French flag United Kingdom flag



Symboles du Christ rédempteur


La statue du Christ rédempteur est mondialement connue, elle est un symbole évident pour tout un peuple. Mais un symbole de quoi au juste ? La réponse nous amène à une constatation, celle qui consiste à dire que cette statue est le symbole de la ville de Rio, du Brésil, du peuple, et que religieusement elle marque la volonté de s'ouvrir au monde. C'est bien, le symbole est fort, mais la statue ne possède pas, comme la Statue de la Liberté, de nombreux symboles plus ou moins cachés pouvant être interprétés d'une façon ou d'une autre.

Le Christ rédempteur

Le Christ rédempteur


Symbolisme universel

La réponse est on ne peut plus simple : Le Christ rédempteur est avant tout le symbole de la ville de Rio de Janeiro. C'est LE monument de la ville, celui qui est le plus visité et celui qui est le plus connu au monde. Il partage cette puissance évocatrice avec le pain de sucre, une autre colline de la baie de Rio, un autre monument de la ville presque aussi connu que lui. Mais c'est la statue qui tient la corde dans la coeur des cariocas.

La statue est aussi le symbole du Brésil, et à travers la Nation celui du peuple brésilien. Aucun autre monument, qu'il soit naturel ou créé par l'homme, n'est aussi identifiable au Brésil. Mis à part le pain de sucre - également à Rio - ses concurrents pourraient être les bâtiments administratifs de Brasilia, la capitale gouvernementale, en particulier ce fameux duos de coupelles inversées qui partagent la ville en deux. Mais là aussi c'est la statue du Corcovado qui est la plus représentative du Brésil. D'ailleurs cette représentativité est tellement forte qu'elle peut s'appliquer à toute l'Amérique du Sud. En effet, si on devait résumer chaque continent à un monument unique, on prendrait sans aucun doute le Christ rédempteur pour l'Amérique du Sud, la Statue de la Liberté pour l'Amérique du Nord, la tour Eiffel pour l'Europe, la pyramide de Khéops pour l'Afrique et l'opéra de Sydney pour l'Océanie. Cette liste n'a rien d'officielle bien sûr, et elle est tout à fait critiquable, mais elle représente quand même assez bien l'opinion générale.

Reste un symbole à ne pas négiger. C'est la raison même de la construction de cette statue, à savoir qu'elle symbolise le centenaire de l'indépendance du Brésil. Si cette commémoration est grandement oubliée de nos jours (comme l'est d'ailleurs celle de la tour Eiffel et de la statue de la Liberté, qui sont exactement dans la même situation à ce sujet), il n'en reste pas moins qu'elle est exacte, et à ce titre le Christ rédempteur est le symbole de la République Fédérale du Brésil dans son ensemble. Comme elle a été construite 100 ans après l'indépendance, elle symbolise aussi la solidité de la République, qui est parvenue à se stabiliser dans le temps. Ce qui est pas vraiment amusant, c'est qu'elle a été inauguré par Getúlio Vargas, chef civil de la révolution qui mit fin à la Vieille République en la renversant par un coup d'État effectué quelques années avant...


Symbolisme religieux

Il ne faut pas être devin pour comprendre que la statue est aussi un symbole religieux... Pour être exact, elle a été promu par l'Eglise catholique, religion largement majoritaire au Brésil. Le Christ est représenté les bras grands ouverts, il est dans l'accueil de la population, du visiteur. Symboliquement cette position marque l'ouverture aux autres, une des valeurs chrétiennes les plus mises en avant. Elle marque également l'amour du Christ envers les hommes (au sens humanité bien sûr).

Avoir une telle statue catholique à Rio n'est pas surprenant. Si l'on oublie la très légitime contestation des protestants, elle fit quand même bien l'unanimité lorsqu'elle fut construite. Il faut dire que le Brésil possède 135 millions de fidèles, soit 15% des catholiques du monde, 16000 prêtres et 350 évêques, ce qui fait quand même beaucoup.


Que signifie "Rédemption" ?

La rédemption est une valeur chrétienne. Un organisme du CNRS, le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, indique qu'il s'agit du rachat du genre humain par le sacrifice du Christ qui a permis la rémission des péchés et donné un espoir de vie éternelle en Dieu. La statue du Christ rédempteur serait donc, de par sa forme rappelant le Christ en croix, le symbole de ce rachat. Ce qui est cohérent puisque les bras tendus de la statue ont toujours été considéré à la fois comme l'ouverture de l'Eglise catholique au monde et la passion du Christ sur sa croix.

De plus le fait d'avoir les bras ouvert est une attitude rassembleuse, d'ouverture. C'est le message de la grandeur de Jésus essayant de garder le monde dans ses mains protectrice.



Voir aussi :

Description du Christ rédempteur

Le Christ rédempteur

Le Corcovado





Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.