FAQ sur le mausolée d'Halicarnasse

FR EN ES




FAQ sur le mausolée d'Halicarnasse


Où se trouvait le mausolée d'Halicarnasse ?

Le mausolée se trouvait dans la ville antique d'Halicarnasse, de nos jours Bodrum, une station balnéaire en bord de mer Egée. Les fouilles archéologiques de la fin du XIXe siècle ont permis de le localiser précisément, les ruines se trouvent au Nord du port, au milieu de la ville. De nos jours ils sont visitables, c'est d'ailleurs une des attractions touristiques de la ville.

En savoir plus sur l'emplacement des 7 merveilles.

Peut-on le visiter ?

Oui, tout à fait, le site du mausolée est visitable. Il s'agit même d'une des attractions touristiques de Bodrum. Par contre, on est assez loin des grandes structures touristiques, ici, c'est relativement petit et il y a peu de choses à voir. Le site lui-même est jonché de morceaux de colonnes brisées, et il y a quelques salles où l'on peut voir les morceaux du mausolée encore sur place. Il y a aussi un film de présentation du site et de reconstitution du monument. Malheureusement les plus belles pièces sont présentées au British Museum, à Londres, c'est ce musée qui finança les fouilles au XIXe siècle.

En savoir plus sur le site archéologique.

Comment était le mausolée ?

Il était plutôt grand, c'était un bloc monolithique de 38,4m par 32,5m sur 53m de haut, divisé en 3 parties : Une grande salle en bas, une colonnade faisant le tour du monument à l'étage, et un toit à degré au-dessus. Il était au centre d'une cour rectangulaire de grande taille.

Lire la description du mausolée.

Pour qui a t-il été construit ?

Tout simplement pour le roi Mausole. Mausole était roi de Carie, une région de la côte turque, autrefois sous domination perse mais qui en était tellement éloignée qu'elle était relativement autonome. Mariée à Artemis II (Rien à voir avec le temple d'Artémis), c'est elle qui fit construire son tombeau au sein de sa capitale, Halicarnasse, à présent Bodrum. Ce monument funéraire fut si beau que non seulement il fut incorporé dans la liste des 7 merveilles du monde mais que ce type de monument prit son nom : un mausolée.

En savoir plus sur le roi Mausole.


Consultez la liste des 7 merveilles du monde : Découvrir la liste.

Les FAQ des 7 merveilles : FAQ.





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.