French flag United Kingdom flag



La terrasse du Christ Rédempteur


La terrasse du Christ Rédempteur, c'est cette grande zone au sommet du Corcovado sur laquelle les visiteurs se baladent. A plus de 700m d'altitude et surplombant Rio, la vue est magnifique, à condition d'avoir beau temps, bien sûr !

Terrasse du Christ rédempteur

Terrasse du Christ rédempteur

La statue faisant face à la ville, et donc à la falaise, les visiteurs arrivent toujours par l'arrière. plusieurs volées de marche les accompagnent jusqu'à la terrasse, où l'air frais et le léger vent les rafraîchissent. La terrasse est en trois parties : La première est la plus large, la plus grande. C'est là que se trouve la statue, où plutôt son socle, elle-même étant juchée à 8m de hauteur. Puis la terrasse se rétrécit pour arriver à la deuxième terrasse, plus petite que la précédente. C'est d'elle que l'on a la meilleure vue puisqu'elle est légèrement en retrait par rapport à la statue. Au bout de cette deuxième terrasse un escalier descend vers la falaise. Juste avant d'y arriver il y a une troisième terrasse, encore plus petite, mais qui offre un point de vue différent.

Ces trois terrasses sont parfois en surplomb du Corcavado, c'est à dire qu'il y a le vide sous vos pieds ! Pas trop de danger quand même puisque même si vous tombez vous atterrirez quelques mètres plus bas, pas tout en bas de la falaise. En puis il y a un garde-corps bien sûr, en pierre, comme on les faisait au milieu du XXe siècle. (pas très haut...)

La vue de la terrasse

La vue de la terrasse

C'est donc de là que les visiteurs ont la plus belle vue de Rio, par temps clair. Cette zone possède quelques équipements touristiques, mais pas directement sur les terrasses, ça dénaturerait le secteur.


Les restaurants / les boutiques

C'est donc sur l'arrière de la statue que se trouvent les bars, les restaurants et les boutiques. C'est obligatoirement là car c'est le seul endroit du mont Corcovado où l'on pouvait construire, les autres côtés sont trop abrupts. L'ancien escalier est désormais utiliser pour joindre les terrasses des boutiques, il faut donc descendre une cinquantaine de marches pour y parvenir. Il s'agit d'un grand bâtiment arrondi avec que des baies vitrées dans lequel se trouvent les restaurants, les bars et les boutiques. Il dispose d'une grande terrasse habituellement recouvert d'une forêt de parasols verts. Son toit est également un toit-terrasse recouvert de tables pour se reposer autour d'une boisson fraîche. Comme il n'y a pas beaucoup de place par rapport au flot quotidien de visiteurs ces terrasses sont prises d'assaut, c'est difficile de s'y installer.

Il y a pas mal de petites échoppes de souvenirs sur place, au sommet. Elles sont pour la plupart installées sur la terrasse elle-même, à l'entrée des visiteurs. Il y a aussi une boutique plus grande un peu plus bas, un peu plus isolée.


Les installations de communication

La visite du site de la statue commence bien avant l'arrivée sur le site d'altitude. En fait dès l'entrée à la gare de Cosme Velho le visiteur peut déjà découvrir son histoire à travers les posters et autres affiches montrant le site dans l'ancien temps. La station de Cosme Velho, complètement restaurée, a été transformée en espace d'accueil du public et de divertisement. Elle est devenue bien plus moderne et confortable que ce qu'elle était autrefois. Une nouvelle aire d'embarquement a été construite en plus des boutiques d’informations touristiques, d’une salle VIP et d’un auditorium. Il y a même un espace culturel où se perpétue toute la riche histoire du chemin de fer et du monument dédié au Christ.

Une fois arrivé au bout de la ligne, 4Kms plus loin et 700m plus haut, vous pourrez profiter des 3 ascenseurs panoramiques, chacun avec une capacité de 14 personnes. Leurs parois vitrées permettent la vue sur la baie. L’accès se fait par un espace qui accueille aussi bien les visiteurs qui arrivent en voiture que ceux qui arrivent de la plateforme du train par le chemin de fer du Corcovado. Des passerelles métalliques suspendues sur une autre structure d’approximativement 4 mètres de large et quatre escalators avec une capacité de circulation de 9 000 personnes par heure sont installées. La balade commence déjà là, la tour de 31 mètres de haut permet de découvrir une première vue de la ville.


La vue

La vue du Corcovado est époustoufflante ! Elle fait partie de meilleurs points de vue de la planète, et ce n'est pas exagéré. Il existe bien des points de vue aussi impressionnants, par exemple lorsqu'on est en haut de la One Word Trade Center de New-York (par temps clair en début de soirée), mais celle de la baie de Rio est quelque chose qu'on a du mal à oublier.

Déjà la vue porte dans toutes les directions, à 360 degrés. En plus de pouvoir contempler l'horizon, l'intérêt de cette vue est qu'elle offre une perspective. Au plus éloignée on voit les le Pain de Sucre, la plage de Copacabana et d’Ipanema, et encore plus loin la lagune Rodrigo de Freitas. Il y a aussi les nombreuses favelas. Plus près se trouve l'aéroport, le Centro, du nom du quartier d'affaires de la ville, le stade Maracanã, le jardin botanique, etc.


A voir sur place

Sur place, mis à part la statue elle-même et la vue, il n'y a pas énormément de choses à voir. Vous avez quelques panneaux explicatifs, les bustes des personnalités en relation avec la construction du Christ, mais c'est à peu près tout.

En savoir plus sur ce qu'il y a à voir sur la plate-forme.



Voir aussi :

Description du Corcovado





Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.