Traduire en français Translate in english



Découvrir le Christ du Corcovado


Le Christ rédempteur, plus connu sous le nom du Corcovado, est une statue monumentale située au sommet d'une colline abrupte dominant la ville de Rio-de-Janeiro, au Brésil. Elle est l'emblème de la ville de Rio, et également, par extension, celui du Brésil tout entien. Inauguré en 1931, sa paternité est contestée puisqu'elle fut initiée et construite par l'ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa mais modélisée et sculptée par un français, Paul Landowski, sur les dessins de Carlos Oswald. Le projet a duré plusieurs années, devant être refait à plusieurs reprises.

Le style de la statue est moderne, le choix du matériau de construction l'était tout autant : Le béton armé. Ce matériau novateur était considéré comme ayant de l'avenir, ce qui se confirma, mais son emploi nécessite de nombreuses rénovations régulières, surtout lorsque la foudre s'abat sur elle, ce qui est relativement fréquent.

Le Christ rédempteur

Le Christ rédempteur

De nos jours les installations touristiques ont été refaites et la statue se visite avec facilité. Sa venue sur place est quasiment obligatoire pour les touristes se rendant à Rio, mais il faut faire attention aux horaires car la luminosité change beaucoup en fonction de la journée, sans compter que se situant à 700m d'altitude, il est fréquent que les nuages s'invitent sur la ville, rendant la vue tout simplement... opaque.


Quelques photos

Ce site propose diverses photos du Christ rédempteur, de son ensemble, des bâtiments annexes, de la vue, du parc forestier, etc.


Voir toutes les photos


Son emplacement

L'emplacement du Christ rédempteur a été choisi avec astuce. L'idée étant de créer une statue catholique la plus visible possible, il fallait à tout prix la mettre sur un des sommets entourant la ville. Après étude de la géographie locale, il n'y avait que deux site possibles : Le pain de sucre et le Corcovado. C'est le Corcovado qui fut choisi, tout simplement parce qu'il était plus haut.

En savoir plus sur l'emplacement du Corcovado.


Dimensions

La statue est dite "monumentale", c'est le terme utilisé pour désigner les oeuvres d'art de grandes tailles, pour la statuaire. La Statue de la Liberté, à New-York, en est un autre exemple.

Le Corcovado, pour l'appeler ainsi, mesure 38m de haut, dont 8 de socle. Elle a une envergure de 28m, d'une main à l'autre.

En savoir plus sur les dimensions du Corcovado.


La foudre

La statue de Rio est connue pour être un monuments qui est le plus frappé par la foudre. La raison est le climat tropical qui provoque de grands changements hydrométriques. Le foudre frappe très fréquemment cette statue, l'endommageant régulièrement. Certaines années des travaux doivent être lancés pour la reparer, tellement elle est abîmée.

En savoir plus sur la foudre et le Christ rédempteur.


Les répliques et autres copies dans le monde

Cette statue étant un symbole du Brésil, et qui plus est une statue catholique, une des religions les plus répandues au monde, elle a inévitablement été copié un grand nombre de fois, un peu partout. Il existe des copies du Christ rédempteur dans de nombreux pays, mais contrairement à d'autres monuments il y a assez peu de copies dans chacun de ces pays, en général il y en a une, mais c'est tout. La statue de la Liberté en compte des milliers dans toutes la planètes, y compris des pays où l'on ne s'attend pas à la trouver !

En savoir plus sur les copies du Christ rédempteur dans le monde.



Voir aussi :

Histoire du Corcovado





Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.