French flag United Kingdom flag



Copies du Christ rédempteur dans le monde


A quoi reconnait-on la popularité d'un monument ? Au nombre de ses copies dans le Monde pardi ! Il existe une très grande quantité de copies du Christ rédempteur de Rio dans le monde, mais bien moins toutefois que de copies de la Tour Eiffel ou de la Statue de la Liberté. Si dans ces deux exemples il n'y a pas de questions à se poser sur la forme que doit prendre une copie, pour la statue de Rio c'est différent puisqu'on peut trouver plusieurs degrés de copies.

Grosso-modo on peut classer les copies en trois : Les répliques exactes, les statues du Christ les bras en croix et les statues du Christ dans une attitude de rassemblement. A priori seules celles de la premières carégories sont de vrais copies, mais il en existe beaucoup qui la rappelle sans vraiment lui ressembler parfaitement, aussi la liste ci-dessous indique les copies qui pour lesquelles les concepteurs ont visiblement cherché à reproduire l'esprit de la statue du Corcovado, même si elles ne sont qu'approchantes.

Concernant les reproductions du Christ rédempteur, vous avez aussi un dossier sur les tatouages qui ont été réalisés sur ce monument.



Cristo Rei de Lubango

Le Christ-roi de Lubango est une réplique très proche du Christ rédempteur de Rio. Les concepteurs n'ont pas eu la volonté claire de faire une copie parfaite, mais plutôt une statue qui s'en inspire grandement. Ca signifie que la posture est identique, l'habit également, de même que le visage. Cette statue est peut-être moins austère que la brésilienne, qui, par son style art-déco, propose une vision stricte de la religion.

Lubango est une ville de l'Angola. Elle dispose de cette statue placée au-dessus d'une chapelle moderne qui sert de piédestal. Elle est au centre d'une infrastructure assez design.


Cristo de la Concordia, à Cochabamba

Le Christ de la Concorde est une statue monumentale imitant le Christ rédempteur de Rio. Tout comme celui de Lubango, en Angola, il ressemble à cette statue mais ne veut pas en être une réplique parfaite.

Cette copie est originale par la sévérité du regard du Christ. C'est assez surprenant car ça contraste avec l'attitude général de la statue qui se veut ressembleuse. D'où son nom. Esthétiquement elle est du même style que son modèle, art-déco. La toge est peut être un peu grande pour elle, sur les épaules.


Réplique de Araruama (Brésil)

Araruama est une ville de l'état de Rio de Janeiro, donc tout près du vrai Christ rédempteur de Rio. Cette ville dispose d'une réplique de la statue-emblème du Brésil. Elle se trouve à un carrefour, dans un quartier pas spécialemetn huppé.

Cette statue se veut être une copie parfaite, et il faut bien dire qu'elle s'en approche beaucoup. Mêmes proportions, même visages stricts, mêmes courbes de la toge, cette copie est parfaite. Son socle, lui, est plutôt ridicule. Il s'agit d'un cylindre plaqué de pierres, assez simple, et plutôt haut. Sa conception n'est pas extraordinaire, mais il faut lui rendre hommage car il s'agit bel et bien d'une copie parfaite.

Réplique de Balneario Camboriu (Brésil)

Balneario Camboriu est une ville brésilienne dans laquelle se trouve une réplique de grande taille du Christ rédempteur. Il ne s'agit pas d'une réplique parfaite mais approchante puisqu'elle ne tend qu'un bras, l'autre tenant un objet dont je n'identifie pas le rôle. Cette statue n'est pas de style art-déco mais plutôt néoclassique. Les plis de la toge se veulent plus réalistes, tout comme les parties visibles du corps du Christ. Ses mains tout comme son visage sont très travaillées, et elle a le même air sévère que sa grande soeur de Rio.

Cette statue est placée au centre d'une terrasse construite pour l'occasion, près d'une construction. Elle se trouve à un des points les plus élevés de la ville. Haut de trente-trois mètre et large de vingt-deux mètres, il pèse 528 tonnes !

Réplique de Caxias (Brésil)

La ville de Caixas, dans la régionde Maranhão, dispose d'une petite copie de la statue de Rio. Elle est assez simple, de style art-déco, comme sa grande soeur, donc avec des traits peu marqués. Elle est différente de l'original par l'ampleur de la toge, sous les bras, et par son visage plus doux. Cette statue est curieusement placée sur un piédestal très haut à 6 étages (peut-être un symbole quelconque ?), de forme pyramidal. Elle est dans un square du centre ville.

Réplique de Currais Novos (Brésil)

Cette copie du Christ de Rio est une statue toute blanche, probablement en platre, de style art-déco, comme souvent pour ses copies. Celle-là est légèrement différente de l'originale par la forme de sa toge qui passe devant le cou du Christ et tombe sur l'épaule opposée, une forme qui n'est pas sur la statue originale. De plus la toge est assez ample, au niveau des bras. Sinon le visage du Christ est aussi plus doux, plus ovale.

Cette statue se trouve sur une place de la ville. On a connait sous le nom de Cristo Rei, "Le Christ roi"

Réplique au Brésil

Cette réplique du Christ rédempteur est probablement la plus originale de la liste. Elle est faire en plaques de fer forgé de petites tailles, fines et longues, qui donnent un air de lacération à la statue. Sa tête, par contre, est parfaitement classique, construite dans une matière inconnue, probablement du plâtre. Elle est placée au milieu d'un quartier fortement urbanisé, mais difficile de savoir exactement où elle est.

Réplique de Rio de Janeiro (Brésil)

Il est très probable que cette statue n'existe plus au moment où vous lisez ces lignes. Il s'agit d'une structure de sable dont la particularité est d'être bien ressemblante à la statue originale. Alors bien sûr elle n'est pas faite que de sable, on peut imaginer qu'il y a un liant, même temporaire, qui sert à maintenir les bras à la statue car sinon ils seraient par terre.

Elle a été érigé sur la plage de Copacabana.

Réplique de Taubate (Brésil)

La ville de Taubaté dispose d'une réplique de la statue de Rio, elle belle structure en plâtre non conforme car elle en diffère par certains aspects. Tout d'abord le visage du Christ n'est pas du même style art-deco que celui du Corcovado, il est plus réaliste. Ensuite sa toge forme sur son buste un série de plis symétriques inexistant sur l'autre statue. Ses mains sont, conformément au visage, plus réaliste.

Cette statue mesure 21m de haut, elle est sur un piédestal de 8m. Elle a été construite en 1953 pour une inauguration le 31 mai 1956.


Cristo Rey, de Cali (Colombie)

La Colombie dispose d'une copie de la statue du Christ rédempteur. Elle est dans la ville de Cali, une ville de grande importance, plus précisément dans un eco-parc qui ne cesse de s'agrandir. Cette statue est assez imposante, elle se veut une copie fidèle mais diffère de l'original par son visage et ses mains, qui ne sont pas de style art-déco, et les morceaux de toge qui ne sont par repliés de la même façon.

Il faut noter l'air sévère de la statue, c'est assez original pour être souligné. Cette statue a fait l'objet, dans les années 2010, d'une belle restauration qui alla de paire avec l'agrandissement de l'éco-parc.


Sagrat Cor de Jesus, d'Ibiza (Espagne)

Sagrat Cor de Jesus est une statue fixée sur un piédestal démeusuré, elle est à Ibiza, aux îles baléares. Elle se trouve exactement à 3,5Kms de la ville d'Ibiza. Au total le monument fait 23m de haut. Terminé le 12 octobre 1947 il s'agit d'une commande d'Antonio Cardona Riera, l'évêque d'Ibiza du 2 février 1950 au 28 mars 1960.

Cristo del Otero de Palencia (Espagne)

Le Cristo del Otero est la reproduction du Christ la plus haute du monde après celle de Rio de Janeiro. Elle est située sur une colline en banlieue et domine toute la ville de Palencia. Son auteur, le palentin Victorio Macho, l'a sculptée en 1931.


Réplique de Font-Romeu (France)

Cette réplique se trouve à Font-Romeu, une station de ski des Pyrénées orientales. Il est plutôt surprenant de la trouver ici, mais finalement, pas plus qu'ailleurs...

Réplique

Cette réplique a été faite en papier maché par un particulier pour un festival brésilien.

Réplique de St Tropez (France)

Cette copie a eu pour destination un festival brésilien de St Tropez, elle a donc été créé uniquement dans ce but et doit probablement être détruite à présent.


Cristo del Picacho, de Tegucigalpa (Honduras)

Le Honduras possède sa copie du Christ rédempteur, elle est dans la capitale Tegucigalpa.. On l'appelle le Cristo del Picacho.


Cristo del Picacho, de Tegucigalpa (Honduras)

Le Honduras possède sa copie du Christ rédempteur, elle est dans la capitale Tegucigalpa.. On l'appelle le Cristo del Picacho.


Réplique de Maratea (Italie)

Une réplique du Christ rédempteur se trouve dans la ville italienne de Maratea.


Cristo Rei (Madere)

Sur l'île de Madère se trouve aussi une autre copie de la statue de Rio. Appelée elle aussi Cristo Rei (Christ-roi), elle est relativement impressionnante.


Cerro del Cubilete (Mexique)

Cette réplique se trouve au sommet de la montagne de la ville de Silao, au Mexique. Cette montagne est plutôt élevée, elle mesure 3000m d'altitude. On la nomme "Cerro del Cubilete", sur place.

Cristo de la Noas, à Torreon (Mexique)

Une copie du Christ rédempteur se trouve à Torreon, au Mexique. On l'appelle le Cristo de la Noas.

Tuxtla Gutierrez (Mexique)

Troisième copie du Christ rédempteur, la ville de Tuxtla Gutierrez est caractérisée par une population modeste.


Jésus le Grand (Nigéria)

Le Nigéria possède une réplique du Christ rédempteur, elle se trouve à Imo.


Cristo del Pacifico (Pérou)

Pays essentiellement catholique, le Pérou dispose de plusieurs copies du Christ rédempteur, dont celle de Chorillos. Là-bas on l'appelle le Cristo del Pacifico.

Cristo blanco (Pérou)

Une autre copie du Christ rédempteur péruvienne se trouve près de Cusco. On l'appelle le Cristo Blanco (Christ blanc). On devine aisément pourquoi.

Cristo de Yungay (Pérou)

Ce Christ rédempteur plutôt différent de celui du Corcovado a été inauguré à l'occasion des 50 ans de la statue originale. Elle se trouve dans le cimetière de la province de Yungay et à résisté au tremblement de terre local du 31 mai 1970.


Réplique de Swiebodzin (Pologne)

La Statue du Christ Roi à Swiebodzin est la plus haute statue du Christ au monde. Elle mesure trente-six mètres et repose sur une butte de terre de seize mètres. Elle se trouve dans la ville de Swiebodzin, en Pologne.


Cristo Rei d'Almada (Portugal)

C'est à Almada que se trouve la plus haute construction du Portugal. Il s'agit d'une reproduction de Christ rédempteur dit "Cristo Rei" (Christ-roi). Elle fut inauguré le 17 mai 1959.


Cristo Redendor (République républicaine)

C'est à Puerta Plata que se trouve cette reproduction du Christ rédempteur en République dominicaine.


Réplique de Pfaefers (Suisse)

Pfaefers est une ville suisse qui s'est doté d'une belle copie de la statue du Christ rédempteur. Elle est plutôt récente et a fait les honneurs de la ville à travers la presse régionale.


Réplique de Dili (Timor Oriental)

C'est très surprenant mais il y a bien une statue reproduisant le Christ rédempteur au Timor Oriental. Elle se trouve dans la capitale Dili.


Eureka Springs (Arkansas, Etats-Unis)

La statue du "Christ des Ozarks" est une sculpture monumentale de Jésus située à Eureka Springs en Arkansas.


Réplique de Vung Tau (Vietnam)

Le Vietnam possède aussi sa statue du Christ rédempteur. Elle se trouve à Vung Tàu, sur la montagne Nho. Elle fut construite par l'association catholique du Vietnam en 1974, mais ne fut achevée qu'en 1993. Elle mesure 32m de haut et se tient sur un piédestal de 4m. Son envergure est de 18m60. Il y a 133 marches à grimper pour accéderà la statue.





Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Catalanes. Auteur du site : Voir crédits.