French flag United Kingdom flag



Dimensions du Christ rédempteur


Le Christ rédempteur de Rio, sur la colline du Corcovado, est une statue de grande taille, mais elle est loin d'être parmi les plus hautes du monde. Elle mesure 38m de haut, dont 8m pour le socle. A titre d'exemple, la statue de la Liberté, à New-York, mesure 46m de haut et elle est juchée sur un socle un peu plus haut, pour atteindre une taille total de près du triple de la statue de Rio (93m). Les statues les plus hautes du Monde se trouvent, respectivement à Ang Thong (Thaïlande, "Grand Bouddha de Thaïlande"), à Leshan, sur le mont Emei (Chine, "Grand Bouddha de Leshan") et à Kiev (Ukraine, "Statue de la Mère-Patrie"). A noter que l'Inde construit en ce moment ce qui sera la plus haute statue du Monde, mais elle n'est pas encore inaugurée.


Les dimensions de la statue de Rio

Voici quelques dimensions de la statue de Rio :

  • Hauteur totale : 38m
  • Hauteur de la statue : 30m
  • Hauteur du socle : 8m
  • Hauteur de la tête : 3,75m
  • Longueur d'une main : 3,20m
  • Largeur du corps : 8,50m
  • Envergure totale : 28m

Avec une envergure de 28m pour 30m de haut, la statue du Corcovado s'inscrit dans une forme qui s'approche du carré. On ne le dirait pas mais le corps occupe près du tiers de la largeur totale de la statue, et chaque main fait presque la taille de la tête. Il faut dire que le style épuré de cette statue favorise les grandes dimensions, elle semble faite de grandes lignes droites qui s'étirent le plus loin possible.

Le poids de la statue est également important. Ca, ça dépend essentiellement du matériau dans laquelle elle est faite. Initialement elle devait être faite en cuivre, mais ce métal fut rapidement abandonné au profit d'un nouveau matériau moderne : le béton. Or le béton, c'est lourd. D'autant plus que la structure interne de la statue est également en béton, et qu'elle correspond quand même à une sorte de tour de 12 étages ! Donc même avec une largeur étroite, cette tour est forcément très lourde.

  • Poids : 635 tonnes
  • Poids : de 1 145 tonnes (avec le socle)
  • Poids de la tête : 30 tonnes
  • Poids d'une main : 8 tonnes

Il est amusant de constater que le Christ Rédempteur de Rio pèse approximativement 10% du poids de la tour Eiffel, à Paris, qui, elle, pesait 10 100 tonnes à la construction et 8 700 de nos jours. Finalement, pour une tour de 300m par rapport à une statue de 38m, le rapport poids-taille est tout juste en faveur de la tour Eiffel... qui nous parait quand même bien plus aérienne que cette statue massive !

Enfin, rappelons que le Corcovado, la colline sur laquelle a été érigée la statue, a une altitude de 710m.


En conclusion, nous pouvons dire que cette statue a des dimensions importantes mais qui restent relativement modestes par rapport à ce qui s'est fait au cours de l'histoire dans d'autres pays. La force de ce monument n'est donc pas dans sa taille, mais plus dans sa forme, sa position, et évidemment dans sa signification.



Voir aussi :

Description du Christ du Corcovado





Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Catalanes. Auteur du site : Voir crédits.