French flag United Kingdom flag



Sebastião Leme da Silveira Cintra


Sebastião Leme da Silveira Cintra

Sebastião Leme da Silveira Cintra

Biographie

Sebastião Leme da Silveira Cintra est le cardinal brésilien qui inaugura la statue du Christ Rédempteur, le 14 septembre 1931.Il a son buste sur place, pour commémorer sa mémoire.


Enfance et études

Né le 20 janvier 1882 dans la ville d'Espirito Santo do Pinhal, dans le diocèse of Ribeirão Preto (à présent le diocèse de São João da Boa Vista), au Brésil, le cardinal Leme était le fils du professeur Francisco Furquim de Leme et d'Ana Pio da Silveira Cintra.

Il commença ses études le 1er septembre 1894 au séminaire épiscopal de São Paulo, il y reçoit la tonsure éclésiastique le 28 août 1895. Envoyé à Rome, où il résida au "Pontificio Colegio Pio Latino-Americano", il y étudia la sociologie à partir du 3 octobre 1896, puis à partir du 4 novembre 1897 il étudia à la Pontifical Gregorian University. Il obtint un doctorat de philosophie et de théologie.


Prêtrise et premiers faits religieux

Ordonné prêtre le 28 octobre 1904 à rome par Francisco do Rêgo Maia, évêque de Belém do Pará, il rentra au Brésil immédiatement après. Il célébra sa première messe le 15 décembre 1904 à l'église Notre Dame de l'Esprit Saint de Pinhal, où il dut baptiser et donner la première communion. Le 7 mars 1905 il obtient le ministère pastoral de l'archidiocède de São Paulo et est nommé co-adjuteur de la paroisse de Santa Cecilia, professeur de philosophie à son séminaire, promoteur du diocèse, directeur du journal de l'archidiocèse "A Gazeta do Povo". Le 11 févier 1907 il devient président de la confédération des associations catholiques. Il est également nommé vicaire général de São Paulo - avec pouvoir ordinaire de vicaire général - en janvier 1910.

Le 24 mars 1911 il est élu évêque titulaire d'Ortosia di Fenicia et désigné auxiliaire de São Sebastião de Rio de Janeiro. Consacré le 24 juin 1911 à la chapelle pontificale du Collège Pio Latino Americano de Rome par le Cardinal Joaquim Arcoverde de Albuquerque Cavalcanti, archevêque de São Sebastião de Rio de Janeiro, assisté par Francisco do Rego Maia, archevêque titulaire de Nicopoli al Nesto, et par Juan Nepomuceno Terrero y Escalada, évêque de La Plata, il choisit comme devise épiscopale "Cor unum et anima una". Il prit possession de son poste le 4 novembre suivant. Il est promu le 29 avril 1916 au siège épiscopal de la métropole d'Olinda le 29 avril 1916, prenant possession de ce siège épiscopal le 16 août de la même année. Il reçu le pallium de l'archevêque Adauto Aurélio de Miranda Henriques de Paraíba le 22 juin 1917 en l'église de Carmo in Paraíba. Il devint également archevêque de Recife quand l'épiscopat fut intégré à celui d'Olinda, le 29 avril 1918 Durant son règne il fit reconstruire la cathédrale et racheta le palais de São José de Manguinhos, fonda le cours supérieur de religion pour augmenter la foi chrétienne dans le pays vis à vis des jeunes de Recife et encouragea les vocations ecclésiastique. Nommé archevêque titulaire de Farsala et désigné coadjuteur de Rio de Janeiro avec droits de succession le 15 mars 1921, il succéda à l'épiscopat de São Sebastião de Rio de Janeiro le 18 avril 1930.


Le cardinal Leme

Monseigneur Leme da Silveira Cintra est nommé cardinal prieur au consistoire du 30 juin 1930, il reçu le couvre-chef rouge de Sa Seigneurie Bonifacio ed Alesio le 3 juillet 1930. De retour au Brésil le 19 octobre suivant, soit quelques jours avant la révolution de 1930 menée par Getúlio Vargas durant laquelle il fit office de figure réconciliatrice, il parvient à convaincre le President Washington Luís de quitter le gouvernement pour éviter un bain de sang. Il fut le représentant légal du pape lors de l'inauguration de la statue du Christ Rédempteur de Rio, le 14 septembre 1931, puis lors du congrés national eucharistique de Bahia, le 15 juin 1933, et enfin celui de Belo Horizonte, le 27 juillet 1936. Il participa au conclave de 1939 qui fit élire le pape Pie XII. Légal papal au conseil pléniaire du Brésil et au congrés national eucharistique de Recife (21 juillet 1939), il est aussi le fondateur de l'Université Catholique Pontificale de Rio de Janeiro en 1941. Cette université fut inaugurée au campus de Gávea par le cardinal lui-même.

Tout au long du gouvernement Vargas il resta le plus neutre possible en ce qui concernait la prise de parole politique, bien qu'il coopéra sur les sujets religieux. Il créa aussi la Ligue Catholique Electorale (LEC), l'Action Brésilienne Catholique (CBA) et fit enseigner la religion dans son district fédéral. Il est aussi le promoteur de la Faculté de droit et de philosophie (1941) qui fut le point de départ de l'Université Catholique Pontificale de Rio de Janeiro.


Sebastião Leme da Silveira Cintra est décédé le 17 octobre 1942 dans sa chambre du palais São Joaquim de Rio de Janeiro. il est enterré dans cette ville.



Voir aussi :

Biographies autour du Christ rédempteur

Description du Christ rédempteur





Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.