La dynastie des Chakri : Rama Ier

FR EN ES



Rama Ier

Le fondateur de la Dynastie des Chakri


Rama Ier fut le premier roi de la dynastie des Chakri, il en est le fondateur. La dynastie des Chakri est celle des rois de Thaïlande, commencée en 1782 et toujours en place de nos jours. Les rois de cette dynastie ont tous un nom royal identique : Rama. Actuellement, le roi de Thaïlande est Rama X.

Rama I

Rama I


Jeunesse

Le futur roi Rama Ier est né le 20 mars 1737 dans la ville royale d'Ayutthaya, une ville actuellement à une soixantaine de kilomètres au Nord de Bangkok. Il s'agissait de la capitale de l'ancien royaume de Siam qui occupait un territoire similaire à celui de l'actuelle Thaïlande. Rama Ier est né sous le nom de Thong Duang, son père était un noble de la classe dirigeante, Phra Aksorn Sundara Smiantra.

Jeune, il fit son éducation au sein d'un temple bouddhiste. Puis il fut envoyé en tant qu'écuyer du roi. Cette expérience lui fit cotoyer Sin, futur roi Taksin, avec qui il liera des liens d'amitié très forts.


Sa prise de pouvoir

En 1767 les Birmans, peuple voisin du royaume de Siam et éternel rival, attaqua Atthuaya. Après une série de conquêtes militaires l'armée ennemie arriva sur la ville qui était, géographiquement parlant, sur une grande île. Plutôt que d'attaquer directement il en fit le siège en empêchant toute entrée et sortie. Malheureusement pour eux le roi Taksin et son fidèle ami parvinrent à s'échapper. Les Birmans finirent par attaquer, prirent Ayutthaya et assassinèrent le roi, faisant chuter définitivement la dynastie précédente. Ils détruisirent aussi une bonne partie de la ville.

Peu après Taksin s'installa à Thonburi, une ville à l'Ouest de l'actuelle Bangkok (qui n'existait pas encore) et fonda le royaume de Thonburi. Thong Duang fut nommé général et prit le nom de Chao Phraya Chakri. Pour le compte de son roi il conquit Ventiane, la capitale birmane, et imposa la domination des Thaïlandais aux Birmans.

Devenu particulièrement puissant, le général fit un coup d'état, déclara Taksin fou et le fit exécuter. Il fit de même avec son fils et s'imposa comme le nouveau roi, fondant la lignée des Chakri. Il régna toute sa vie sous le nom de Rama Ier.


Son règne

Le règne de Rama Ier est caractérisé par la multiplication des faits renforçant l'idée de Nation. Il fit compiler le Ramakien, le récit national thaïlandais dont il écrivit lui-même une partie. Il construisit une nouvelle capitale, Bangkok, et un palais. Pour l'unité de son peuple il fit construire près de son palais un temple bouddhique dans laquelle il fit installer le fameux Bouddha d'émeraude, déjà considéré comme sacré et qu'il avait récupéré lui-même de Ventiane. Il est aussi l'auteur de textes législatifs qui sont à la base de droit local.

Militairement Rama Ier dû lutter contre les Birmans qui tentèrent à deux reprises de prendre à nouveau Ayutthaya, mais sans succès. Il fit envoyer une armée pour prendre des territoires à ces encombrants voisins, ce qui aboutit à l'extension du territoire du royaume de Siam.


Voir aussi :

Toutes les biographies.

Dynastie Chakri.





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.