Le mont Rushmore

FR EN ES



Mont Rushmore

Un monument typiquement américain à la gloire d'anciens présidents


Ce que l'on nomme le "Mont Rushmore" est un mémorial national américain composé pour l'essentiel de quatre statues gigantesques représentant les visages de quatre présidents des Etats-Unis choisis pour leurs côtés emblématiques. Chacun symbolise un trait caractéristique de l'histoire de ce pays.

Il s'agit de George Washington, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln, et Theodore Roosevelt. Le monument a été sculpté entre 1927 et 1941 par Gutzon Borglum, puis, à la mort de ce dernier, a été finalisé par son fils.


Mont Rushmore

Mont Rushmore


Les visages

Si de nos jours nous pouvons être impressionné par la qualité et la somme de travail qu'il a fallu pour réaliser cette œuvre gigantesque, il faut bien savoir qu'il ne s'agit pourtant que d'une partie seulement de ce qui avait été prévu initialement. En effet, et uniquement par manque de moyen financier, seuls les 4 visages ont été sculptés mais le monument prévoyait de sculpter aussi les manteaux des présidents, matérialisant leurs bustes dans la roche des Black Hills du Dakota-du-Sud. La sculpture est donc dans le même état qu'en 1941, année de la fin des travaux. Le président qui fait face aux visiteurs est le premier des Etats-Unis, George Washington. Si l'on en croit la maquette que le sculpteur a fait le pan de montagne sous son visage devait accueillir son buste vêtu d'une veste droite à gros boutons.

Les visages font face à l'Est, ils reçoivent donc le soleil de bon matin et sont dans la pénombre le soir. Il est donc conseillé de venir plutôt le matin, encore que ce ne soit pas indispensable. Par contre, inutile de venir par temps de brouillard, évidemment.

En savoir plus : Description du mont Rushmore.


Le site touristique

Le parc se compose essentiellement d'une esplanade à partir de laquelle la vue sur le monument est magnifique, d'un musée, d'un chemin de promenade pour s'en approcher, d'un amphithéâtre et de divers services.

Lorsque le visiteur arrive sur place il passe par une longue allée dite "allée aux drapeaux". Il y en a 56, soit un par état américain et un pour chacun des territoires. Au bout de cette allée l'esplanade offre une vue panoramique sur le site, et c'est là le clou de la visite. Mais on peut utilement poursuivre en prenant un chemin de randonnée très facile – en fait un petit chemin de promenade – qui serpente le long de la montagne, il permet de s'approcher des visages. Ce chemin passe par le studio du sculpteur, où l'on découvrira la maquette du projet initial.

En savoir plus sur le tourisme au Mont Rushmore.


Le Mont Rushmore

Il existe de nombreuses montagnes dans le Dakota-du-sud. Celle-ci était appelé "Six grands-pères" par les Lakotas, les amérindiens qui occupaient ce territoire à l'arrivée des européens. Lorsque l'avocat new-yorkais Charles Rushmore passa à proximité, durant une expédition, il en fit une description tellement marquée qu'on associa ultérieurement son nom à la montagne.

C'est une montagne granitique, ce qui ne détonne pas dans le paysage local. Les montagnes des Black Hills, proches, sont également en granite. A noter que le mont Rushmore est le plus haut de la région, un critère de choix pour l'installation des statues.

En savoir plus sur l'emplacement du Mont Rushmore.


Une dimension hors-norme

Bien sûr quand on les voit sur place on est assez étonné car ils paraissent bien petits, ces visages... Mais ce n'est qu'une impression due au fait qu'on est assez loin. Une fois sur le site, c'est à dire une fois le parking passé, on arrive sur l'esplanade qui offre une vue dégagée beaucoup plus impressionnante. De là on comprend qu'en fait ils sont assez grands, effectivement. Et cette impression est encore renforcée quand, en montant le chemin qui s'en approche encore plus, on se trouve à quelques dizaines de mètres seulement.

De façon factuelle, ce monument mesure 18m de haut sur 62 de large, les 4 visages compris. Donc oui, c'est une grande sculpture...

En savoir plus sur les dimensions des présidents du mont Rushmore.


Une symbolique forte

Vouloir sculpter les visages des présidents américains dans la roche n'est pas anodin... Et l'on est légitime à demander la raison qui a poussé l'auteur à faire cette œuvre.

En fait le concepteur est Doane Robinson, un avocat ayant vécu au début du XXe siècle à Rapid City et qui voulut proposer un monument à la gloire de l'Amérique, et plus spécifiquement à son histoire. Il fit donc adopter le monument sous la forme qu'on lui connait. Le choix des présidents représenté n'est pas anodin : Chacun représente un trait de caractère de la Nation.

Au-delà de cette simple description il y a plusieurs symboles à voir dans ce monument, et curieusement l'un d'eux est plutôt négatif : Il représente, pour les populations autochtones, un vrai affront à leur culture. En effet, voilà une œuvre mettant en avant les colonisateurs blancs de terres autrefois appartenant aux indigènes. Leurs descendants sont particulièrement remontés contre le Mont Rushmore, à telle point que se sculpte, à quelques kilomètres de là, une représentation d'un chef indien à cheval...

En savoir plus sur les symboles du Mont Rushmore



Voir aussi :

Tourisme

Description





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.