French flag United Kingdom flag



Heitor da Silva Costa


Heitor da Silva Costa

Heitor da Silva Costa

Biographie

Heitor da Silva Costa était un ingénieur civil du début du XXe siècle. Il est surtout connu pour la statue du Christ Rédempteur élevée sur le Corcovado, à Rio.


Jeunesse

Né le 25 juillet 1873 à Rio de Janeiro du docteur Jose da Silva Costa et de sa femme Eleia Guimaraes da Silva Costa, Heitor da Silva Costa commença des études classiques à l'âge de 8 ans, il entra au collège Abilio en 1881 et y resta jusqu'en 1886. De 1886 à 1889 il intégra le collège Sao Pedro d'Alcantara. Après de brillantes études il rejoignit l'école polytechnique de Rio de Janeiro (1893-1897) pour parfaire ses connaissances techniques. Devenu ingénieur, il obtient la charge de professeur à cette même école en 1914. En parallèle il travaille sur différents immeubles, églises et monuments religieux comme le Baron de Rio Branco ou l'Empereur Pedro II dans le parc Boa Vista.


Vie professionnelle

En 1924 Heitor da Silva Costa remporta le concours pour la construction du Christ monumental devant être érigé sur le mont Corcovado. Il s'agissait d'un concours lancé par l'église catholique pour accroitre la foi chrétienne dans la ville. Or, c'est au même moment qu'arriva le centenaire de l'indépendance du Brésil, l'occasion fut belle de joindre les deux évènements, c'est donc pour cette occasion qu'officiellement fut commandé cette statue. Mais les travaux à peine commencés, il dut faire face à une série de problèmes techniques. Il faut dire que la statue était sensée représenter le Christ tenant une croix avec un bras et un globe dans l'autre. Les contraintes techniques étaient trop importantes, et l'ingénieur dut partir en Europe chercher des idées neuves et des collaborateurs aptes à construire la statue. Sur place il rencontra Carlos Oswald qui lui suggéra la forme de sa statue, un Christ tendant les bras horizontalement, puis Paul Landowski, un sculpteur français d'origine polonaise avec qui il travaillera. C'est Landowski qui lui fera les plans exacts, puis lui construira la tête et les mains avec l'aide de Gheorghe Leonida, un sculpteur roumain qui fera le visage du Christ. Restait le problème de l'architecture de béton, un matériau nouveau pour lequel l'aide d'Albert Caquot fut nécessaire.

Avec toutes ces personnes la statue du Christ put enfin être faite, elle sera inaugurée le 14 septembre 1931. Par la suite Heitor participa à la construction de la cathédrale St Pierre d'Alcantara, du college Notre Dame de la Chapelle de Rio (1940) et du trône de Fatima à Petrópolis (1947). Il était un membre du club des ingénieur, président de la confédération nationale des travailleurs catholiques et membre de l'association de la presse brésilienne.


Heitor da Silva s'est marié à Maria Georgina. Ensemble, ils ont eut 3 enfants : Maria Eleia, Paulo Cesar and Carlos Claudio. Il est décédé le 21 avril 1947 à Rio de Janeiro.


Cathédrale St Pierre d'Alcantara

Cathédrale St Pierre d'Alcantara

Cathédrale St Pierre d'Alcantara

Construite entre 1884 et 1925, cette cathédrale est l'oeuvre de l'architecte Francisco Caminho qui lui choisi un style néogothique. La construction sera arrêtée entre 1889 et 1918. A cette date c'est Heitor da Siva Costa qui reprit les travaux et l'acheva. Cette cathédrale se trouve dans la ville de Pétropolis, près de Rio de Janeiro.

La façade sera construite à la fin des années 20, et la tour-flèche le sera dans les années 60. Elle accueille depuis 1925 les restes de l'Empereur Pierre II ainsi que de l'impératrice Thérèse-Christine de Bourbon-Siciles.

Trône de Fatima

Trône de Fatima

Le trône de Fatima

Il s'agit d'un monument à la gloire de Sainte Fatima, dans la ville de Petropolis. Si le monument a été conçu et construit par Heitor da Silva Costa, la chapelle a été peinte par Carlos Oswald, avec qui il avait déjà collaboré pour le Christ rédempteur de Rio. Le monument est une propriété de la Congrégation de Marie. Il a été inauguré en 1947 et se compose d'une coupole à colonnes abritant une statue de la Sainte. Cette rotonde est de style classique, elle est inspirée du panthéon d'Agrippa, à Rome.

Ce monument est au-dessus d'une crypte de 10m de diamètre et attenante à la chapelle ainsi qu'à une petite pièce où l'on peut voir des ex-voto. Elle est à l'adresse suivante : Padre Moreira Street, Valparaíso, Petrópolis - Rio de Janeiro



Voir aussi :

Biographies autour du Christ rédempteur

Description du Christ rédempteur





Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.