FAQ sur le phare d'Alexandrie

FR EN ES




FAQ sur le phare d'Alexandrie


Où se trouvait le phare d'Alexandrie ?

Le phare d'Alexandrie est parfaitement identifié, il se trouvait à l'extrémité Est de l'île de Pharos, une petite île à proximité d'Alexandrie à laquelle elle était reliée par une digue. De part et d'autres de la digue il y avait deux ports, celui de l'Est était illuminé par ce splendide phare.

En savoir plus sur l'emplacement des 7 merveilles.

Qui le commanda ?

C'est le satrape d'Egypte Ptolémée Ier qui fut à l'initiative de la construction du phare d'Alexandrie. Un satrape, c'est un gouverneur de province. A lamort d'Alexandre le Grand, qui avait fondé un empire sur l'Europe orientale et l'Asie mineure, ses généraux se partagèrent l'empire. Ptolémée Ier reçu l'Egypte et en fit un territoire puissant. Pour marquer cette puissance il ordonna la construction d'un phare, bâtiment innovant pour l'époque, à l'entrée du port de la principale ville côtière : Alexandrie.

En savoir plus sur le contexte de la construction du phare.

Existe t-il des copies du phare ?

Oui, quelques-unes, les plus fidèles étant dans des parcs d'attraction où l'on présente les monuments du monde en petits formats. Mais des phares réels existent, avec quelques ressemblances, et certains sont toujours utilisés de nos jours !

En savoir plus sur les copies du phare d'Alexandrie.

A t-on trouvé les ruines du phare ?

Oui, grace à plusieurs campagnes de fouilles sous-marines organisées par les Français. C'est Jean-Yves Empereur qui put engager les explorations sous la direction de l'Institut français d'archéologie orientale. Grace à ces travaux le phare a pu être reconstitué partiellement, et de nombreuses pièces furent identifiées.

En savoir plus sur les fouilles archéologiques.

Quand fut-il détruit ?

Il n'y a pas de date précise comme ça peut être le cas pour le temple d'Artémis par exemple. Le phare d'Alexandrie fut abandonné assez rapidement, le bâtiment est peu à peu tombé en ruine. Abîmé par les intempéries ce sont surtout les tremblements de terre du XIVe siècle qui furent les plus importants. On considère généralement que celui de 1303 fut celui qui abatit le bâtiment, certaines ruines restant encore debout quelques décennies.

En savoir plus sur l'histoire du phare.


Consultez la liste des 7 merveilles du monde : Découvrir la liste.

Les FAQ des 7 merveilles : FAQ.





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.