Traduire en français Translate in english



Le Christ rédempteur au cinéma


Comme beaucoup de monuments célèbres le Christ rédempteur, au sommet du Corcovado, a été utilisé à de nombreuses reprises dans des films. Voici une liste de films dans lequels il apparait.


Rio

Rio

Rio

Et on commence par un dessin animé, Rio. Sorti en France le 13 avril 2011, ce film d'une heure trente, de Carlos Saldanha, raconte l'histoire de Blu, un perroquet bleu d'une espèce rare, qui fait le choix de quitter le confort de sa cage pour s’aventurer au cœur des merveilles exotiques de Rio de Janeiro. Bien sûr, il va rencontrer de nombreuses diffcultés qu'il parviendra à éviter grace à des rencontres amicales.

Rio s'adresse aux plus jeunes, il met en avant l'esprit d'initiative, l'aventure, et surtout la volonté de découvrir le monde.

Rio, le film

2012

2012

2012

C'est bien sûr en 2012 qu'est sorti ce film aux effets spéciaux magistraux. L'idée est que selon le calendrier Maya en décembre 2012 devait avoir lieu la fi d'un cycle temporel de plus de 3000 ans, cycle dont la fin marque le renouveau. En occident, on a interprété ça comme la fin du monde, et c'est tout naturellement qu'un film est sorti sur ce thème. Malheureusement si les scènes d'action sont réussies, ce n'est pas suffisant pour en faire un bon film. Les personnages manquants d'épaisseur, le spectateurs n'arrivent pas à se projeter.

Il y a eu plusieurs affiches, mais celle-ci est centrée sur le Christ rédempteur.

2012, le film

Attention les dégâts

Attention les dégâts

Attention les dégâts

Attention les dégats est un film italien de Enza Barboni réalisé en 1984. Il met en jeu le duo comique bien connu de l'époque, Bud Spencer et Terrence Hill. L'histoire raconte les aventures d'un cascadeur et un musicien, tout deux sosies de deux milliardaires, acceptant de prendre leurs places le temps d'une escapade pendant laquelle des inconnus vont tenter de faire capoter un gros contrat que les milliardaires devaient signer.

De nos jours on peut voir cette comédie comme un peu lourde, elle ne possède pas les codes de la comédie moderne.


Dhoom 2

Dhoom 2

Dhoom 2

Dhoom 2 est un film indien, de type blockbuster bollywoodien. Il a été tourné en anglais avec les acteurs indiens les plus connus au moment de sa sortie. C'est un film d'action moderne, rythmé, avec de gros moyens, mêlant scènes d'action spectaculaires, humour, romance, danses et chansons comme savent les faire les indiens. Le style rappelle aussi "Mission impossible ", avec la belle Aishwarya Rai. Un film qui permet de bien se sentir, sans temps mort.

Si il se trouve ici, c'est que le Christ rédempteur apparait dans uen séquence.


Fast and Furious 5

Fast and Furious 5

Fast and Furious 5

Cinquième opus de la célèbre franchise pleine de testoterones et d'huile de vidange, nous retrouvons nos personnages principaux dans la ville de Rio à la poursuite d'un trafiquant de drogue (quelle originalité). De poursuite dans les favellas aux plages les plus célèbres de la ville, ce film est une succession de courses-poursuites et de fusillades. Le Christ rédempteur est visible à une ou deux reprises sur des plans larges et sur une séquence durant laquelle la caméra passe au-dessus du Corcovado, un plan destiné à marquer le lieu de l'action.

Mais d'une façon générale ce film ne met pas en avant la statue de Christ, c'est juste l'action du film que se passe à Rio, donc à un moment il faut bien qu'on le voit.


Romeo + Juliette

Romeo + Juliette

Romeo + Juliette

Le sinopsis reprend l'histoire de Shakespeare, mais appliqué à nos jours. Aux Etats-Unis, à Verona Beach, deux richissimes familles se livrent une terrible guerre. Tybalt, neveu adoré de lady Capulet, entouré de ses hommes de main, vêtus de noir, affronte régulièrement le clan des Montaigu, dont fait partie Roméo, peu concerné par ces histoires familiales. Il assiste d'ailleurs, masqué, à une fête donnée chez les Capulet. Là, il tombe éperdument amoureux de Juliette, la fille de la maison. Ses sentiments s'avèrent réciproques. Les deux tourtereaux font rapidement appel au frère Laurent pour les marier. Mercutio, un ami de Roméo, se prend de querelle avec Tybalt. Roméo tente de s'interposer, mais ne peut bientôt plus que pleurer la mort de Mercutio et en tirer une éclatante vengeance.


Twilight 4

Twilight 4

Twilight 4

La série de films Twilight raconte l'histoire de Belle, jeune fille venue s'installer avec son père dans une petite ville du Nord des Etats-Unis, et de ces deux prétendants qu'elle découvrira membre d'un clan qui s'affronte l'un l'autre depuis des générations. Il s'agit de films fantastiques. Ce 4e épisode amène Belle et son amoureux sur une plage de Rio, le Christ Rédempteur est bien visible, à son sommet.

Malheureusement les effets spéciaux ne sont pas terribles sur ce plan.


Favellas

Favellas

Favellas

Film britannico-brésilien de 2014, il a été réalisé par Stephen Daldry dans les favellas de Rio, du moins elles ont été reconstituées. On suit la course-poursuite que se livrent deux enfants des bidonvilles cariocas et un groupe de policiers pour la récupération d'un portefeuille retrouvé dans une décharge, portefeuille contenant un pass pour une mystérieuse entreprise où règnent la corruption et la grande délinquance financière.

Comme le film se déroule à Rio, il y a des plans sur le Christ rédempteur dedans.


L'homme de Rio

L'homme de Rio

L'homme de Rio

Soldat de deuxième classe, Adrien Dufourquet se réjouit de passer une permission d'une semaine en compagnie de sa fiancée, Agnès Villermosa. Mais à peine est-il arrivé à Paris qu'il va de drame en surprise. Une statuette amazonienne de grand prix est volée au musée de l'Homme. Le professeur Catalan, l'ethnologue qui avait rapporté l'objet d'une expédition archéologique et qui se trouve, parallèlement, être le tuteur d'Agnès, est à son tour enlevé. Adrien n'a pas encore repris son souffle qu'Agnès disparaît elle aussi. Qu'à cela ne tienne ! Adrien Dufourquet est armé de tous les courages. Il volera au secours de sa fiancée, jusqu'au coeur de la forêt amazonienne...

Tout l'intérêt de ce film est le jeu hors pair de Jean-Paul Belmondo, alors jeune premier, allié au savoir faire de Philippe de Broca. Le film se déroule quasiment entièrement à Rio, le Christ rédempteur est visible à plusieurs reprises.

L'homme de Rio, le film

Moonraker

Moonraker

Moonraker

Moonraker est un film d'espionnage mettant en jeu le personnage de James Bond, alors interprété par le flegmatique Roger Moore. Si le scénario est original quoiqu'un brin farfelu, l'action est, comme souvent, au rendez-vous et met en avant un héros vieillissant aux prises d'un capitaine d'industrie spatiale. James Bond aura l'occasion d'aller sur le Pain de Sucre sur lequel se déroulera une scène vertigineuse, mais alors qu'il est tranquillement là-bas un plan montre le Corcovado et son Christ rédempteur.

Moonraker, le film

OSS117 Rio ne répond plus

OSS117 Rio ne répond plus

OSS117 Rio ne répond plus

Second opus des exploits d'Hubert Bonisseur de la Bath version Jean Dujardin, ce film aux allures potaches reprend les mimiques du premier (Au Caire, 20 ans avant). Comme son nom l'indique il se déroule essentiellement à Rio. Un des intérêts de ce film, mis à part le comique, est qu'il se termine sur le Christ Rédempteur, sur les bras, où l'un des personnages va disparaître. La scène dure bien une dizaine de minutes et permet de voir le monument de près.


Redentor

Redentor

Redentor

Film assez étrange que ce Redendor. Datant de 2005 et a été réalisé par Claudio Torres. C'est une production purement brésilienne. Quasiment inconnu en Europe, il s'agit d'un film mystique, une sorte de conte fantastique largement primé dans de nombreux festivals brésilien. Le film raconte l'affrontement entre deux personnalités que tout oppose, un homme pauvre fervent catholique et une homme riche, éloigné de tout sentiment religieux. Le récit part du principe que Dieu a été vu par l'homme pauvre et c'est là le point de départ de ce film à l'esthétique léché.

Etant à la fois brésilien et ouvertement pro-catholique, ce film ne pouvait pas faire l'impasse sur le Christ rédempteur de Rio, dont c'est d'ailleurs l'emblème de l'affiche.


La cité de Dieu

La cité de Dieu

La cité de Dieu

Ce film coup de poing date de 2003, il a été réalisé par Fernando Meirelles et Kátia Lund. L'histoire se passe dans une favellas de Rio, on suit les pérégrinations de deux jeunes garçons confrontés à la violence de leurs lieux de vie. L'un se protège en s'éloignant de cette violence, l'autre s'y précipite, au contraire. Le Corcovado est visible à plusieurs reprises dans ce film violent, mais bénéfique.



Voir aussi :

Visiter le Christ rédempteur

Découvrir le Christ rédempteur





Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.