Traduire en français Translate in english



FAQ sur le Christ rédempteur


Questions sur la statue


La statue du Corcovado mesure 38m répartie en 30m pour la statue elle-même et 8 pour le socle. Elle est loins d'être la plus grande du monde comme on l'entend parfois, elle est en fait bien plus petite que la Statue de la Liberté qui mesure 94m. Cette impression de grandeur est probablement dû à sa situation, parfaitement visible au sommet d'une falaise dominant Rio.

Pour en savoir plus : Dimensions de la statue

La réponse est oui si on la compare aux statues habituelles : Une main mesure 3m20 de long, la tête 3m75, son corps a 8m50 de diamètre, ... Par contre en comparaison avec les autres statues monumentales, elle est plutôt petite. La tête de la statue de la Liberté fait quand même 5m26 et son bras droit 12m80 !

Pour en savoir plus : Dimensions de la statue

Cette statue s'appelle "Cristo Redentor", ce qui signifie "Christ Rédempteur", traduit du portugais. (Rappelons que le portugais est la langue officielle du Brésil) Mais on la connait aussi sous le nom simplifié de "Statue de Rio", tellement elle est attachée à la ville. Des statues, à Rio, il y en a des milliers mais cette expression la désigne immanquablement. Elle est également souvent confondue avec la montagne sur laquelle elle est installée : Le Corcovado. Ainsi lit-on souvent "La statue du Corcovado", ce qui n'est pas faux, mais appelerait-on le Sacré Coeur de Paris "La basilique de Montmartre" ?

Pour en savoir plus : Sommaire

Exactement elle se trouve sur le sommet du Corcovado, l'une des nombreuses collines qui entourent la ville de Rio. Le choix de celle-ci fut simple : C'était la plus haute, proche de la ville. Initialement le concepteur songeait à l'installer sur le pain de sucre, mais elle était plus petite que le Corcovado. Elle se trouve à l'aplomb de la falaise, car en plus cette colline a une falaise qui fait face à la ville. Installée à son sommet, la statue impressionne et rappelle aux habitants le rôle de Jésus Christ dans leurs vies quotidiennes... pour les croyants, bien sûr.

Pour en savoir plus : Emplacement du Christ rédempteur de Rio


Questions sur la visite


Vous avez 3 moyens : En train, en bus ou à pieds. Le moyen recommandé est le train car c'est le plus typique et vous traversez la forêt très dense du parc Tijuca, c'est bien plus joli qu'en bus où, si la route traverse la forêt aussi, elle se dévoile moins bien aux yeux des visiteurs. Sinon vous pouvez y aller à pieds aussi, il faut prendre un chemin de randonnée qui vous y amènera en approximativement 2h. C'est une bonne solution car là aussi vous traverserez la forêt, mais sachez que le chemin monte beaucoup, il faut que vous soyez équipé au moins un minimum.

Pour en savoir plus : Comment se rendre au Christ rédempteur ?

En fait quand vous visitez la statue de Rio vous payez deux prestations différentes : Le trajet jusqu'au monument et son droit d'entrée. En train, les deux prestations sont incluses l'une avec l'autre, vous payez le pack complet. en bus, autrefois il fallait payer séparément mais depuis peu ce n'est plus le cas, vous payez tout en même temps également. Les tarifs changent régulièrement, il faut consulter le prix sur la page de la visite pour les connaître.

Par contre si vous montez à pieds, vous ne paierez que l'entrée à la statue bien sûr, qui est bien moins cher. Le prix est également sur cette page.

Pour en savoir plus : Comment se rendre au Christ rédempteur ?

Le train utilise une voie dédiée à la montée au Corcovado, ce n'est pas une ligne classique de chemin de fer du Brésil. Il n'y a que deux gares, la gare de départ et celle d'arrivée. La gare de départ est dans le quartier de Cosme Velho, au pied de la montagne. Pour vous y rendre, vous avez différentes solutions : Bus, métro, taxi. Attention, la station de métro la plus proche est à 3Kms, ce n'est donc pas très pratique, je conseille plutôt le bus car il y a beaucoup de lignes qui y mène. Le détail est sur le lien ci-dessous

Pour le bus, vous avez 3 lieux de départs : Au métro Largo do Machado, à Copacabana ou à Paineiras. Les tarifs diffèrent en fonction de la distance qu'il y a. Vous avez plus de détails sur la page ci-dessous.

Pour en savoir plus : Comment prendre le train ou le bus ?

Ma foi oui, c'est même une très bonne idée si vous le pouvez. Le chemin de randonnée commence au parque Lage, vous le trouverez facilement. La randonnée est, au départ, assez simple mais au bout d'un moment le chemin grimpe vraiment, il faut avancer lentement pour ceux qui n'ont pas l'habitude de faire de la randonnée. Mais je vous rassure, c'est quelque chose qui se fait très facilement.

Vous traverserez la forêt de Tijuca, avec pour avantage de voir, peut-être, certains de ses habitants que vous ne verrez probablement nulle par ailleurs. Attention à ne pas partir trop tard, il est déconseillé de se retrouver coincé dans la forêt la nuit. Sinon, sachez que vous avez juste besoin d'un minimum d'équipement : chaussures de marche, bouteilles d'eau, en-cas pour les fringales, et n'oubliez pas votre porte-monnaie car arrivé au sommet, il faudra payer l'entrée au monument !

Pour en savoir plus : Monter sur le Corcovado à pieds ?

Il y en a 2 millions par an, soit approximativement 5500 par jour, ce qui explique pourquoi il y a tant de monde sur place.

Pour en savoir plus : Comment visiter le Christ rédempteur ?


Questions sur son histoire


Si l'idée initiale date du XVIe siècle, c'est en 1859 que le projet fut véritablement lancé, mais sans succès. Il fut à nouveau abandonné avant de reparaître au début du XXe siècle. La construction de la statue s'est faite entre 1926 et 1935, après que le Brésil ait accepté de faire une statue sur la montagne du Corcovado.

Pour en savoir plus : Histoire du Corcovado

Les raisons de la construction sont nombreuses. La raison officielle fut la célébrationdu centenaire de la république du Brésil. A cette occasion le gouvernement de l'époque souhaitait construire une statue pour commémorer cet anniversaire. C'était un fait classique pour l'époque, la statue de la Liberté était censée commémorer le centenaire des Etats-Unis et la tour Eiffel celui de la France.

Mais la république brésilienne, aussi catholique soit-elle, n'aurait pas choisie l'elle-même une statue religieuse. C'est l'Eglise catholique qui fit pression pour adopter une telle statue. Il faut savoir que le Brésil est un grand pays catholique, aussi n'était-il pas étonnant à l'époque d'avoir choisi une telle effigie.

Pour en savoir plus : Histoire du Corcovado



Voir aussi :

Les biographies





Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.