Découvrir le temple du Bouddha d'émeraude

FR EN ES



Découvrir le temple du Bouddha d'émeraude


Le temple du Bouddha d'émeraude est un magnifique site religieux de Thaïlande, de loin le plus vénéré du pays. C'est dû à la présence, dans son bâtiment principal, du fameux Bouddha d'émeraude, une superbe sculpture en jade (et pas en émeraude, comme son nom ne l'indique pas), une statue du XIVe siècle qui a suivi les prérégrinations de l'histoire du pays. Désormais associé définitivement à la royauté thaïlandaise, cette statue est plus qu'une pièce décorative, elle a un rôle symbolique d'une extrême importance.

Ceci devrait encourager tous les touristes qui viennent le voir à appliquer quelques règles de bienséance, ce qui est, il faut bien le dire, généralement le cas.


Temple du Bouddha d'émeraude la nuit

Temple du Bouddha d'émeraude la nuit

Car c'est une caractéristique de ce temple : Il est un haut lieu touristique de Bangkok, la capitale de la Thaïlande. si l'on devait faire une comparaison avec la France, on pourrait dire que ce temple a la renommée de la tour Eiffel et la religiosité de la cathédrale Notre-Dame, tout ça en un lieu unique. Touristes et moines se cotoient donc ici, d'où l'intérêt de respecter les lieux autant que les personnes.

Ce site Internet propose de partir à la découverte du Bouddha d'émeraude et de son temple, qui est bien sûr bien plus qu'un bâtiment : C'est un vrai complexe religieux composé de plusieurs bâtiments, le tout s'étant construit durant les deux siècles de son histoire. Mais avant d'aller plus loin, sachez que vous avez une description précise des locaux, avec un plan et des photos ici :

Description du temple

Photos du temple


Emplacement

Le Manneken Pis est en plein centre de Bangkok, la capitale de la Thaïlande. Exactement il est à l'intérieur de l'enceinte du palais royal. Ce palais occupe une vaste zone approximativement carrée en plein centre ville, près du fleuve, et tout son angle Nord-Est est pris pour le temple du Bouddha d'émeraude.

En savoir plus sur son adresse, son emplacement.


Taille

Le temple est relativement étendu, mais ce n'est pas non plus une zone très grande. Par exemple, en comparaison, le Taj Mahal ou la cité interdite de Pékin sont des complexes similaires mais bien plus vaste, puisque ces deux exemples ne sont pas loin d'atteindre les 1000m de long sur 500 de large. Le temple du Bouddha d'émeraude, lui, est un peu plus carré avec des dimensions de 500m de long sur 400 de large, à peu près. Ca reste un grand temple, mais pas exceptionnel.

En savoir plus sur les dimensions du temple.


Et aussi...

Envie de voir quelques photos ? Ou de lire des anecdotes amusantes sur le temple ? C'est ici !

Les photos et les anecdotes. Mais ce site vous présente aussi une description complète de ce célèbre temple ainsi que son histoire, de sa conception à nos jours.



Voir aussi :

Description du temple

Histoire du temple





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.