Traduire en français Translate in english



Raisons de la construction du Christ rédempteur


Le Corcovado, de son nom officiel "Christ Rédempteur", est une statue monumentale construite au sommet de la colline du Corcovado, à rio de Janeiro. Cette statue a eu une construction mouvementée et encore de nos jours sa paternité n'est pas établie, oscillant entre Paul Landowski, le français qui fabrica la statue réellement mais ne mit jamais les pieds au Brésil, et Heitor da Silva Costa, lauréat du concours pour son édification mais qui a dû utiliser les savoir-faire de ses contemporains pour parvenir au résultat que l'on connait.

Mais quelle est donc l'origine de cette statue ? Pour quelles raisons l'a t-on construite ?


Les raisons de la construction

Et bien en fait c'est assez simple, il y a une raison officielle et une officieuse.

La raison officielle était de célébrer le centenaire de la République Brésilienne. Fêter les 100 ans d'une république, c'était assez fréquent et plusieurs pays commandèrent à ce moment des monuments dont certains sont encore des emblèmes de leurs pays : statue de la Liberté, à New-York, a été offerte aux Etats-Unis par la France pour le centenaire de son indépendance. De même la tour Eiffel, à Paris, a été construite pour l'exposition universelle de 1889, année du centenaire de l'indépendance de la france. Or quelques années plus tard, en 1922, le Brésil allait également fêter son centenaire. Il semble qu'il n'y ai pas eu de quelconque notion de jalousie entre la France ou les Etats-Unis et le Brésil au sujet de ces monuments commémoratifs, mais le Brésil a lui aussi lancé son concours pour construire un monument emblématique. En 1921, un projet fut donc décidé, et le Brésil étant un pays religieux, il accepta la proposition de l'Eglise d'ériger une statue en bronze au sommet du Pain de Sucre. Mais cette décision fut discutée, elle ne convenait pas à tout le monde car avant même que la république du Brésil soit officielle la séparation de l'Eglise et de l'Etat était un fait déjà établi. Il était donc étonnant que le Brésil, pays laïc par essence, approuve un projet purement religieux, mais c'est tout simplement la force de l'Eglise que d'être parvenu à ses fins.

Et c'est là la 2e raison de la construction de la statue de Rio : L'évangélisation du Brésil. Mais cette raison ne pouvait pas être officielle, bien qu'elle ait été largement connue dans le pays à cette époque. Le Brésil étant une terre catholique il fallait tout faire pour renforcer la religion, non pas qu'elle ait été en danger, mais le pouvoir de l'Eglise faisait tout ce qu'il pouvait pour accroître le fait religieux dans tous les domaines publics. La possibilité de construire une statue monumentale dans l'une des plus grandes villes du pays était une occasion à ne pas rater, et ce fut fait : Le projet gagnant fut celui Heitor da Silva Costa, il représentait un Christ tenant dans une main un globe terrestre et une croix.


Voir aussi :

Histoire du Corcovado.

Description du Corcovado.







Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.