French flag United Kingdom flag



A voir au Christ rédempteur


Si le Christ rédempteur est magnifique, c'est aussi parce qu'on le voit de loin, il nous parait géant, tout en haut de sa montagne, le Corcovado. Mais c'est en s'y approchant qu'on le découvre vraiment. Sa taille impressionnante l'est encore plus lorsqu'on est à ses pieds. Mais une fois sur place, mis à part le voir de près, y a t-il autres choses à voir et à faire ?

La statue vue de près

La statue vue de près

Finalement il y a assez peu de choses à découvrir au Christ rédempteur, comparer à d'autres monuments. Par exemple la Tour Eiffel possède de nombreux éléments à découvrir, des tableaux explicatifs, des images de l'ancien temps, les machines initiales, un musée, un cinéma, etc. Pareil pour la statue de la Liberté. Ce n'est pas décevant mais la principale activité sur place consiste à admirer la vue époustouflante que l'on a de la plate-forme dominant la baie de Rio. Il y a quelques même quelques autres éléments à voir, indiqué ci-dessous.


La statue vue de près

La statue vue de près

C'est une drôle de sensation que celle de cotoyer ce géant des airs. Perché au sommet de la montagne, il semble prendre son envol lorsqu'on le voit de loin mais de près c'est surtout sa masse qui marque. Il semble lourd, ancré dans le sol (ce qu'il est !) Voir la statue de près permet de voir comment elle est faite, de voir la mosaïque qui la recouvre et de la détailler.

En savoir plus sur la Statue


La vue sur la baie de Rio

La vue

La vue panoramique est époustouflante. Sur 360 degrés, on voit tout : la baie de Guanabara et le pont qui l’enjambe, le stade Maracanã, le Centro (quartier d’affaires où les touristes ne vont jamais), le Pain de Sucre, la plage de Copacabana, celle d’Ipanema, la Lagune Rodrigo de Freitas, le jardin botanique, d’innombrables favelas et la forêt tropicale de Tijuca.


La chapelle Notre Dame de Panarecida

La chapelle Notre Dame de Panarecida

Il s'agit de la petite chapelle - qui peut contenir quand même 150 personnes ! - située dans le socle de la chapelle. Le socle est un cube recouvert de plaques en marbre noires, mais à l'intérieur il y a tout ce qu'il faut pour célébrer une messe, ce qui se déroule de temps à autre.

En savoir plus sur la chapelle de Panarecida


Heitor da Silva Costa

Le buste du concepteur Heitor da Silva Costa

Heitor da Silva Costa est le lauréat ayant obtenu le contrat pour l'édification de la statue. Il est le père de la statue, et à ce titre il était normal qu'il ai son buste sur place. Il fait d'ailleur écho à celui de Gustave Eiffel, aux pieds de la tour du même nom, à Paris. Mais il faut savoir qu'il y a une lutte concernant la paternité du Christ rédempteur, Paul Landowski, le sculpteur français ayant réalisé le modèle en taille réelle lui dispute.

En savoir plus sur Heitor da Silva Costa


Sebastiao Leme da Silveira Cintra

Le buste du cardinal Sebastiao Leme da Silveira Cintra

Le cardinal Sebastiao Leme da Silveira Cintra fut le prêtre qui inaugura la statue du Christ rédempteur, le 14 septembre 1931. Il eut un parcours religieux impressionnant, passant d'études de philosophie et de théologie à la prêtrise, l'archevêché avant de devenir cardinal où il participa à l'élection de Pie XII. Il fut un promoteur engagé de la foi chrétienne dans la vie quotidienne des brésiliens.

En savoir plus sur le cardinal Leme da Silveira Cintra


Les panneaux explicatifs

Les panneaux explicatifs

La plate-forme de visite est généralement bondée, hélas, car il y a énormément de visiteurs qui veulent monter sur le Corcovado, mais si vous en avez le loisir vous pourrez profiter de quelques panneaux explicatifs sur le site. Il y en a plusieurs pour les différentes vues, un pour le parc de Tijuca, un pour la statue elle-même, etc.

Panneau

Panneau

Panneau

Panneau

Panneau

Panneau

Panneau

Panneau


Le train touristique

Le train touristique

Pour monter au sommet du Corcovado le plus amusant et de prendre le train touristique. Ce train est historique, il s'agit du plus ancien train touristique du Brésil. Rénové bien sûr, il mène les visiteurs à travers la forêt de Tijuca et offre régulièrement des ouverture dans la végétation et permet de découvrir la splendide vue sur la ville de Rio, de temps à autre. L'inconvénient majeur de cette balade est qu'il faut acheter son billet à l'avance sur Internet, il y a bien moins de place, tous les jours, que de demandes.

En savoir plus sur le train touristique



Voir aussi :

Description du Christ rédempteur

Origine du Christ rédempteur





Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.