Emplacement du Mont Rushmore

FR EN ES



Emplacement du Mont Rushmore


Le mémorial national du Mont Rushmore se trouve dans le Dakota-du-Sud, un état au centre-Nord des Etats-Unis. Plus précisément, il est sur le territoire de Keystone, dans le comté de Pennington.


Mont Rushmore

Mont Rushmore

Keystone une toute petite ville de 337 habitants (en 2010) dont la devise est "Home of the Mount Rushmore", ce que l'on pourrait traduire par "la patrie du Mont Rushmore". La devise lie de façon évidente la ville au monument. Elle est au Sud-Ouest du Dakota-du-Sud, un état dont la capitale est Sioux Falls. La grande ville la plus proche est Rapid City, à une quarantaine de kilomètres au Nord.

Pour se rendre sur place il faut aller à Sioux Falls, puis utiliser un véhicule léger, c'est ce qu'il y a de plus pratique. Des lignes de bus régulières existent aussi mais sont peu pratiques. Sinon, au départ des principales villes de la région il y a des excursions organisées pour la visite du mémorial, vous en trouverez sans peine un peu partout.

En savoir plus sur comment visiter le Mont Rushmore.


Les cartes

Mappemonde

Mappemonde

D'un point de vue général le Mont Rushmore se trouve sur le continent Nord-américain, pour être plus précis aux Etats-Unis. Descendons le voir d'un peu plus près.
Amérique du Nord

Amérique du Nord

Le Mont Rushmore se trouve au Nord-Ouest des Etats-Unis.
Dakota-du-Sud

Dakota-du-Sud

Le Dakota-du-Sud est un état au Nord-Ouest des Etats-Unis.
Région du Dakota-du-Sud

Région du Dakota-du-Sud

Dans le Dakota-du-Sud, le mont Rushmore est plutôt à l'Ouest de l'Etat, dans une zone très montagneuse.
A proximité

A proximité

Plus près du sol on remarque que la route est très sinueuse. En fait elle est relativement étroite et passe au fond des différentes vallées des Blacks Hills.
Installation du Mont Rushmore

Installation du Mont Rushmore

Les installations du Mont Rushmore.

Google Earth

Si vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez donc sur ce lien ou ouvrez-le en double-cliquant dessus, une fois téléchargé : Il vous indiquera l'emplacement exact du monument : Liens Google Earth.


Choix du site

On peut légitimement se demander pourquoi les montagnes de Black Hills ont été choisies alors que le site est quand même plutôt éloigné des grands centres d'intérêts américains. La réponse nécessite de contextualiser la création du projet.

En fait, lorsque l'idée de ce mémérial est arrivée en tête de Doane Robinson, un avocat érudit et historien à ses heures, celui-ci estima que les montagnes qu'il connaissait, dans son Dakota-du-Sud, irait très bien à la réalisation de cette sculpture. Il ne faut pas chercher plus loin le choix général du site, le monument est dans les Blacks Hills du Dakota-du-Sud tout simplement parce que son concepteur était de cet Etat, et qu'il les connaissait bien. Jamais il n'a imaginé qu'il puisse être sculpté dans un autre Etat, très loin de ses origines. Quant à l'endroit exact, il a été choisi en fonction de quelques critères précis, dont le premier était la structure de la roche. Il fallait une roche peu friable sans être d'une solidité à toute épreuve, ayant la forme générale adéquate, et orienté de préférence vers l'Est. Le site initial qui avait été choisi ne remplissant pas ces critères, le sculpteur proposa un autre site qui lui convenait mieux, celui que l'on connait de nos jours.



Voir aussi :

Histoire

Description





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.