles.


Qui a écrit la liste ?

On l'ignore, mais elle est attribuée à Philon de Byzance, un auteur grec du IIIe siècle avant JC, qui citait des auteurs plus anciens. Sa liste se basait sur plusieurs autres listes dont il aurait fait une compilation. On connait ce document car il existe une copie conservée à l'université d'Heidelberg, en Allemagne.

En savoir plus sur le document de Philon de Bysance.


A quoi ressemble le document de Philon de Byzance ?

Il s'agit d'un livret de 7 pages écrit en punique, une langue perdue de nos jours. Il commence par une introduction puis il a écrit un paragraphe d'une vingtaine de lignes pour chaque merveille. Malheureusement la dernière page est perdue, on n'a pas la description du dernier monument inscrit, le Mausolée d'Halicarnasse.

En savoir plus sur le document de Philon de Bysance.

Quels sont les 7 merveilles du monde moderne ?

En 2007 une liste de sept nouvelles merveilles du monde a été donné. Il s'agissait de :

La grande muraille (Chine)

La cité de Pétra (Jordanie)

Christ rédempteur (Brésil)

Le Machu Picchu (Pérou)

Chichen Itza (Mexique)

Le Colisée (Rome)

Taj Mahal (Inde)

En savoir plus sur les Sept nouvelles merveilles du monde.

Quel rôle a joué l'UNESCO dans le choix ?

Absolument aucun. L'UNESCO, qui a la charge de répertorier le patrimoine mondial, le promouvoir et le protéger n'a eu absolument aucun rôle. L'établissement de cette nouvelle liste a été une décision privée d'un chef d'entreprise suisse, Bernard Weber, qui a monté une fondation, la "New Seven Wonders Foundation" pour lancer ce grand concours international. Mais ni les sites présentés ni le choix définitif ne s'est fait en accord avec l'UNESCO, qui a plutôt dû se défendre de tout intérêt partisan dans ce projet.

En savoir plus sur les Sept nouvelles merveilles du monde.

Comment ont été choisi les sites ?

Ils ont été choisi démocratiquement, puisque chacun, sur Terre, pouvait voter pour l'un des 21 sites retenus. Mais le système a été dévoyé car les sites réellement choisis ont été ceux ayant reçu le plus de vote, mais certains pays ont multiplié les appels au vote auprès de leur population, ce qui n'a pas été fait par d'autres. Sans compter la mise en place de systèmes automatiques ou de remboursements des appels par les gouvernements des dits pays. Le résultat est un choix orienté, mais qui correspond quand même à une réalité, celle d'une liste de monuments qui tous pouvaient prétendre à se trouver sur cette liste.

En savoir plus sur les Sept nouvelles merveilles du monde.