French flag United Kingdom flag



Quelques faits sur le Christ rédempteur


Le Christ rédempteur de Rio est situé sur le mont Corcovado, à Rio (Brésil). C'est une statue art-déco de grande taille construite dans les années 20 par Heitor da Silva Costa, lauréat du concours organisé pour sa construction et Paul Landowski, concepteur de la statue elle-même. Si ces deux personnes se disputent la paternité de ce monument c'est de bonne guerre, l'un étant le promoteur l'autre le réalisateur, mais on peut dire que les deux ont été nécessaires pour que ce projet voit le jour.

La suite de cette page expose quelques faits sur cette statue mondialement connue :


Christ Rédempteur est la plus grande statue art déco du monde. Elle fait 30 mètres de haut, plus 8 pour le socle.

La statue pèse environ 635 tonnes, 1 145 tonnes si on compte le socle.

Elle est située dans la forêt nationale de la parc de Tijuca, au sommet de la montagne du Corcovado.

La statue est considérée comme un symbole de Rio de Janeiro et même de l'ensemble du Brésil.

Christ Rédempteur est la 5e plus grande statue de Jésus dans le monde.

La premier projet de construction d'un grand monument religieux a été proposé dans les années 1850 par un catholique noms de prêtre Pedro Maria. La demande de financement n'a pas été approuvé parce que la princesse Isabel ne soutenait pas cette idée. La demande a été officiellement refusée en 1889 lorsque le Brésil a mandaté la séparation de l'Église et de l'État. Mais une pétition lancée par un groupe dans les années 1920, appelé le Cercle catholique de Rio, a été un succès. La construction a donc commencé en 1922 et a pris neuf ans pour se terminer.

L'argent pour construire le Christ Rédempteur est venu de la communauté catholique du Brésil.

Le modèle initial n'était pas celui qui a réellement été fait. Il représentait Jésus tenant un globe, debout sur un piédestal qui devait symboliser le monde.

La statue choisie est destinée à montrer que le Christ aime tous le monde et accueille tous ceux qui viennent à lui.

La statue a été achevé en 1931. Elle a été officiellement inauguré le 12 Octobre 1931.

Le coût en 1931 était d'environ $ 250 000. Aujourd'hui, ça correspondrait à peu près à $ 3,2 millions.

La statue a été construite par tronçon montés en train au sommet de la montagne.

Elle a été construite en béton, un matériau novateur pour l'époque qui nécessita l'intervention d'un spécialiste français.

La statue a subi en 2008 d'importants dégats sur la tête, les sourcils et les doigts dû à un impact de foudre. Le revêtement extérieur a empêché d'avoir des dégâts plus graves parce qu'il a agi comme un isolant.

Le Christ Rédempteur a été vandalisée en 2010 par un peintre en bâtiment. Il avait taggué la tête et le bras droit avec des graffitis.

En 2003 les escaliers historiques ont été doublé par des escalators mécaniques et des ascenseurs. Ils ont permis aux handicapés d'accéder à la plate-forme qui entoure le Christ Rédempteur.

Cette statue est devenue l'une des Sept Nouvelles Merveilles du Monde le 7 Juillet 2007.



Voir aussi :

Description du Christ du Corcovado

Histoire du Christ du Corcovado





Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.