French flag United Kingdom flag



Emplacement du Christ rédempteur


Le Christ rédempteur se trouve dans la ville de Rio, l'une des plus grande ville du Brésil, pas trop éloignée (relativement, vu la taille du pays) de Sao Paulo. Elle est sur la côte Est du Brésil, dans l'hémisphère Sud, face à l'Atlantique. Cette ville est très étendue, elle est sur un territoire qui était autrefois sauvage, montagneux, très végétalisé. Ce n'est que l'urbanisation galopante de ces dernières décennies qui a vaincu la végétation, largement dominée par le béton. Toutefois il y a de grandes zones restées à l'état sauvage au coeur même de Rio, et le parc du Tijuca dans lequel se trouve la statue du Christ Rédempteur est le parc urbain le plus grand au monde. Cette statue est donc au coeur de la végétation, elle même au coeur de la ville de Rio.

Ce parc est tout en longueur, il longe la côte Atlantique. Il est essentiellement formé de relief dont le Corcovado, qui signifie "Bossu" en portugais. Le Corcovado, c'est la montagne escarpée au sommet de laquelle a été implanté le Christ Rédempteur. Ses coordonnées GPS sont exactement 22° 57' 8.42" Sud et 43° 12' 41.21" Ouest. Si vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez donc sur ce lien ou ouvrez-le en double-cliquant dessus, une fois téléchargé : Il vous indiquera l'emplacement exact du monument : Liens Google Earth.


Adresse

Voici l'adresse officielle, avant tout :

Parque Nacional da Tijuca, Alto da Boa Vista, Rio de Janeiro, RJ, Brésil

Les cartes

Mappemonde

Mappemonde

D'un point de vue général le Christ Rédempteur se trouve en Amérique du Sud, au Brésil.
Brésil

Brésil

En s'approchant au niveau du Brésil on constate qu'il est à Rio, sur la Côte Atlantique, plutôt au Sud du pays.
Région de Rio

Région de Rio

En s'approchant de Rio on distingue le relief de la côte, avec en particulier la baie de Rio, qui entre assez profondément dans les terres. Cette zone est plutôt accidentée, d'où les nombreux pics qui entourent la ville.
Baie de Rio

Baie de Rio

Cette carte de Rio est plus détaillée, on commence à distinguer le détail des parcs, les routes, etc.
Parc de Tijuca

Parc de Tijuca

Cette carte est celle qui met le mieux en relation la ville de Rio et le Christ rédempteur, on distingue où il se trouve par rapport à la ville.
Emplacement exact du Christ rédempteur

Emplacement exact du Christ rédempteur

Vue détaillée du site du Christ rédempteur, dans le parc de Tijuca.

Les distances

Le Christ rédempteur de Rio est facilement reconnaissable grace, mis à par se forme générale, son emplacement. On connait tous sa silhouette placée au sommet du Corcovado, il s'en détache bien. il faut dire que cette statue est le symbole de la ville et même de tout le Brésil.

Lorsqu'on est à Rio il est difficile de ne pas trouver le monument, car d'où que l'on soit il suffit de lever les yeux pour le voir. Il est là, au sommet de sa montagne, attendant on ne sait quoi... Un peu comme la tour Eiffel à Paris, on ne peut pas ne pas le trouver, c'est trop facile. Par contre, pour s'y rendre, c'est un peu plus complexe. La façon la plus classique c'est de passer par le train touristique qui a été fabriqué pour ça. Son départ au dans le quartier de Cosme Velho, à l'Est de la montagne. Sinon il y a une route mais elle n'est emprunté que pour des raisons touristiques, sa concession a été faite auprès d'entreprises privées, on ne peut donc pas s'y rendre par soit même. Enfin, sachez qu'il est possible de s'y rendre à pieds, il y a un chemin de randonnée qui monte au sommet, à travers la forêt de Tijuca, mais ce n'est pas la méthode la plus simple pour faire le touriste.

La gare de Cosme Velho n'est qu'à 1,5Kms à vol d'oiseau du monument, mais la voie est bien sûr beaucoup plus longue car elle serpente dans la montagne. Voyez la page touristique pour en savoir plus. Sinon, toujours à vol d'oiseau, la statue se trouve à 3630m de la plage de Copacabana, 3800 de celle d'Ipanéma et 4866m du célèbre stade de football du Maracana.

Et si vous êtes curieux, sachez que le Christ rédempteur est à 7 734Kms de la statue de la Liberté, 9 146Kms de la tour Eiffel, 9 184Kms du Colisée de Rome, 9 261Kms de la Tour de Londres, 14 137Kms du Taj Mahal, et 17 327 Kms de la cité interdite de Pékin ! Bien sûr, toutes ces distances sont exprimées à vol d'oiseau.



Voir aussi :

Visiter le Christ rédempteur





Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.